Bataille de Nagashino

Battle of Nagashino
Artiste : Changinghand

Bataille de Nagashino
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

La bataille de Nagashino, est célèbre pour la percée technologique qu’elle représente, et donc la nouvelle stratégie qu’elle emploie. La première utilisation massive de l’infanterie et de mousquets face à des troupes utilisant traditionnellement la cavalerie va changer les règles du combat au Japon.

En Juin 1575, Oda Nobunaga réalisant l’unification du Japon, se heurte au fils du brillant général Takeda Shingen. La position géographique qu’occupe le clan Takeda est stratégique pour le plan de Nobunaga. Se dernier s’allie donc avec un jeune général Tokugawa Ieyasu, et fort de 40.000 hommes, affronte la célèbre cavalerie lourde du clan Ikeda.

Le trait de génie de cette bataille va être l’utilisation massive de 3.000 mousquets en 3 vagues complémentaires qui vont décimer les charges de cavaliers Ikeda, et anéantir le clan entier. Pour la première fois, une armée composée de fantassins ( ashigaru ) va triompher d’une force de Bushis à cheval. La bataille de Nagashino a été racontée dans le film « Kagemusha » d’Akira Kurosawa ( 1980 )

Trazard
Trazard
6 ans

cf. Le Dernier Samouraï, non ?

anonyme
anonyme
6 ans

Nope, le film Le dernier samuraï montre une bataille très inspirer de la bataille de Shiroyama ( 24 septembre 1877). Qui c'est dérouler 302 ans plus tard à la bataille de Nagashino, durant la rébellion de Satsuma.

anonyme
anonyme
6 ans

Et d'un point de vue technologique c'est le jour et la nuit, pour Nagashino tu à bien 3 000 mousquet, alors que que pour la bataille de Shiroyama tu à 30 000 hommes armés de fusil, un bon mur de canon et un appuis de l'artillerie venant de 3 navires de guerre impériaux japonais.
Certes la charge montré dans le film est très héroïque, mais dans la réalité la bataille de Shiroyama fut une grosse anarchie du coté samuraï ayant pour bilan 40 survivants sur les 500 déployés.

Strange
Strange
6 ans

Une vidéo sympa qui explique un peu cette bataille :

anonyme
anonyme
6 ans

On peut limite rapprocher cette bataille à la charge de Krojanty le premier septembre 1939 pendant la campagne de Pologne, une bataille ou la cavalerie polonaise (250 cavaliers) à charger (à la lance et au sabre) l'armée allemande. Ce fut héroïque certes mais en face il y avait le 76éme régiment d'infanterie véhicules blindés de reconnaissance allemande, 30 canons et 800 soldats .
Le bilan pour l'armée Polonaise fut un calvaire, 25 tués et 50 blessés contre 11 tués et 9 blessés pour l'armée allemande.
Après aussi "peu" de pertes pour l'armée Polonaise fus un vrai miracle.

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Cette charge digne de la charge des cavaliers du Rohan contre les Haradrims a énormément marqué historiquement et patriotiquement la Pologne, tous les ans le premier dimanche de septembre à Krojanti (Nord-est de la Pologne) le gouvernement Polonais et de nombreuses associations reconstituent cette charge dans un grand spectacle de sons et d'explosions. On peut aussi y voir une charge de hussard ailé Polonais.

Pardon j'ai pas eu le temps de rajouter ceci avant que l’édition du commentaire ne sois plus disponible.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.