Les figures de style avec un artiste du XXIème
J'approuve.
Booba est certainement un des rares rappeurs (non-engagés, j'entends) qui raconte de la merde mais avec intelligence.
A tout ceux qui crache sur Booba, je conseille de lire ses textes et de constater la quantité de figures de style de qualité utilisées pour insulter vos mères.
Ne me crois pas, ça m'est égale. Il faut juste ne pas confondre le fond et la forme, et être assez intelligent pour admettre que la forme est plutôt bonne dans le cas de Booba (peut être pas quand il utilise le vocoder, je l'accorde).
Ecoute Le Klub des Losers si tu veux du vrai rap/hip-hop intelligent, qui sait varier les figures de styles tout en gardant des punchlines de qualités avec des instrus qui démontent.
J'ai pas dis ça pour avoir des conseils en rap. Ni pour clamer mon amour envers Booba, juste pour le défendre !
Putain merde j'avoue j'avais pas remarqué qu'on m'avait neg ! Pourtant ça avait le potentiel d'un com argent au moins ! :c
mouais, pas tant que ça vu qu'il a pas tant tord que ça, y a un décalage trop grand entre son post et ton troll, dans un autre contexte il y aurait moyen ouais.
Bah je voulais qu'on comprenne mon gif dans le sens où Sasuke taillait même pas Booba spécialement mais que FunkyNoob avait pris tout de suite la mouche et c'était ce décalage-là que j'voulais souligner et tout, dénonciation par démarche artistique t'as vu.
- Je te fais saigner quand t'as pas tes règles.
- C'est du son halal, pas égorgé au Gilette Mac 3
- Une Colombienne fait ma vaisselle
- J'ai recraché mon poulet roti, et recraché 2 îlotiers
Peut etre qu'il a des bonne punchlines, mais ca veut quand meme strictement rien dire ...
Quand t'entends :
Tu fais des trucs de fou à lier, damné
Pires encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme
Maltraité leur gosse Dans un simple verre leurs rêves se condamnent
Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être
Par cette vie, déçue S'autodétruire, voilà ce qu'on se met en tête
Et ça c'est vrai, pour toi, lui et moi
On se maintient sur le fil de la vie jusqu'aux faux-pas
As-tu observé la tristesse de ceux qu'ont perdu leur jeunesse ?
Donc se noient dans l'ivresse
Ont des blessures profondes
Sur leur sort se morfondent En fait
, quand on s'enferme dans une bouteille C'est qu'il y a quelque chose qu'on regrette
C'est net et clair, ta vie dans le flash est un éclair
Les conséquences morales sont aussi amères que sévères
Première chose tu fais du mal à ceux qui t'aiment
J'ai jamais su pourquoi on fait du mal à ceux qu'on aime
Est-ce l'extrême profondeur de nos peines
qui nous assène D'une haine qui, elle, entraîne
une violence quotidienne
Qu'elle soit physique ou morale, perpétrée ou subie A chaque fois elle fait mal
....
http://www.youtube.com/watch?v=cS7Gxi5SWns
ouai enfin tu prends n'importe quel rappeur il y a des figurent de style...sauf que les autres racontent un minimum de truc cohérent et sans vocodeur de pucelle de 10 ans !
Ouais, dommage. En plus, t'es pas le premier à me dire que tu détestes son flow/sa voix. Mais bon... C'est comme ça les goûts et les couleurs.
"Pour monter au 7ème ciel dois-je baiser une hôtesse de l'air ?"
DAT figure de style
En même temps, le fait d'utiliser des figures de style n'a rien à voir avec l'intelligence ou la culture, pas même avec la maîtrise des règles qui sous-tendent ces figures... Ma fille de 3 ans fait des figures de style. Pas certain que Booba se demande s'il placerait pas une hyperbole après une périphrase. Je suis certain que même Keen'v et David Guetta réussissent à utiliser des figures de style. Même Christian Audigier... c'est dire.
Aux chiottes Booba la grosse merde qui pue.
Merci.
Je comprends. Quand on méprise une chose, il est dur d'admettre les bons cotés et qualités de la chose. Je comprend totalement, je fais pareil avec CoD.
Admettre quoi ? "J'arrive sur toi plus vite que les ragots" ou "fais pas ton nid sur la branche d'un aigle" <- c'est vrai que c'est drôlement bien pensé... Wahou! Ce que l'exercice met en revanche clairement en valeur, c'est que les figures de style sont partout, qu'il n'est pas nécessaire de lire les auteurs ennuyeux pour comprendre le fonctionnement de la langue française et qu'on peut illustrer un cours de français à partir de n'importe quoi. La démarche est carrément maligne, mais je ne trouve pas qu'elle mette particulièrement en valeur l'intelligence ou la vivacité d'esprit d'un rappeur dont le nom est inspiré de celui d'un ours de dessin animé...
Tu parles de deux phrases d'un mec qui en est presque à + de 10 albums et des centaines de morceaux.
Et puis parler de son nom de scène pour le discrédité c'est ce qu'on appel un sophisme (ça aussi, malheureusement, on en trouve partout).
Hélas, non, ça n'a pas grand chose à voir avec un sophisme... En revanche, on peut dire qu'il s'agit de mauvaise foi ou que c'est mesquin, ce dont je conviens totalement.
Et tant que j'y suis. Le prof s'est probablement inspiré de cet article:
http://www.slate.fr/story/30525/booba-rap-francais-prof
Voilà voila.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.