Chargement...
Menu Groupes

Des champignons sur les murs

Au travail..

Je travail dans un nouvel établissement qui semble avoir subi une malfaçon. En effet quelques semaines après l'ouverture de l'établissement des moisissures ont commencé à apparaitre sur les placo.
Il semblerait qu'il y ait un problème au niveau de l'étanchéité de la chape ce qui fait que l'humidité remonterait par les placos.
Ces moisissures sont noires/orangées de formes circulaires. Elles se développent de partout mais surtout là où c'est à l’abri du soleil et air ambiant.

Les parties communes sont touchées et les placos derrière les banquettes du restaurant aussi. On a un petit placard où l'on range aspirateur et matériel de nettoyage haut de 1.5m et profond d'environ 2 mètres totalement moisi, le plâtre s'effrite même. L'odeur y est irrespirable, une très forte odeur d'humidité y émane. Je ne respire jamais quand j'ouvre ce placard.

Je m'inquiète de plus en plus pour la santé de mes collègues mais aussi la mienne. En effet le constructeur du batiment remet la faute sur le patron et employés et inversement. Un expert est passé et affirme bien un défaut de construction.
Ils se renvoient la balle et rien n'est fait, aucun test de la qualité de l'air n'a été réalisé depuis octobre 2018 (début des procédures).

Je voudrais savoir si champignons/moisissures peuvent être dangereuse et quels sont les recours en tant qu'employé pour forcer son employeur à faire bouger les choses.

De l'aide serait la bienvenue les copains.

Merci.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Les moisissures sont apparues il y a 6 mois ? Il te reste 2 mois à vivre, désolé
Ils sont dans les murs!
Appelle Julien Courbet
Chsct, inspection du travail. Crois moi, ça va chier sévère
Speeder
op
@Jimbolamouche: Comme je disais je ne peux pas planter un couteau dans le dos au patron, j'ai un poste à responsabilités. Mais perso ce genre de choses qui trainent car les partis se renvoient la balle me gavent.
Je passe plus de 9h par jour dans ces locaux 6 jours sur 7. J'aimerai savoir si ces champignons/moisissures sont dangereux pour ma santé.
@Speeder: "je ne peux pas planter un couteau dans le dos au patron, j'ai un poste à responsabilités"
Un patron qui semble prendre la santé de ses employés et de ses clients autant à la légère peut aller se faire enculer. Et si tu as un poste à responsabilités, justement là il faut les prendre et faire ce qui s'impose pour toi, les autres employés et les clients (qui eux ne sont au courant de rien et qui risquent leur santé sans en avoir conscience).

Les moisissures c'est une vraie saloperie, il y en a de plus dangereuses que d'autres, mais globalement y être exposé autant c'est jamais bon et tu risques quelque chose oui
Speeder
op
@WoAw: Je sais bien, je me suis renseigné sur les moisissures, mais pas possible de trouver le type exact de celles-ci. Ce mélange orange et noir ne donne rien en résultat google.

Je vais en parler au patron gentiment et voir sa réaction. Ça risque d'être drôle.
@Speeder: Ca fait 6 mois que ça dure, son avis/réaction il l'a déjà donné hein, maintenant c'est le service d'hygiène qu'il faut prévenir, personne sait quel genre de moisissure c'est, c'est ptet rien, c'est ptet grave, dans les 2 cas il faut en avoir le coeur net.

Je comprends que ça soit compliqué de se "dresser" face à son patron, mais là c'est la santé de pas mal de gens qui est en jeu, on parle quand même d'un resto'.

Il faut porter ses couilles et faire ce qui doit être fait, fais le de manière anonyme on ne te posera aucune question et de toutes manières ils ne donneraient pas l'info à ton patron même si tu la donnais.

J'ai dû le faire dans un endroit où je bossais pour un job étudiant, 12h par semaine, un entrepôt Carrefour drive qui venait d'ouvrir, ils avaient pas encore mis en place le ramassage des poubelles, on avait donc au fond de l'entrepôt, à quelques mètres de produits alimentaires un tas de poubelles qui grandissait.
Elles contenaient tout un tas de choses, dont des produits surgelés, consommables, etc.. Ca puait la mort, bourré d'asticots et ça attirait les rats. J'en ai parlé à mon patron qui m'a répondu "Ca craint rien, on a contacté les services des poubelles mais ça va mettre un peu de temps à arriver", j'ai répondu "très bien".

