Bouteille de Coca-Cola en 1886.

Pour la petite histoire, les origines de marque Coca-Cola remontent aux années 1870. John Pemberton, vétéran de la guerre de Sécession (1861-1865), était pharmacien de profession dans la ville de Columbus, en Géorgie et il possédait également un modeste laboratoire à Bay City dans le Michigan. En 1870, il décida de s'installer à Atlanta, ville beaucoup plus dense et prospère. Lorsqu’il était soldat dans l'Armée des États confédérés, John Pemberton fut blessé à plusieurs reprises et il développa une forte addiction à la morphine, employée pour soigner ainsi qu'apaiser ses douleurs et ses maux. Cette addiction se poursuivit après la guerre. Il fut alors à la recherche d'un produit qui lui permettrait de se désintoxiquer progressivement.

En 1885, il mit au point la première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. Le French Wine Coca s'inspire de la recette du vin Mariani, un savant mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le pharmacien corse Angelo Mariani en 1863.

La ville d'Atlanta interdit cependant la vente d'alcool en 1885. Pemberton tenta de développer alors une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il remplaça le vin et ajouta des orangeades pour imiter les effets du bourbon et il renforça également la dose de cocaïne.

Pour l'aider dans son projet, Pemberton s'associa à Frank Robinson, un ambitieux comptable qui s’occupa alors de la partie marketing du produit. Frank Robinson créa le nom et dessina le logo en calligraphie spencerienne, de la nouvelle boisson. Afin de faire connaître rapidement la marque, il déploya une vaste campagne de publicité. Ainsi de cette association, fut officiellement crée la marque Coca-Cola et la Pemberton Chemical Company. Elle fut officiellement enregistrée au registre du commerce le 6 juin 1887. Pemberton en était l'unique bénéficiaire au détriment de ses associés.

Durant cette même année, l'homme d'affaires Asa Griggs Candler acheta Coca-Cola à Pemberton, alors gravement malade, pour la modique somme de 2 300 dollars. Pemberton décéda le 16 août 1888. Le nouveau propriétaire de la marque, mis en bouteille la boisson en 1894 et il propulsa les ventes de la boisson avec des campagnes marketing encore plus intenses et agressives.

La jeune firme affirma en 1903 avoir supprimé la cocaïne de sa boisson mais suite à un un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit, des traces furent relevées après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.


Pour en savoir plus sur la marque:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Pemberton
https://www.coca-cola-france.fr/histoire/les-evenements-les-plus-marquants-de-l-histoire-de-coca-cola/chronologie-la-bouteille-coca-cola-a-travers-l-histoire


Bouteille de Coca-Cola en 1886.
Poster un commentaire
LaMeringue

L'évolution des bouteilles de Coca-Cola.

IMG
Schloren
SchlorenNikola Tesla
4 ans

Tout ça pour finir avec 24 carreaux de sucre par litre...

anonyme
anonyme
4 ans

@Schloren: on dit carreau chez toi ? je ne connaissais pas.

schtroumpf

Donc l’alcool est interdit mais pas la cocaine. Aujourd’hui on fait seulement l’inverse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.