
Ouai faisons donc une enquete 20 mois aprés pour retrouver des traces . Moi perso j'aurai attendu encore un peu c'est peut etre pas sec .
Et pourquoi pas ? La justice aurait elle mieux fait d'abandonner l'enquête et de la laisser aux oubliettes ?
Ils n'avaient certainement pas de quoi provoquer la GaV et les saisies jusque maintenant.
Bref, je trouve donc que c'est une très bonne chose que l'enquête continue et évolue encore, malgré le temps passé !
Et pourquoi ça n'a pas été fait dés le début ? on fait une enquete ou on attends des mois avant d'investiguer .
Ah ok , donc la famille proche , en charge du petit n'etait pas à prendre en considération , je pense que c'est une enquete baclée c'est tout . Vont peut etre trouver des trucs et c'est trés bien mais on sait que dans ce genre d'affaire le temps esst précieux .
Ah ça je suis tout à fait d'accord le temps est précieux, par contre j'ai souvenir que les grands parents qui avaient la garde du petit lors du signalement de "disparition" ont eu des emmerdes au début de l'enquête.
Pis tu sais, si c'est vraiment les grands parents qui ont fait ça, c'est sûrement bien calcules de leurs parts, donc les pleurniches devant les autorités, dans les marche blanche,...qui peuvent induire en erreur sûrement
Ça me rappelle un mec qui avait tué sa femme et qui faisaient les battus pour essayer de la trouver, faisait les marchés blanches, des reportages....
Je sais plus le nom de ce con encore, il est gay en prison maintenant
Après, de la a dire que ça été bâclé, le mot est fort je trouve
https://www.leparisien.fr/faits-divers/jonathann-daval-des-larmes-aux-aveux-retour-sur-trois-mois-de-mensonges-30-01-2018-7531977.php
Oui enfin, temps précieux, faut le dire vite.
Il n'y a pas d'urgence, dans le sens où on risque pas de le retrouver vivant !
Quand à la famille proche, ils ont tous été entendus et il y a eu soupçons et enquête sur eux, dés le départ. Tu penses bien que dans ce genre d'affaire, les preuves sont pas toujours flagrantes. Un meurtrier laisse rarement des indices qui permettraient de remonter jusqu'à lui rapidement.
Ce qui ne veut pas dire que l'enquête est baclée.
Dans le cas présent, il me semble que c'est une lettre ou un témoignage anonyme (encore lui p'tain !) qui a permis de relancer certaines pistes, notamment concernant les grands-parents.
Et puis faut pas croire que la justice, ça fonctionne comme à la télévision. Il y a des démarches et des règles à respecter.
De là à parler d'enquête bâclée...
Si il y a soupçons faut faire le maximum , je trouve juste abhérant qu'une voiture et un van soient analysées 20 mois aprés , et effectivement la justice ce n'est pas la tv , ça fonctionne avec un procureur , à lui de prendre les bonnes décisions en temps utiles ( si c'est un bon procureur ) .
Si ces véhicules n'ont pas été analysés avant, c'est qu'il n'y avait aucune raison de le faire à ce moment là. Les enquêtes, les procureurs, les forces de l'ordres, ... c'est pas juste une question d'intuition ou de "tiens, pourquoi pas".
C'est d'ailleurs ce qui permet à des innocents de ne pas être "malmenés" par la justice, et que ton véhicule se retrouve à être fouillé sans raison valable. Même si, il pourrait arriver que tu sois en lien avec quelqu'un ayant des problèmes avec la justice.
Et apparemment, les grands parents étaient sur écoute.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/direct-affaire-mort-du-petit-emile-4-personnes-en-garde-a-vue-dont-les-grands-parents-les-dernieres-infos-2361235.html
https://www.sudinfo.be/id972974/article/2025-03-25/grands-parents-sur-ecoute-la-famille-ne-sentend-pas-jardiniere-et-van-saisis
Bref... peut être une bonne décision d'un bon procureur en temps utiles... ah oui, car j'oubliais, la justice ne laisse pas passer toutes les infos dans la presse non plus, au cas ou. Faudrait pas l'oublier non plus.
C'est quoi "faire une enquête" pour toi? Parcque d'un point de vu légal ça ne veut rien dire. Une "enquête" est ouverte depuis les premières minutes du signalement de sa disparition. Des Gendarmes font une "enquête" depuis ces premières minutes également. Mais ça sert a rien de mettre quelqu'un en GAV si tu n'as aucun élément à lui opposer.
L'enquete c'est surtout des decisions de procureur , c'est lui qui est en charge de l'enquete .
A minima dés le début et pour lever les doutes : recherche bluestar + adn sur les lieux et véhicules proches ou a sejourné la victime , pas forcement pour culpabiliser les proches mais peut etre pour découvrir des traces d'un tier .Mettre sur écoute les proches de suite , ce qui a été fait , au bout de plusieurs mois , avec le 2ieme procureur qui lui s'est bougé .
Le petit a été retrouvé 10 mois après. Il n'y avait pas et il n'y a toujours pas de lieu de commission des faits connu. Le procureur oriente l'enquête mais dans les faits il fait pas grand chose. Les sections de recherche connaissent leur boulot.
