Improvised explosive device ou Engin Explosif Improvisé.
Un soldat afghan (de l\'ANA sans doute) marche sur un IED le tout filmer avec une GoPro HD je pense.
Ils peuvent pas lui foutre une balle dans la tête pour finir ? Ce serait plus lui rendre service.
Par contre je ne comprends pas pourquoi les vidéos de la sorte sont acceptées sur YT et pas les videos de cul, perso le pron m\'a jamais choqué, alors que là à 20 ans une video comme ça j\'peux même pas la regarder.
Disons que les soldat US ont fait leur boulot et comme il faut. Maintenant si il vit encore et qu\'il ne supporte pas de vivre ainsi, c\'est à lui a se tiré une balle dans la tête par après, pas au médecin à prendre la décision pour lui.
Ouai enfin c\'est le meme debat en France sur l\'euthanasie ou on depense beaucoup pour maintenir en légume sur un lit a rien branler sauf souffrir de la journée des malades.
La le mec je doute qu\'il survives (blessure grave et il est pas tellement en milieu sterile la). Meme si il survit, il va pas accepter de vivre avec une moitié de gueule et un handicap moteur sans doute.
Ouais mais être un légume et donc ne pas pouvoir mettre fin a ses jours c\'est une chose tout à fait différente.
Pour ce qui est du fait qu\'il accepte de vivre avec ces blessures... il ne faut pas faire l\'amalgame entre un afghan endurci par des dizaines d\'année de guerre et qui de plus vit dans un pays qui ne compte plus le nombre d\'emputer/blessé à cause de celles ci et un petit européen qui vit dans une société qui demande toujours à être le meilleur le plus beau etc...
Pour ce qui est du milieu stérile... ouais mais en même temps encore une fois des emputé/blessé de guerre sont rarement touché dans une chambre d\'opération complètement stérile et pourtant certains survivent...
entierement d\'accord avec toi si je fais medecine c\'est pour sauver des gens pas pour devenir un bourreau.
Tu comptes lui amputé la tete la ?
Je sais pas si t\'as vu la video mais c\'est pas une jambe, sinon j\'aurai pas ecris le meme commentaire.
On peu sauver des gens en abrégeant leurs souffrances. Dans ce cas la on est pas un bourreau...
on reste celui qui donne la mort et c\'est pas ce que je veux faire ... autant inventer un nouveau corps de métier.on ne sauve personne en abregeant ses souffrances , il n\'y a que la mort au bout du chemin, néanmoins il est tout aussi logique de ne pas fairte vivre quelqu\'un malgré lui... Ce serait lui retirer son humanité.Bref la question est de toute facon tres épineuse et n\'a pas fini de faire polémique.
je sais j\'ai vu que son visage est parti en lambeau. Hors au début de la vidéo je pense qu\'il veut lui faire une trachéotomie mais ne la fait pas car le mec réussi suffisamment à respirer.
Oui la blessure au visage est impressionante mais pas irréparable (à part au niveau des yeux) mais je veux dire que celle ci ne semble pas mortelle (il n\'as pas de jugulaire sectionnée sinon il se serait vider de son sang plus vite que ça et serait mort avant l\'arrivée de l’hélico.)
Sa blessure à la jambe et au bras par contre sont beaucoup plus importante mais vite maitrisée grâce au garrot qu\'ils lui mettent sans attendre (les genres de sangles noirs)
Peut être qu\'il est mort je n\'en sais vraiment rien mais ce que je veux dire par là c\'est qu\'il vaut mieux tenter de sauvé une personne et qu\'après elle fasse ce qu\'elle veut de sa vie plutôt que de ne rien tenter et ne lui laisser aucune chance de s\'en sortir sous prétexte qu\'il souffre d\'un IED... (ce qui n\'est pas rien on est d\'accord là dessus)
Enfin toi t\'es plus dans l\'optique de sauvé le monde mais il sera surement pas heureux en etant vivant avec des sequelles comme ca.
Et puis il est peut etre pas en mesure de se mettre la balle tout seul, et le remettre sur pieds avec de la rééducation pour qu\'il reaprenne a se servir d\'une arme pour se suicider c\'est pas forcement utile.
Je suppose que de toute facon ils sont militaires, ils se connaissent et ont du se dire \"s\'il m\'arrive un truc tu fais ceci cela\".