Valve est condamné en France pour avoir interdit la revente de jeux dématérialisés

Poster un commentaire
Everc
Everc
4 ans

Des fois je me dis que c'est peut être moi qui est trop con... Je ne comprends pas comment on peux penser que le démat' à quoi que ce soit qui rentre en rapport avec le marché de l'occas' . C'est... Illogique. Non ?
Bordel j'ai l'impression de sucer steam, mais là... Je comprends pas.

MaXPayne
MaXPayne
4 ans

@Everc: sans parler d'occasion si tu veux vendre un jeu auquel tu joues plus pourquoi tu pourrais pas sous pretexte que ya pas de boîte ?

Pouki
Pouki
4 ans

@Everc: J'aimerais bien avoir un vrai débat la dessus car je pense un peu comme toi en fait.

Everc
Everc
4 ans

@MaXPayne: Pour moi c'est comme vouloir se faire rembourser la place de ciné d'un film que tu viens de voir. Ca n'a pas de sens... non ? ( dans le sens où ce que tu achètes n'a pas de forme physique )
Et ce serai quoi la différence entre un jeu ( ou quel que soit le produit démat ) d'occasion et un jeu neuf du coup ?

drogendou
drogendou
4 ans

@Everc: Pour moi je trouve logique que les jeux soient revendables, même dématérialisé.
Quand tu achètes un jeu démat', tu achètes un code d'activation, je vois pas pourquoi ce code ne pourrait pas être revendu si tu n'en as plus l'utilité.

Après c'est une question de business, avec le démat' actuellement quand tu vends un jeu il est bloqué sur un compte d'un seul joueur, le joueur peut pas dissocier son compte de ses jeux, le démat' crée forcément de meilleure vente.

Pour moi je vois pas pourquoi à l'époque je pouvais vendre un disque de jeux vidéo alors que maintenant je ne peux plus sous prétexte que le jeu n'a plus d'existence physique pendant qu'on vend celui-ci sous forme de code.

Si je joue plus à un jeu, je pense qu'il est logique de pouvoir le revendre à quelqu'un d'autre, quelle que soit sa forme (physique/démat').

Divico
Divico
4 ans

@Everc: Tu achètes quelques chose, un produit qui n'est pas censé avoir de durée de vie, et alors que tu l'a acheté tu ne pourrais pas en disposer comme bien te semble? Pourquoi pas, mais alors il faudrait un rabais

saian
saian
4 ans

@Everc: pareil je comprends pas l'article, il doit manquer des phrases...

En dehors du casse tête légal que ça doit être car Valve est déjà revendeur lui même et pas propriétaire des jeux, ça ouvre la boite de pandore, si on peut revendre tes jeux on peut aussi lancer des systèmes de location (tu payes 5 euros tu joues un mois, tu le passes à un autre... Les devs sont les grands perdants), ça ouvre aussi la boite de pandore du "pourquoi que les jeux ?", pourquoi pas les trophées et les skins ?

Puis si tu revends ton jeu, qui va te fournir les mises à jour ? C'est pas le boulot de Valve vu que c'est plus eux qui l'ont vendu, c'est aussi plus leur boulot de fournir le launcher.

lemaurinois

@Everc: la question est : pourquoi ne pourrais tu pas revendre quelque chose dont tu es propriétaire ?


Tu n'achètes pas le film quand tu vas au ciné, tu loues un siège.

Or là tu achètes bel et bien un jeu, par le biais d'une clé.


Les éditeurs changeront peut être leur fusil d'épaule dans le temps, à l'instar de DIRT qui avait réglé ce problème en créant une clé pour jouer uniquement en ligne. Le reste du jeu pouvant être jouer sans problème même en occasion.



Et, je dirais qu'il n'y aura pas de différence entre un demat' neuf et d'occasion (dans l'état actuel des choses) , hormis la disponibilité de celui-ci. Le neuf tu l'auras de suite, l'occas' seulement lorsque son utilisateur le rendra disponible (et peut être sa capacité à être téléchargé).

lemaurinois

@saian: se pose donc le problème de pourquoi être obligé de passer par un launcher.


