Je suis "Iron-man" finisher
Il y a plusieurs mois j'ai pris une décision "a la con", tiens je vais essayer un iron man (3.8km de natation, 180km de vélo, 42.2km de course a pied). Idiotie ou non au prix de l'inscription il fallait assumer.
Hier j'ai donc relevé le défi, et je suis devenu "iron-man" finisher ! Bon ce ne fut évidemment pas de tout repos et il a fallu souffrir pour venir au bout de ce marathon, mais la récompense d'avoir réussi en valait la chandelle après plus de 10 heures d'effort.
Outre l'aspect "sportif", humainement je n'avais jamais vécu ça, les centaines de spéctateurs ne cessaient d'encourager tout les participants, vraiment dès qu'on passait devant du monde ça nous redonnait des forces en plus pour nous aider a finir. J'ai vraiment été surpris par ce côté la,il y avait vraiment une grande générosité du public ! Et dire des autres athletes, on en voyait certaines qui sont vraiment allez au bout, qui on tout donné pour essayer de relever "ce défi d'une vie". Je ne regrette vraiment pas de m'être entrainer pour vivre ce genre de journée la.
Enfin bref, fini le papotage je vais arrêter de vendre mon truc, si des chouals s'intéressent a ces choses la ou ont la moindre question auxquel je pourrais répondre, je vous écoute !
Je pense oui ! Pendant la course je me suis dit plus jamais. Mais après en regardant arriver les autres concurrents après moi et de voir l'ambiance autour de l'évènement et de réaliser je me dis pourquoi pas. (Après c'était mon premier, je manquais d'entrainement long en course a pied, je me suis "entrainé à l'envie sans suivre de plan, sans plan "diététique", en partant en vacance pendant la prépa, j'avais jamais fait de maraton, je suis vite sur les 15 premiers km du marathon...), je pense qu'il y a moyen de parfaire la chose pour finir sans trop de souffrance
Le northman c'est pour quand ? Parce que t'es un peu une pédale tant que tu t'es pas attaque à lui non ?
Celui la jamais, je suis trop frileux ! Embrun a la limite un jour mais pas celui la ! Je te laisse montrer que tu es pas une pédale !
beaucoup trop fragile pour ces conneries, j'ai fais un semi l'année dernière j'ai boîté 3 semaines. Bravo en tout cas. Si tu aimes l'ultrafond, y'a le marathon barkley aussi, le docu sur Netflix est passionnant
Oui j'en ai entendu parlé ! mais a chaque triathlon "normal" il m'arrive des merde a chaque fois donc le barkley je crois que j'en sortirai pas vivant ! Mais les gens qui font ça respect c'est un autre niveau
Respect gars, je pense qu'on est un paquet à pouvoir faire le foam man (38m de natation, 18km de vélo, 4.22km de course a pied), mais ça, c'est vraiment un truc que j'admire.
GG, tu peux encadrer ton tshirt.
Et niveau entrainement entre le moment où tu t'es dis que t'allais le faire et le jour J ?
Entrainement sur 5 mois (après j'avais une "certaine base", j'avais commencé le triathlon l'année dernière). Après dur a dire, car ça faisait commencer en période d'hiver donc avec le temps pourri des fois ça fait sauter certaines semaines ou autre
Oui c'est vrai que pendant mes études on était pas beaucoup a faire du "sport", a l'époque je pouvais mais maintenant je ne peux plus rester des heures sur un PC, donc généralement pendant mes pauses du midi au boulot je vais courrir et ou je vais a la piscine histoire de me changer les idées.
Ce serait un truc qui te tente toi de te lancer dans un petit défi comme ça un jour ?
mon reve et plus le temps passe plus ça me parait irrealisable. j'ai fait une reverence apres avoir lu ton post (restecp)
Si ça peut t'encourager je me disais pareil l'année dernière et au final ça se fait ! C'est fou de voir son corps s'habituer en quelques mois. Si tu as le temps, la motivation et que tu es régulier dans ton entraînement tu verras que c'est vraiment réalisable !
Tu as fait lequel?
Bravo, j'ai un collègue qui a fait celui de Nice, très gros sportif, qui comme toi, en a apparemment chier sa race, bravo !
J'ai fais le toursn'man (pas un "label iron man" mais les distances sont les mêmes. Il est juste deux fois moins cher niveau prix pour a peu près le même niveau en matière d'organisation). Merci ! :)
Sur les iron man hors label comme celui que j'ai fais on est sur 240€ si tu prend ton dossard tôt (sinon ça grimpe jusqu'a 300/330). Sur du "label iron-man" c'est du 480 euro si pris tôt jusqu'a 560 euro il me semble
Il y a un deux je faisais du vélo de temps à autre (20 a 40 km quand j'avais envie). Après j'ai commencé le triathlon il y a un peu moins de deux ans (6/7 heure d'entrainement par semaine) je pense. Et la les 6 derniers mois je devais être de 7 heures jusqu'a 16h30 d'entrainement par semaine (12 heures environ par semaine)
Ma semaine type c'était (sauf janvier / février car ce fut dur de faire du vélo) : 1h30 natation (1 seance), 1 séance de piste (5 x 1000m) environ 14km avec échauffement + 1 sortie longue en course a pied environ 2h). sortie 4/5h vélo avec le club le samedi aprem + sortie 2h velo en semaine + parfois 1h de home trainer quand j'avais le temps. On arrive a 12h de sport ce qui devait être ma moyenne. Après selon que ça se rapprochait la date c'était parfois beaucoup moins en intensité voir un peu plus "au pic de mon entrainement"
gj. Il y en a un (Iron Man) dans ma ville chaque été. Tu as un vélo qui coûte un bras aussi ?
