J'aimerai vous raconter comment une petite souris jaune a permit, il y a environ un siècle, de découvrir ce qu'est un allèle létal.
Dans le cas de cette souris, c'est en étudiant l'un des gènes lié à la couleur du pelage de l'animal que Lucien Cuénot fit une découverte.
En s’intéressant à la transmission de caractère phénotypique, Cuénot observe une souris "mutante" présentant un pelage jaune. Afin de mieux comprendre si il s'agit d'un seul et même gène qui provoque cette couleur, il fait des tests de génétique mendélienne consistant à étudié sa descendance.
En croisant la souris jaune avec une souris agouti homozygote (A/A), il observe un ratio 1:1, la moitié de la descendance est agouti et l'autre moitié est jaune, la mutation est donc dominante et la souris jaune est hétérozygote (A/Ay).
Mais en croisant deux souris jaunes, il n'obtient pas un ratio 1: 2 : 1 ( A/A : A/Ay : Ay/Ay ), au lieu de ça, il observe un ratio 1 : 2 ( A/A : A/Ay ), en soit, il manque un quart des individus. Il est incapable de produire un homozygote pour l'allèle jaune (Ay), ces individus n'existaient pas.
On découvrit plus tard que les embryons homozygotes (Ay/Ay) mourraient durant leur développement.
C'est comme ça qu'on découvrit grâce une souris jaune comment certaines maladies congénitales se transmettent et une meilleure compréhension de la difficulté à avoir des enfants dans certain couple.
PS : pour ceux que ça intéresse, il existe pas mal d'articles gratuits sur la Lethal Yellow en ligne, y a énormément à dire dessus et j'ai esquivé beaucoup de point.
PS2 : J'utilise certain terme qui nécessite une définition :
- un allèle est une version différente d'un seul et même gène
- un homozygote possède un allèle d'un même gène, un hétérozygote possède deux allèles d'un même gène
- je dis que la mutation (Ay) est dominante, oui seulement pour la couleur du pelage, elle est récessive en ce qui concerne la létalité.
Si vous trouvez que je fais de la branlette intellectuelle n'hésitez pas à me dire "ntm va réviser"
Même avec tes explications , j'ai pas pigé grand chose
Mais c'est intéressant tout de même
En gros, on a des gènes, et en nous on les a toujours en double, mais pas forcément la même version. Cette version s'appelle Allèle. Donc la souris agouti (normale) possède les deux allèles A pour le gène qui code la couleur du pelage, tandis que la souris jaune (mutée) possède les allèles A et Ay.
On fait accoupler une mutée et une normale. Les descendant reçoivent, en gros, un allèle de chaque parent. Donc y a des souris normales A (provenant de normal) / A ( provenant de mutée ) et des souris mutée A ( provenant de normal ) / Ay ( provenant de mutée ) dans un ratio de 50/50.
Jusqu'ici tout va bien, maintenant on fait accoupler deux souris A / Ay ( deux souris mutées donc ) entre elles, et étrangement le ratio n'est pas celui escompté. Normalement on devrait avoir 3/4 de mutées et 1/4 de normales. ( On devrait avoir une même proportion de A / A de A / Ay de Ay / A et de Ay / Ay ).
Or on a 2/3 de mutée et 1/3 de normale. Il manque des individus, on comprend donc que tous les Ay / Ay ( Les souris qui ont deux fois l'allèle mutée ) n'ont pas pu se développer.
Ce qui nous aide à mieux comprendre, chez les humains, pourquoi il est plus difficile pour certains couples de procréer, car ils peuvent être porteur d'allèles, qui une fois en double, ne peuvent pas permettre à l'embryon de se développer.
Voilà j'ai essayé de simplifier, mais bon.
Moi aussi, j'ai arrêté ici "il n'obtient pas un ratio 1: 2 : 1 ( A/A : A/Ay : Ay/Ay ), au lieu de ça, il observe un ratio 1 : 2 ( A/A : A/Ay )"
En fait c'est pas si compliqué que ça , c'est seulement les mots utilisés qui peuvent dérouter
mais du coup ça fait des fausses couches ou carrément une impossibilité de tombé enceinte
Je ne suis que le vulgarisateur, demande ça à l'OP. Je ne sais même pas ce qu'est une fausse couche concrètement. "On découvrit plus tard que les embryons homozygotes (Ay/Ay) mourraient durant leur développement." Si je me trompe pas, une fausse couche c'est plus vers le stade foetus. Là si l'embryon ne se développe pas pendant les premiers jours il s'évacue au prochaine règles ni vu ni connu.
Guezmo l'a bien expliqué, on peut pas encore parler de fausse couche, les embryons ont une tailles infimes, ça passe inaperçu. D'autre part les souris ont des portés nombreuses d'où la difficulté à dire "il manque un quart des individus".
C'est très intéressant, par contre, malgré ton PS2, ça aide pas beaucoup...
C'est bien sympa de post dans le g/science, mais on est pas tous des scientifiques purs et durs ! Un peu plus de vulgarisation serait la bienvenue je pense ici.
Je t'avoues que j'ai essayé de pas mal simplifier et j'ai même pas d'article wikipédia en français où vous renvoyer. Si t'as des questions, même une définition à me poser, j'essayerais d'y répondre.
Mendel c'est un mytho, il a triché parce qu'il a jamais expliqué les crossing over, ce menteur !