Horace (2019)

J'avais vraiment envie de vous partager mon engouement pour ce jeu donc voici une petit critique qui, j'espère, va en convaincre quelques-uns d'entre vous d'acheter le jeu

https://store.steampowered.com/app/629090/Horace/

Développé par Paul Helman & Sean Scaplehorn, publié par 505 Games (Terraria ou la franchise Sniper Elite), Horace, c'est l'histoire d'un petit robot à qui on a donné l'objectif de nettoyer 1 000 000 de déchets car il disait ne pas avoir d'objectif dans la vie.

Hommage pur à l'ère 8 et 16 bits ainsi qu'à la pop-culture, ce petit jeu de plates-formes indépendant semble se révéler en réalité comme un meilleur jeu de plates-formes de cette année 2019

- Le Pixel Art Parfait

Il est toujours délicat de parler de beauté des graphismes face à ce genre de jeux. Mais de mon avis personnel, ce jeu est beau, il est très beau. Que ce soit au niveau des détails des environnements, des backgrounds, des sprites des personnages, ennemis, ainsi que même au niveau des animations, on fait face à un très haut niveau de maîtrise dans le pixel art. Que ce soit les personnages principaux ou même secondaires, chacun a le droit à ses propres détails et ses propres tocs bien transcris à travers les graphismes.
Certaines séquences même du jeu sont juste un pur régal pour les yeux avec la fluidité d'animation et des environnements créés. Je n'en dirai pas plus.

- Un Gameplay plus dense qu'il n'y paraît

Si le jeu est décrit comme principalement un jeu de plates-formes, cette description lui retire en réalité une grande partie de son identité. Si la majeur partie consiste à sauter, esquiver, nettoyer et porter des objets, l'aventure se retrouve très souvent entrecoupée de nouvelles phases de gameplay, cassant alors la monotonie du platerforming qui pourrait gagner certains, mais également très bien pensées dans la continuitée du jeu : jouer de la batterie dans une phase style rockband, conduire un camion tout en tirant dans un environnement en 2D/3D, des séquences de mini-jeux etc. Tout est parfaitement maîtrisé, les contrôles répondant au taquet et d'une très bonne fluidité. Même sur les phases de plates-formes, le gameplay se diversifie également par l'acquisition de nouveaux objets et permettant de rexplorer certaines zones qui étaient inaccessibles auparavant (pur backtracking).

- La Musique aux sonorités rétro

Ici aussi il y aurait beaucoup de choses à dire mais souvent le mieux, c'est juste d'écouter. Entre les musiques originales rythmant l'aventure d'Horace et les reprises de musiques classiques façon 8/16 bits, il y aura de quoi plaire pour tout le monde !

- Une Histoire plus sombre qu'il n'y paraît

Si le jeu semble baigner dans la bonne humeur à travers les multiples références (jeux vidéo, cinéma ou autre) et ses graphismes qu'on pourrait qualifier de "mignon" au premier abord, force est de constater que l'histoire englobant Horace est beaucoup plus réaliste qu'on ne pourrait le penser. Quête d'identité, questions métaphysiques, transhumanismes et sur la robotique sur fond d'un passé qui semble nous échapper mais se construisant petit à petit autour d'une guerre sanglante, Horace semble être directement ancré dans notre monde (avec également séquences fortes en émotion).
Il est à noter également que la durée de vie du jeu se compte en plusieurs dizaines d'heures à travers les multiples explorations et rexplorations (peut-être moins si vous faites le jeu directement en ligne droite)


Pour conclure, Horace est une énorme surprise de cette année 2019 ainsi qu'une pure valeur sûre pour tout fan de jeux indépendant et/ou de plates-formings qui se respecte. Pour un prix de seulement de 15€, foncez, vous n'allez pas le regretter !

Horace (2019)
Poster un commentaire
XMaidoX
XMaidoX
4 ans

Et le trailer du lancement du jeu pour ceux que ça intéresse :

Misery
MiseryEl Presidente (Tropico)
4 ans

Je connaissais pas, ta critique donne envie ! Merci !

XMaidoX
XMaidoX
4 ans

@Misery: De rien !

Vaillant
VaillantLink
4 ans

L'expression c'est "force est de constater". Ou "je suis forcé de constater", mais ce n'est pas l'expression que tu utilises.
J'aime pas les jeux de plateforme, je vais me contenter de la musique sur youtube, merci quand même !

XMaidoX
XMaidoX
4 ans

@Vaillant: Edited. Et c'est déjà ça de gagner !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.