Chat de Schrodinger
Je laisse le soin des explications de l\'expérience aux chouals - sinon, super dessin
En gros, dans l\'expérience, le chat est dans une boite et a une chance sur 2 de mourir, Seulement, tant qu\'on a pas ouvert la boîte, on ne peut pas dire qu\'il est mort, ou vivant, on dit qu\'il est les deux en même temps, qu\'il est mort-vivant, ça sert à illustrer des concepts de physiques.
J\'ai voté positif juste parce que j\'aime bien le dessin. L\'explication de MonsieurBonChat m\'a pas aidé à comprendre mieux...
T\'inquiètes pas, j\'avais bien compris que t\'avais mis ça dans le but que ça n\'aide strictement personne à comprendre quoique ce soit ^^
@MugBubule: Merci beaucoup de ton aide ! :)
Wikipédia a été plus rapide :
L\'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l\'interprétation de Copenhague de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d\'onde). Ces fonctions d\'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d\'une opération dite de « mesure » l\'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d\'onde donne les probabilités de trouver l\'objet dans tel ou tel état.
C\'est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d\'un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c\'est la mesure qui semble le faire advenir.
Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n\'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d\'en faire surgir cette notion se heurtent à d\'extrêmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n\'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d\'observation. Pour eux, les états superposés ne s\'effondrent (ou ne « bifurquent ») pas, et l\'état mesuré n\'existe pas réellement (voir par exemple : Hugh Everett).
C\'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée.
Toute façon la physique quantique n\'a d\'effet que lors d\'un calcul portant sur de très grande quantité . 10^9.
Sinon elle n\'est pas applicable (Source livre de vulgarisation scientifique de S. Hawking).
Or la un chat dans une boite ...
Je pense que ce dessin vient de ce site:
http://www.splitreason.com/goodies
Très bon site pour trouver des bons tshirts geek :)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.