J'ai récemment acheté un vélo type contre la montre. Prix neuf 2500 euros environ avec roues carbone. Donc oui c'est un budget après tu peux très bien faire l'iron man avec un vélo classique
Merci, en soit c'est plus abordable que ce que je pensais. Le truc c'est qu'il faut avoir le temps et pas avoir de grosse contrainte familiale ou au niveau du travail (enfant ...) pour le faire et ça tout le monde n'a pas cette opportunité ni forcément l'envie ce qui est normal aussi. (j'ai une douche au boulot pour la pause du midi, 10 min de trajet pour y allez, donc potentiellement je peux faire la majorité de mes entrainements sans trop déborder sur ma vie perso, j'ai eu cette chance)
Oui, la nage j'ai juste trouvé ça long, si tu as une technique moyenne tu as moyen de pas trop te fatiguer (au pire c'est les bras donc tu t'en ressers pas trop après, les combis aident a pas trop utiliser les jambes). Le vélo si tu connais ton rythme et que tu sais te gèrer ça va encore. Le soucis c'est le marathon car tu as globalement 7 heures d'effort derrière toi et les jambes entamés a cause du vélo. De plus au niveau alimentation tu as bouffé des gèles/barres energetique pendant 7 heures et suivant ce que tu prends au ravito, ça peut aussi ne plus passer.
Bravo énorme performance .
Tu peux détailler tes temps pour chaque épreuve ?
T'avais déjà couru un marathon avant ?
Drogue ou autre truc boostant légal ?
Tu te la pétes ? ;)
VGG !
1h25 natation, 5h13 vélo, 4h10 marathon + les temps transition.
Jamais courru de marathon, le maximum courru dans ma vie avant l'iron man fut 30km, je n'ai jamais fais plus.
Aucun j'ai tourné au gateau sport le matin, gel, barre de cérales et boisson isotonique de la gamme aptonia de décathlon.
J'espère pas, enfin depuis hier j'ai un "côté sur-excité" a me dire la vache j'ai réussi ! Surtout qu'au classement global moi qui visait d'être a la moitié, je au final sacrément mieux classés. Et puis tu reçois les messages des proches qui en reviennent pas trop non plus, ça fait une sensation étrange avec l'adrénaline et tout !
belle performance! Je me suis mis à la course à pied et la progression est pas facile. Je fais entre 6 et 8 km 2x par semaine à une allure d'environ 5min30/km. Le marathon ou même semi marathon me parait encore trop loin comme objectif. Quelle est ton allure moyenne?
(Je remarque pas mal d'informaticien qui se mettent au sport et j'en fais partie, marre des clichés)
J'ai commencé la course a pied au même temps que le triathlon (l'année dernière), j'avais je dirais un chrono a 48 min sur 10 kilomètre et en un an je suis passé a 38 min avec 2/3 séances par semaine pendant 1 an , il y a moyen de progresser vite si tu fais les bonnes séances je pense. Le plus important c'est de ne jamais courrir "a ton max" de manière constante si tu veux progresser. Par exemple mon rythme sur du 10km est a 3min40/km on va dire. Mon rythme "normal" quand je cours est a 4min40/km.
Hors contexte "entrainement iron man" par contre je fais une séance par semaine de piste pour bosser la vitesse (du genre 8 x 600 a 3min20/km ou 10x400m a 3min10/km) et le reste cool.
Pareil je fais généralement une séance de seuil du genre : 20min cool a 4min40 + 3 x 10 min a 3min45 au kilo pour amélioré l'endurance
Je suis pas expert en entrainement course a pied, mais de ce que je sais si tu veux progresser l'erreur est de courrir constamment a un rythme stable qui est proche de ta limite.
Si jamais tu peux me contacter en message privée on peut en discuter :)
Niveau entrainement, tu étais tri-athlète de base ? Combien de mois voir d'années d'entrainement ?
Je suis sportif (CrossFit) et ça m'intéresse un jour...
Oui je fais du triathlon depuis 1 ans et demi (aucune "base solide" quasiment dans aucun des 3 sports avant ça, je partais presque de 0). Je me suis amélioré dans les 3 disciplines au fil de cette année et demi
Ma préparation sécialisé "Iron man" et longue distance a commencé il y a 5/6 mois.
Avant la prépation iron man je devais être a 5/7 heures d'entrainement semaine. Ces 6 derniers moi j'ai augmenté la charge progressivement
Y a t-il un moment à partir duquel ces défis sportifs sont plus néfastes pour l'organisme que positifs ? Les chiffres de l'iron man sont quand même assez fous je trouve, j'imagine que le corps "prend cher" ? En tout cas j'admire ce genre d'exploits
Pour être honnête j'en ai aucune idée. Un gars de mon Club avec qui je l'ai fait est à son 20eme (1 ou 2 par ans depuis 15 ans) et se porte super bien. Après la gestion du repos pendant le préparation et après la course doit jouer aussi j'imagine.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.