Armes insolites de la Seconde Guerre Mondiale #3

Part 1 : http://choualbox.com/EIqRH
Part 2 : http://choualbox.com/P1hGV

1 – 4) ZG 1229 Vampir (Allemagne)
Toujours à la pointe de la technologie, l'armée allemande développa le Zielgerät 1229. Une lunette de visée infrarouge qui permettait de voir la nuit. Si les américains ont mit au point les premières jumelles de visions nocturnes, ce furent les allemands qui inventèrent la première lunette de visée à vision nocturne. Elle était conçue spécialement pour le Stg 44, un fusil d'assaut révolutionnaire pour l'époque, à la fois puissant et fiable. C'est d'ailleurs ce fusil d'assaut qui inspira l'AK-47 russe. L'engin pouvait également être équipé sur une mitrailleuse MG34 ou MG42.
Les premiers exemplaires furent introduit en 1944, étant simplement utilisé par les tireurs d'élites quand ils faisaient des missions de nuit. Cependant il a commencé à vraiment être utilisé en février 1945, bien trop tard pour changer le cour de la guerre. Au total, environ 310 engins furent livrés.
Bien que totalement révolutionnaires, ces lunettes infrarouges étaient beaucoup plus lourde qu'aujourd'hui. La lunette en soit faisait 2,25 kg, et elle était alimentée par une batterie dans une caisse en bois de 13,5 kg que l'on portait sur le dos.

5 – 8) Horten Ho 229 (Allemagne)
Göring, qui était à la tête de l'armée de l'air allemande, voulu développer un avion capable du « 3x100 » : transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km à 1000 km/h. Il publia un appel d'offre en 1943 et reçut une réponse des frères Horten, deux constructeur d'avions qui s'intéressaient au concept d'aile volante.
Leur avion était révolutionnaire, en tout point. Le Ho 229 fut le premier véritable bombardier avec une configuration en aile plate. Il utilisait deux turboréacteurs, mais à cette époque ils n'étaient pas très puissants ni même très fiable, de ce fait la forme de l'avion avait pour but de le rendre plus aérodynamique et ainsi ne pas trop forcer sur les réacteurs. Cela permit à l'avion d'atteindre une vitesse très élevée ainsi que d'accroître son rayon d'action. De plus, il était également doté des tout premiers sièges éjectables.
Le premier prototype vola pour la première fois en mars 1944. Göring soutenait complètement ce projet et ordonna rapidement la construction en série de 40 appareils, mais cela prit du retard quand le premier prototype s'écrasa à cause d'un moteur en feu. Quand la guerre prit fin, seul 3 prototypes avaient été construit.
Les américains se saisirent du projet et des prototypes et les envoyèrent à la société Northrop Corporation, qui s'intéressait déjà aux ailes volantes, pour étudier l'appareil. Le Ho 229 n'était pas uniquement révolutionnaire dans sa forme, on se rendit rapidement compte qu'il avait une très faible signature radar, ce qui fait de lui le premier bombardier furtif de l'histoire. Il inspira d'ailleurs grandement le célèbre bombardier furtif américain B-2 Spirit, 45 ans après la construction du premier Ho 229.
Envergure : 16,76m
Longueur : 7,47 m
Hauteur : 2,81 m
Vitesse max : 977 km/h
Plafond : 16 000 m
Rayon d'action : 1 900 km
Armement : 2 canons de 30 mm, roquettes air-air et 2 bombes de 500 kg.

9 – 12) Canal Defense Light (Royaume-Uni)
Pour des combats de nuit, l'armée britannique eut l'idée d'utiliser un nouveau type d'arme : la lumière. L'idée était assez simple, il suffisait de produire une énorme quantité de lumière pour éblouir l'ennemi. Ce dernier était non seulement incapable de viser juste, mais était également totalement visible et devenait alors une cible facile. L'idée remonte d'avant guerre, mais l'installation d'un « canon à lumière » dans la tourelle d'un char (M3 Lee ou Matilda) date de 1940.
Les anglais et les américains eurent chacun leurs chars spéciaux, et ces derniers ne prirent part aux combats qu'en août 1944, en France. Produit à plus de 600 exemplaires, ils jouèrent un rôle parfois déterminant, surtout vers la fin de la guerre, et s'illustrèrent lors de la bataille de Remagen, en mars 1945.

