Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Variole du singe - Synthèse rapide

J'ai grappillé quelques infos à droite à gauche. Si le groupe n'est pas le bon, déplacez en science ou actualité ou autre, merci.

Je ne compte pas en parler plus ce que je vais faire, car pour l'instant il n'y a rien d'inquiétant. Les conspi, avec vos "ils vont nous sortir 72 vaccins c'est fait exprès"/"ça va remplacer la guerre en ukraine" fermez vos gueules d'attardés.

Mais au cas où pour ceux intéressés ou inquiets :

Variole du singe : ça vient des singes alors ? Le réservoir naturel le plus important semble être les rongeurs.

Est-ce un virus "rampant/dormant" que l'on a tous en nous, comme la varicelle ? Non.

Dangerosité : assez faible avec les données actuelles. Pas de cas graves recensés pour le moment. Il faudrait regarder du côté du Nigéria qui se tape ça depuis 2017 pour estimer un peu mieux l'impact potentiel. Tout en prenant en compte que les hôpitaux nigérians, ce ne sont pas les hôpitaux français, ni le même type de population.

"Selon Santé publique France, la maladie est le plus souvent bénigne. La létalité des cas lors des différentes épidémies répertoriées en Afrique varie entre 1% et 10%. Dans la majeure partie des cas, on en guérit spontanément au bout de deux à trois semaines. Il est donc demandé aux malades de respecter un isolement chez soi jusqu'à disparition complète des symptômes, y compris les dernières croutes."

Mais à ce niveau il semble y avoir deux versions du virus (1% et 10%). Celui qui se répand serait le "gentil" à moins d'1% de létalité. Sachant que le covid taclait majoritairement des vieux (la population la plus susceptible de se faire défoncer), et que ces mêmes vieux sont vaccinés contre la variole... ça devrait bien se passer et clairement ne pas ressembler à ce que l'on a vécu ces deux dernières années. => ce serait plutôt les jeunes (car non vaccinés contre la variole) qui se mangeraient des trucs pas cool, mais en très petites quantités.

Le R0 décidera du reste. Et il n'a pas l'air très contagieux (ce n'est pas le covid quoi) mais on manque de données sur le sujet. On ignore pourquoi on vient de se manger plus de cas en quelques semaines qu'en 40 ans. Une mutation ? C'est un virus à ADN, donc il se corrige assez bien et est plus stable (mute moins que les virus à arn, comme le covid). En bref : il ne va pas nous faire 60 variants par mois.

Vaccin : le vaccin contre la variole humaine a l'air efficace contre celui ci. Si vous êtes vaccinés contre la variole humaine, à priori, vous pouvez vous en foutre (j'ai vu passer un 85%) et vous êtes sans doute vieux. Dégagez d'ici.

Ce n'est pas un "virus parfait pour devenir pandémique", il a beaucoup d'éléments qui jouent en sa défaveur. Pas de forme asymptomatique répertoriée jusqu'à présent, et les symptômes apparaissent très vite. Difficile de se dire "je l'ai peut être pas" quand tu mutes en calculette.

Si j'ai fait des erreurs, merci de me les signaler. C'est un résumé "grand public" qu'on peut aisément traduire par "no panique, il ne va sans doute rien se passer de particulier, il y a de grandes chances que l'épidémie décline d'elle-même, si le R0 est en dessous de 1, nous n'aurons pas de multi vagues ou autre." Après, personne n'est devin, je ne me risquerai pas à l'affirmer. On ignore encore beaucoup de choses. Laissons le temps à la science d'avancer sur le sujet.

Je commence également à voir passer des "c'est que chez les pd que ça se produit" : vous êtes cons. Ça semble trouver une origine dans un festival gay international et c'est tout. Ça aurait produit le même effet dans un hellfest/gros évènement impliquant plusieurs nationalités : trop tôt pour en dire plus. Ça peut se transmettre sexuellement mais ce n'est pas une maladie qui tourne uniquement chez les homos (il me semble même que ça n'existe pas, une telle maladie).

Mode de transmissions : La transmission interhumaine peut s’effectuer par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) ou par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). Contrairement au covid, on peut donc attraper ça, à priori, via les objets. Pour rappel, le covid c'est ultra majoritairement par l'air ambiant mal ventilé et les gouttelettes => le gel ne sert pas à grand chose contre lui, en revanche, c'est utile contre toutes les autres maladies qui se peuvent se transmettre par les mains, donc vous pouvez continuer si vous le souhaitez. Avec le monkeypox en bonus, on pourrait continuer quelques semaines au cas où. On ignore encore si cette version de la variole est aussi aéroportée (comme le covid) ou non, et si oui, avec quelle distance d'action/durée de suspension dans l'air. Si c'est le cas, ça ferait bien chier.


autres res/sources :

https://twitter.com/SaiyanBio/status/1527562000523575297

https://twitter.com/Locuste_/status/1527237022825467904

https://twitter.com/Locuste_/status/1528005127008829444

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/variole-du-singe-une-maladie-qui-n-a-rien-a-voir-avec-la-variole-et-qui-ne-vient-pas-du-singe_163599

https://virological.org/t/first-draft-genome-sequence-of-monkeypox-virus-associated-with-the-suspected-multi-country-outbreak-may-2022-confirmed-case-in-portugal/799

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/monkeypox

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/cas-groupes-d-infection-par-le-virus-monkeypox
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est propre, net, sourcé --> pos'
Merci mec
T'es du côté du gouvernement et de big pharma, tu vas pas nous la faire à l'envers, je préfère écouter ce que vont nous dire nos vrais experts de la science ici
Celti
op
@Lezimbo: J'avoue, pardon.
Thx pour ce synopsis de qualité, en espérant qu'il n'y ait pas une fin alternative créée entre temps.
Celti
op
@tonio94: Ça n'en prend pas le chemin, mais soyons tout de même prudent sur la boule de cristal, on ne va pas faire du raoult.
Ouais mais Raoult il en dit quoi ? Nan paske bon, c’est un expert lui au moins !
[je file faire mon stock de chloroquine moi !!)
Celti
op
@Jildissime: Je sais pas s'il en a parlé récemment, plus personne ne l'écoute dans le monde scientifique de toute façon. On va dire que si il dit "pas d'inquiétude", ça va être la merde très très vite et attendez vous à des confinements et des milliers de morts. S'il dit qu'on va tous crever, il ne se passera rien. Boussole indiquant le sud forever.
je me suis arrêté à " Il faudrait regarder du côté du Nigéria qui se tape ça depuis 2017 pour estimer un peu mieux l'impact potentiel " .
ma conclusion de non scientifique de putin me dit, "quelque cas en europe en + de 5 ans".

autrement dit, du bruit pour pas grand chose.

en vrai j'ai casi tout lit et merci pour ton résumé.
Celti
op
@yaho: Avec plaisir. Justement le nombre de cas dans le monde vient d'exploser, sans explication pour le moment (les chiffres exacts sont dans une des sources). C'est ce qui provoque l'inquiétude et l'emballement médiatique.
Merci !


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...