Et la location ne va pas être faite avec la plate-forme stadia ?

saian
saian
4 ans

@lemaurinois: je sais pas pourquoi tu parles de Stadia, c'est un autre business model et ça concerne pas Valve.

Everc
Everc
4 ans

@lemaurinois: C'est pas le jeux que tu achètes, c'est la clé.

Le jeu lui se trouve sur un serveur, accessible au téléchargement par ceux qui ont la clé.
Du coup le jeux n'existe qu'à un seul exemplaire, que tous ceux qui ont une clé peuvent télécharger.

lemaurinois

@Everc: Et bien justement, il est peut être temps que ça change non? Arrêter de faire cette pseudo location.

Je comprends très bien dans la situation, et elle m'agace justement.

Ce changement peut justement permettre d'arrêter d'avoir cette situation ubuesque, et nous deviendrons enfin propriétaire de nos jeux.

Il me semble que c'est Amock qui en avait déjà parlé, steam n'est qu'un distributeur, qu'il joue se rôle et se contente de distribuer.

lemaurinois

@saian: Parce que si j'ai bien compris, Stadia sera un système de location et que tu lances le sujet. Donc si google le fait, pourquoi steam/valve ne pourrait pas le faire?

Et pour ce qui est des MAJ, ne sont elles pas censées dépendre de la clé du jeu, et non du propriétaire de celle ci?

saian
saian
4 ans

@lemaurinois: je me répète : Stadia c'est un autre business, ça a rien à voir avec le débat qu'on a ici, tu compares pas l'abonnement de ta salle de sport avec Décathlon qui te vend des haltères.

T'as pas compris non plus pour les mises à jour, je parle pas légal mais logiciel, enfin bon laisse tomber.

Everc
Everc
4 ans

@lemaurinois: Je comprends aussi, avoir envie de cette liberté.

Mais en faire de toi le proprio, c'est générer une copie du jeux unique. Et que cette copie soit disponible au téléchargement. Tu vois le problème quoi...
A moins qu'il n'y ai une solutions miracle, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Et comme la dit saian, ça remet en cause tout le système du démat', pas seulement pour les jeux mais aussi musiques/films/logiciel etc.

lemaurinois

@saian: C'est toujours intéressant d'avoir l'avis des autres.


Alors je n'ai pas compris ton message sur la location. Qui louerai à qui?

Et pour les MAJ, on en revient à ce débat qui a eu lieu il n'y a pas longtemps. Cette légitimité donnée à steam, puis plus ou moins aux autres plateformes. Pourquoi ne pas faire les choses simplement, laisser ça aux fabricants et non à steam.

lemaurinois

@Everc: Exactement, et je trouve que ce serait une bonne chose. Après je suis peut être trop extrémiste.


Pour la copie je ne comprends pas ce que tu sous entends. tu veux dire acheter un jeu/clé en occas', puis se rendre compte que le vendeur ne fourni pas la clé ou en a gardé une copie?


Everc
Everc
4 ans

@lemaurinois: Pour que tu soit proprio d'un jeu, c'est qu'il doit être unique. Si un jeu à été vendu 1 000 fois, il y aurait 1 000 copies stockées sur des serveurs pour qu'ils soient dispo au dl.

lemaurinois

@Everc: Ah oui je comprends.

Du coup, la vente inclurai peut être la perte de la clé permettant de lancer le jeu. il y aurait 1 000 copies de jeu, mais toujours qu'une seule clé. Et, comme toujours, c'est cet objet virtuel le nerf de la guerre.

MaXPayne
MaXPayne
4 ans

@Everc: le ciné c'est un service pas un bien. C'est comme si tu compares un four avec Uber eat et dire je peux me faire rembourser ma commande Uber eat ?

Le jeu t'appartient qu'il soit demat ou non. Pourquoi tu aurais pas le droit d'en faire ce que tu veux, y compris de le donner à quelqu'un d'ailleurs ?

Tu n'y joue plus mais il reste à moisir sur ton compte tout comme il pouvait rester à moisir dans ton placard en CD à l'époque. C'est exactement pareil, tu devrais pouvoir le supprimer de ta bibliothèque en l'envoyant vers une autre.

