Alors voilà, j’ai enfin fini Final Fantasy 7 Remake, je vais poster mon avis sur le jeu mais avant cela j’aimerai vous dire que je n’ai jamais fait l’original donc je n’ai pas de point de comparaison, le seul FF7 que j’avais fait c’était Crisis Core sur PSP.
Le scénario dans un premier temps, c’est bien simple je l’ai trouvé tout simplement mauvais. C’est long, il ne se passe pas grand-chose, les dialogues sont affligeant de nullité mais c’est très bien doublé on ne peut pas lui reprocher ça.
Les personnages m’ont tous paru assez quelconque pour ne pas dire stupide, pas moyen de m’attacher aux personnages.
Cloud est l’archétype (japonais) du héro taciturne malheureusement il manque de charisme, Aerith s’extasie sur des fleurs, Barrett parle trop fort. A chaque fois qu’il l’ouvre c’est pour crier. Reste Tifa, elle ne vole pas plus que les autres mais elle se bat aux corps à corps, c’est une qualité. Je ne parlerais pas de Sephirot, on le voit finalement assez peu mais ses apparitions étaient plus ridicule les unes que les autres mais bon, on dira que le personnage va s’étoffer dans la suite. Tiens ça me rappelle ce quelqu'un m'avait dit que Cloud était autiste, c’est un peu le ressenti que j’ai avec Sephirot. Et si c’était ça FF7, un combat à mort entre deux autistes ?
Le pire dans tout ça c’est que si le scénario de la trame principale n’est pas très inspiré, c’est largement pire dans les quêtes secondaires. Et les gens sont encore plus idiots j’ai l’impression. A croire que c’est la norme à Midgar.
Un exemple me vient en tête où on parle à un gars et il nous dit qu’il est journaliste et souhaite avoir des infos sur l’ange gardien, un voleur qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Cloud qui alors a un éclair de génie lui demande pourquoi il n’irait pas le faire lui-même, le journaliste lui répond qu’il a essayé d’interroger les habitants du bidonville mais qu’il avait découvert qu’il était journaliste et du coup ne souhaitait pas coopérer. Il se trouve que le PNJ en question porte un brassard écrit presse dessus. On se demande comment ils ont fait pour découvrir son métier.
Et le jeu est bourré de ce genre de bêtise, certains y verront du second degré. Je laisse chacun se faire son propre avis.
Un autre truc qui m’a passablement embêté durant tout le jeu. Le fait que le jeu bégaie. Il est constamment en train de t’empêcher de jouer.
Que ce soit à travers des cinématiques sans intérêt inutilement longue toutes les 4 minutes, le coup des crevasses à traverser durant toute l’aventure, les moments très réguliers où le jeu décide de te faire marcher ou encore les fameux tuyaux à traverser avec l’agilité d’un ryo hazuki. C’était fatiguant.
Jeu, laisse-moi jouer bordel. :fou:
D’ailleurs, il y a trop de cinématique, ils sont là partout tout le temps c’est fatiguant. Il doit bien avec un ratio de 5 minutes de gameplay pour 15 minutes de cinématique.
Au tour du level design maintenant :
C'est bien simple, il n'y en a pas. C'est une ligne droite généralement les donjons et les villes sont un tout petit quartier. Au moins je ne risque pas d'être perdu, c'est déjà ça.
Les systèmes RPG bon là encore ça casse pas trois pattes un canard.
Donc on a les habituelles augmentations de statistiques à chaque niveau, un arbre de compétence (aussi moche que pas très ergonomique au passage) sur chaque arme, qui permet d’augmenter les dégâts, d’avoir quelques passifs ou débloquer des emplacements de matérias, rien d’original mais ça fait le taf.
Le système de matérias parlons en, je dois dire que je suis assez mitigé dessus. J’aurai préféré que nos personnages gagnent des compétences au fur à mesure de leurs niveaux, au lieu de devoir placer les sorts directement dans des emplacements. C’est pas con comme idée, ça permet de faire un choix entre les compétences à choisir, le truc qui m’emmerde c’est que du coup il y a plein de matéria que j’utilisait jamais. Pourquoi je me ferais chier à prendre Vol, alors que je peux avoir un matéria qui permet de lancer Hâte ou un bouclier physique. C’est mon grand regret, on se concentre sur les matérias utiles et on laisse de côté le reste faute de place.