13 – 16) NKL-26 (URSS)
Dans les régions froides et enneigées, il était courant de se battre avec des unités à ski, mais les russes furent les premiers à utiliser des véhicules à ski. Propulsés par une hélice à l'arrière de l'engin, ils allaient vite et pouvaient aller là où les chars et camions ne pouvaient pas aller, tout en se déplaçant trois fois plus vite que les soldats à ski.
Le NKL-26 devint commun dans l'armée rouge dès 1942. Version améliorée des autres véhicules à ski, il était bien plus efficace, en étant plus grand et mieux protégé. Une mitrailleuse de 7,62 mm était montée sur le toit, et ils furent utilisés pour les assauts frontaux. Ils s'avérèrent très efficaces, leur vitesse (75 km/h) et maniabilité leur permettant de pénétrer les lignes ennemies en profondeur. Ces engins s'avérèrent si précieux lors de la guerre en région froide que l'URSS commença la production en série de ce genre d'aéroglisseurs dans les années 1950 et 1960.

17 – 20) Heinkel He 162 Salamander (Allemagne)
Avant même le début de la guerre, les nazis testaient déjà des avions à réactions. Les premiers chasseurs à réactions furent construit au début de la guerre, mais produire un chasseur à réaction moderne était long et justement, le problème était là, car le temps ainsi que les usines venaient à manquer. La Luftwaffe voulu un intercepteur facile à construire, assez petit, léger, facilement pilotable et capable de décoller et atterrir sur des pistes sommaires. Le He 162 vit le jour.
Il répondait à tous ces critères et se montra très convaincant lors de son premier vol le 6 décembre 1944. La production commença en début 1945 dans des sous-terrains spécialement aménagés. Contrairement à la plupart des avions à réactions nazis, il fut produit en assez grand nombre : environ 320 exemplaires furent livrés en avril – mai 1945.
Malgré tout, même si ces appareils ont effectué des vols opérationnels, ils ne se sont jamais battus. Sa vitesse supérieur à tous les avions à hélices, sa petite taille et sa maniabilité en aurait fait un terrible adversaire.
Envergure : 7,2 m
Longueur : 9,05 m
Hauteur : 2,6 m
Vitesse max : 840 km/h
Plafond : 12 000 m
Rayon d'action : 975 km
Armement : 2 canons de 30 mm ou 2 mitrailleuses de 15 mm

Armes insolites de la Seconde Guerre Mondiale #3
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

J'ai toujours été étonne par ce genre d'inventions / innovations, qu'il y a eu, pendant juste 5 années de guerre ! Même si pour certaines, on s'en serait bien passé...

artsh
artsh
7 ans

@Atmoz: et surtout te dire qu'en 5 ans, on a fait des avancées monstrueuses également au niveau de la médecine, de l'industrialisation en masse, dans l'ingénierie aussi et j'en passe.
L'humain se transcende pendant ces périodes de destruction...

Lamatraque

@artsh: tu oublies l'applanissement des différences sociales entre les plus riches et les plus pauvres

artsh
artsh
7 ans

@Lamatraque: oui ça va avec le siècle en lui même ! pas sûr que pendant ces 5 ans ces différences aient été effacées, c'était pas trop à l'ordre du jour je crois :p

Lamatraque

@artsh: Si, pour faire simpliste tout le monde a perdu la moitié de sa fortune. Donc si tu fais 1€/2 pour le pauvre et 1million€ /2 pour le riche ça s'est bien aplani. La paix favorise le commerce, les inégalités n'ont jamais été aussi abusées que maintenant après 70ans sans conflit majeur

artsh
artsh
7 ans

ah tu parlais de la richesse des ménages ! my bad, je m'étais arrêté au côté purement social dans le sens politique du terme :p (création congés payés, sécurité sociale, etc)

jerico3572

@Lamatraque: Plus que l'absence de conflit c'est la capitalisation à outrance et la croissance toujours plus forte qui est à l'origine des inégalités

Leys
Leys
7 ans

" voulu développer un avion capable du « 3x100 » : transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km à 1000 km/h."

Y'a pas un petit souci ?

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@Leys: ah oui c'est le cas, j'ai oublié un 0 , c'est bien 3x1000 et non 3x100, merci de l'avoir precisé, je ne l'avais pas remarqué

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.