C'est comme si ton ancienne gopro tu ne pouvais jamais la vendre et qu'au final chaque personne est obligé de passer par gopro pour en acheter une.

Papisnake
Papisnake
4 ans

@MaXPayne: Le jeu ne t’appartient pas sur steam (entre autre) justement, c'est le principe de DRM, tu n’achètes pas le jeu mais le droit d'utiliser le jeu sur Steam

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

le seul problème derrière tout ça c'est l'argent, qui s'en mettra le plus dans les poches, le créateur, l'éditeur, le revendeur ou le joueur ?
et puis steam et autre merde comme ça n'a été créé que pour évité le piratage des jeux. à l'époque un jeux CD pouvais se faire passer entre 10 joueurs ou plus. Grosse perte d'argent pour les créateurs. Maintenant l'industrie du jeux vidéo est tellement gros qu'il faut trouver des solutions pour engrangé encore plus de fric ! exemple : skin payant

saian
saian
4 ans

@lemaurinois: "Qui louerai à qui?" je parle de location "pirate", si tu peux revendre le jeu au final c'est juste de la location, sur le marché physique ça fonctionne car la démarche d'acheter > jouer > revendre et plus compliquée mais en ligne avec le bon service tu pourrais racheter (racheter moins cher à un mec, donc louer) > jouer > revendre en un quelques clics et qui serait fait baiser dans tout ça ? Valve mais surtout les devs.

"Pourquoi ne pas faire les choses simplement, laisser ça aux fabricants et non à steam."
Je pense qui si les devs ont choisi Steam c'est pas pour rien, à mon avis ils sont très contents de faire leurs mises à jour par steam et pas se tapper tout le service après vente qui va avec.

Enfin bon dans tout ce débat ce qui me fait surprend c'est que personne ne parle des devs, Steam, comme tous les premiers joueurs de CS je l'ai détesté quand il est sorti mais il a permis à des centaines de petits devs de percer, il a fait un bien fou aux jeux vidéo au final, la revente je crains que ce soit surtout facilité le piratage et l'arrivée de beaucoup nouveaux problèmes comme la "location illégale" qui feront beaucoup de mal aux devs, faut pas oublier que les devs ont choisi d'aller sur Steam, personne les forcent à vendre leur jeu ailleurs.

saian
saian
4 ans

@Everc: bah ouais techniquement ca se passe comment ? Pour faire ça à fond faudrait dégager toutes les traces de Valve / Steam présente sur le jeu donc donner une copie vierge du jeu, un zip quoi, autant le mettre sur Piratebay tout de suite ça ira plus vite.

saian
saian
4 ans

@LaTaupe: ouais enfin tu perdais ta clé cd t'étais baisé, ton CD était rayé t'étais baisé aussi, si tu voyageais t'étais obligé d'embarquer le jeu avec toi au cas où t'aurais besoin de formater ton ordi et le réinstaller... J'aime pas Steam mais quand je pense que j'ai acheté 3 fois War3 à cause des raisons citées plus haut je regrette pas le physique.

En dehors de ça ton com me fait bien rire, tu dis que Steam a été créé pour contrer le piratage, tu craches sur les méchants qui veulent faire de l'argent mais les jeux ils se font pas tout seul, ya des devs qui travaillent dur derrière et même pour ceux qui connaissent le succès le salaire suit pas forcément, le méchant de l'histoire c'est toi.

lemaurinois

Excellentes nouvelles tout ça. Outre le fait de pouvoirs revendre, on deviendrai réellement propriétaire de nos jeux

Or justement, le tribunal observe que la licence d’un jeu est bien achetée et non obtenue dans le cadre d’un abonnement à la souscription dudit jeu. En effet, cet abonnement évoqué par Valve « consiste en réalité en un achat, le jeu étant mis à la disposition dudit utilisateur pour une durée illimitée. Il ne peut donc s’agir d’un « abonnement » – au sens usuel du terme – mais de la vente d’un exemplaire d’un jeu vidéo, réalisé moyennant un prix déterminé à l’avance et versé en une seule fois par l’utilisateur. »

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.