Le soir j'appelais le service de contrôle de l'hygiène en décrivant bien tout et en précisant que je voulais rester anonyme, je suis retourné au travail quelques jours après, le problème était réglé et le boss pas content que quelqu'un ait balancé (je pense qu'il a deviné que c'était moi vu qu'il a fait 2 3 remarques).

Mais au moins j'avais fait ce que j'avais à faire et je n'avais plus sur la conscience le fait qu'un client puisse chopper un truc parce qu'il a bouffé quelque chose de contaminé par les ordures ou ce qui trainait autour juste parce que j'avais pas osé l'ouvrir. Je me serais fait virer je n'aurais rien regretté.
@Speeder: Bah bien sur que c'est dangereux pour la santé. Profite justement de ton poste à responsabilité pour faire avancer les choses. C'est hallucinant pour ton patron de laisser ses employés travailler dans ces conditions.
@Speeder: de l'asthme ou des pb respiratoires , fais les constatations datées sur photo et pulverise du spray javel toutes les 8h et tu mets un absorbeur d humidite en attendant
@Speeder: je sais que le café fait du moisi orange fluo. voilà.
fuyez, pauvres fous !

Vous allez choper de sacrés pb respiratoire !
Speeder
op
@Nibbler: C'est compliqué de fuir, j'ai pas forcement envie de me mettre le patron à dos si je préviens les autorités sanitaires dans son dos.
@Speeder: franchement vaut mieux ça qu'un client avec un système immunitaire affaibli chope je ne sais pas quelle maladie
@Speeder: Quand t'aura des problèmes respiratoires c'est pas là qu'il faudra te dire "putain j'aurai du prévenir".

Alors ton patron, on s'en tape, du boulot tu pourra en trouver ailleurs, des poumons c'est plus compliqué. Puis s'il te vire pour ça il sera totalement en tord. Puis de toute façon si tu préviens les autorités, déjà t'es pas obligé de donner ton identité et surtout ils ont pas le droit de dire qui a prévenu.
Vous êtes déjà morts.
go spray javel pour éviter tout risque !
Speeder
op
@Cochise31: Ça marche pas trop comme ça visiblement.
@Speeder: la javel te permet de tuer les éventuelles germes sources de contamination après naturellement faut pas aller se frotter dessus et ça ne solutionne pas le problème, ça t'évite juste de choper une saloperie en respirant.
Speeder
op
@Cochise31: ouo mais ça n'élimine pas les champignons et reviendront que plus fort. Ça sera plus galère a détruire.
Speeder
op
@Cho7: Oui ça j'ai vu mais ça n'avance pas trop mon problème pour savoir ce que j'ai le droit de faire ou pas. Visiblement dans l'entreprise ça n'inquiète que 3 salariés sur les 9-10. (le cuisto, mon amie et moi même).
C'est dégeulasse
tu peux déja te renseigner auprès de l'association UFC que choisir près de chez toi.
Speeder
op
@doski91: Thanks, pas bête.
Oui c'est dangereux, à moyen terme.

Pour le contentieux c'est la garantie décennale du promoteur/artisan
Speeder
op
@Wendigo: oui enfin ça c'est autre chose vu qu'ils se renvoient la balle. Ça peut durer un petit bout de temps avant que les choses ne bougent
Contacte le service de protection des populations de manière anonyme ...

Inspection, constatation, réaction ...
Y'a surtout pas un soucis d'hygiène pour les clients ? Si j'ai bien compris on parle d'un resto' là non ? Vu l'état je sais même pas comment laisse ouvert avec les normes et les contrôles vener qui tombent aujourd'hui.
Speeder
op
@Lintha: Bah visiblement les assurances s'en balecs.
@Lintha: bientôt ils pourront faire de bonnes omelettes aux champignons
Explique juste à ton boss que le jour ou l'inspection sanitaire va passer, ce sera fermeture immédiate des locaux.
A lui de voir.
Et le CHSCT ? Vous êtes moins de 50 ?...Le Comité d’ Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est obligatoirement mis en place dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il est en charge de veiller au maintien et à l'amélioration des conditions de travail des salariés ainsi qu'à la prévention des risques professionnels.
Speeder
op
@OasisTropico: On est que 10. :/
@Speeder: tu as fait ton testament ?
rassure moi, c'est dans quelle ville? ou dépt?
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus