Zoran Music est un artiste peintre slovène né en 1909 et mort en 2005.
En novembre 1944, soupçonné de travailler avec des résistants, il est arrêté par la gestapo et est envoyé au camp de concentration de Dachau. Là-bas il réalise de nombreux dessins de ses compagnons mourants ou morts qu'il cache un peu partout dans le camp.
« lorsque tu te réveilles, tu comptes les morts autour de toi. Un… deux… trois… au-dessus… au-dessous… à côté. Dans la salle où nous nous lavions, le long du mur, d'autres cadavres étaient empilés étant donné l'impossibilité de les brûler dans l'immédiat. Au cours de l'hiver, raidis et comme congelés, ils te font compagnie. Une rangée de têtes en avant, une rangée de pieds saillants. Mon cerveau travaille et agit d'une manière différente. Il n'y a plus de place pour la logique. Il n'y a plus de sentiment de pitié à l'égard des morts. Ce sont des objets et, demain, nous serons à leur place.»
De 1 à 6, dessins qu'il a fait pendant qu'il était à Dachau.
De 7 à 14, différentes oeuvres appartenant à une série qu'il a créé entre 1970 et 1976 revenant sur le sujet, intitulée "Nous ne sommes pas les derniers".
La 15 est un autoportrait de 1997.
Ça rappelle certains crayonnés de Manu Larcenet dans le rapport de Brodeck ou encore Blast.
Exact, je m'étais fait la même réfléxion en voyant les planches dans les camps du rapport de Brodeck. C'est la même émotion qui en ressort. Incroyable cette BD.