Le système de combat est la plus grande qualité de ce jeu. Bon en normal, son plus grand défaut c’est que le jeu est vraiment très facile. Mais ça ne reste pas moins un système de jeu sympathique.
Rien de bien compliqué, on lance analyse, on regarde les faiblesses des ennemis, on monte sa barre de choc puis en l’enchaîne avec tout ce qui nous passe sous l’épée. Mais c’est amusant et ça fonctionne, c’est tout ce qu’on lui demande. Je n’aurais pas craché sur un peu plus de challenge en normal cependant. On m’a dit que le mode difficile était bien pour pousser le système de combat malheureusement on le débloque après avoir fini le jeu. Et je n’ai pas très envie de le refaire.
Quelques séquences que j’ai trouvé très lourde et sans intérêt aussi. La moto, le passage plateforme / QTE de Tifa, le concours de danse, le mini jeu de squat. Ca a le mérite de se faire rapidement. Enfin sauf la dernière phase en moto qui était trop longue pour son propre bien.
Techniquement c’est solide, les musiques sont bien et artistiquement c’est joli aussi. En fait, en dehors de Cloud et Sephirot qui font très cosplay du pauvre de la japan expo je trouve que ça passe plutôt bien.
Suite :
C’est indubitablement mieux que FFXIII ou XV mais dans un mois je l’aurais probablement oublié. Je laisse intergrade en suspens pour le moment. Trop de FF tue le FF.
Je trouve pas que ce soit aussi bien qu'un FFXIII perso. J'ai kiffé FFXIII au final même si tout le monde semble l'avoir detesté. Oui c'était un couloir une majorité du jeu. Mais ce qu'il a fait de bien, il l'a fait a merveille ce jeu.
FFVII en revanche jsuis d'accord avec absolument tout c'que t'as dit, mais cela dit le système de matéria j'lai trouvé assez bon, surtout en late-game, le problème étant cela dit que bah ya pas vraiment de late-game pour profiter du système qui devient vraiment bon.
Et aussi, le jeu est l'intro de l'original a Midgar uniquement, et c'est au final normal que ce soit ultra cloisonné, ça l'était encore plus dans l'original. La big diff c'est que dans l'original cette intro durait pas 40h quoi, donc là pour le remake ils ont fait le choix de prendre cette intro et d'en faire un jeu de 40h, une erreur surement, mais un choix qui a été surement fait pour une raison, manque de temps, ou stratégie, partie1 = clostrophobe, partie 2 = openworld, on verra le 2
Pour moi le problème des FF, c'est qu'avec l'avènement des technologies, depuis le X, on est sorti d'un côté fantaisiste où l'imaginaire prenait toute sa place et son importance. On pouvait donner les voix qu'on voulait aux personnages et l'interprétation de certaines situations.
Depuis le X et la présence des voix, c'était terminé. Et pour peu que ce soit a chier, comme snow dans le XIII, ça fait perdre beaucoup de charme au jeu.
Sinon, il faudra que tu fasses l'original, parce là t'as même pas passé l'écorce du jeu, il reste des personnages a découvrir, des lieux, son système de combat qui était sympa, avec les materia, les supers boss, les dernières armes et j'en passe
Ah ouais. Déjà, respect pour avoir fini un jeu que tu as pas aimé du tout, visiblement ! Sinon, plutôt d'accord sur tout, mais en fait tous les FF sont un peu comme ça : les cinématiques à gogos, les personnages caricaturaux, les trucs totalement débiles, les scénarios éclatés au sol, c'est l'âme de FF ! Concernant l'aspect linéaire des donjons et cartes, le 8 et le 9 laissaient un peu plus de liberté, mais rapidement, ensuite, c'est aussi devenu une marque de fabrique purement FF. C'est plus cinématographique et technique que vraiment axé sur le gameplay, clairement.
Plutôt entièrement d'accord avec ton analyse, du coup. Y en a à qui ça plait, d'autres non.