Planche à découper en bois
épaisseur de corps : 40, formes chantournées dans l'épaisseur, finition huile de lin bouillante.
La forme ressemble beaucoup à un cercueil, mais c'était imposé.
Bois utilisés : sycomore, noyer, sipo et okoumé.
Salut, tu aurais des conseils pour commencer à travailler le bois pour un débutant par hasard ? Est-ce que c'est quelque chose que tu as appris seul ? ps : très joli travail.
Si tu pars de 0 c'est très compliqué, après ça dépend de ce que tu comptes faire. Si c'est pour du mobilier, faudrait que tu puisses apprendre avec un pro.
Ce que je peux te conseiller c'est de travailler des petites pièces déjà pour voir les propriétés du bois (son fil, sa résistance etc) et le travail de celui ci. Chaque bois est différent comme tu peux le savoir, du pin ne se travail pas comme du charme par exemple.
De plus il te faut de l'outillage adéquat, à défaut d'avoir des machines, tu peux tout faire à la main mais ça prendra beaucoup plus de temps et de technique.
Pour ma part j'ai commencé par le CAP ébénisterie l'année dernière, pour cette année et celle d'après c'est BMA mais je viens de partir en alternance car à l'école on apprend que dalle. Du coup j'suis avec mon patron, qui a fait le tour de France dans sa jeunesse et qui est dans le métier depuis ses 17 ans et c'est une mine d'or d'informations. Aucune formation publique ne peut remplacer un professionnel passionné.
Okok, clairement mon but c'est de pouvoir faire un peu de mobilier sympa. Je débute et je n'ai fais que des cuillères pour l'instant en mode bushcraft. Mon grand père m'a légué pas mal d'outils mais je ne peux plus apprendre avec lui malheureusement, je pense que tu as raison un professionnel ça doit être superbe pour apprendre.
Salut, jolie travail, soigné visiblement :).
Comment tu as fait tes coupes par superpositions et au ruban ? Je me pose la question.
Quelle finition as tu appliqué ?
Tu dis que la forme est imposé, dans quel contexte à tu fais ce travail ?
Merci ! :)
Travail que j'ai commencé à l'école, puis terminé chez mon patron vu que je suis parti en alternance entre temps.
tout est fait dans l'épaisseur, j'ai chantourné à la scie à ruban une à une mes courbes sur du 30 d'épaisseur brut pour, à la fin, raboter le dessus à 20 et coller le tout sur un épaisseur d'okoumé de 20.
Finition huile de lin bouillante.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.