Quelqu'un vous importe : Ça n'est pas systématiquement réciproque

Salut,
Je sais pas si ça a trop sa place dans ce groupe, mais je viens partager ma pensée. Elle me vient d'un threads Reddit que j'ai arpenté et faisait beaucoup de bien.

L'idée - c'est que ça n'est pas parce que vous montrez votre attachements, des attentions à une personne à qui compte pour vous, que vous lui dites explicitement, que ce sera réciproque. Vous n'allez pas acheter l'attention ou l'affection d'une personne par votre propre affection, attention.
De façon équivalente, cette personne ne vous rendra pas le temps que vous lui dédié de façon égale : Si elle s'en fou, elle ne fera pas les efforts que vous attendez peut-être et peu vous balayer hors de sa vie plus vite et plus facilement que ce vous pouvez le croire.

Ça n'exige pas de devenir un super connard qui répète absolument tout effort social. Mais agissez d'abord pour votre bonheur : c'est la priorité. En position de bien-être, vous serez plus à même de mieux gérer vos rapports sociaux. Ce à quoi vous pourriez être tenté de me répondre "Mon bonheur, c'est son bonheur".
Et son bonheur, ça n'est pas vous. C'est même étouffant pour une personne de se sentir trop aimée, parce qu'elle ne peut pas rendre ce sentiment - tout du moins aussi intensément. Donc ne vous laissez pas manipuler d'une part, par vos propres sentiments qui erronent votre perception de quelqu'un, d'autres parts, par ces gens qui savent votre "dévouement" et en profitent.
Ouvrez-vous des possibilités. Ces gens avec qui vous sentez un lien "spécial" ne sont pas uniques. Personne ne l'est, à commencer par vous. D'ailleurs, vous ne comprendrez peut-être voir sûrement jamais le fond psychologique de cette personne : Pourquoi votre relation continue ? Pourquoi elle vous semble attentionnée ? Ce qui importe, ce sont les actes et comment ils vous impactent : votre santé. Vous pouvez très bien être le pansement psychologique de quelqu'un pendant très longtemps - et ça ne changera rien : un pansement, ça se jette.

Ne soyez pas aveugles, ne perdez pas votre temps avec ceux qui n’en valent pas la peine. Le plus tôt vous identifiez ces gens là, le mieux vous vous en porterez. Parfois c’est eux-mêmes qui vous le signale : écoutez-les, ils ont raisons. Parfois ce sera vos amis : écoutez-les, ils ont raisons. Ça ne vous empêche pas de garder contact avec la personne - si ça ne vous affecte pas négativement. Prenez simplement vos distances, ne laissez pas ces gens vous blesser.

Une petite citation trouvée en commentaire :

“Why should I be sad? I have lost someone who didn’t love me. But they lost someone who loved them.” - CJ Hooker

Aimez-vous? et soyez honnête avec vous même afin d’aimer, ensuite, correctement les autres et d'être honnête avec eux.

Voilà, j’espère que c’est pas trop pompeux, je suis très mauvais pour ça. Bien-sûr, tout ceci est sujet à débat dans les commentaires si vous le voulez.
Et n’oubliez pas, aucun mal à être un connard si vous l’assumez et ne vous en cachez pas ! Ce qui est en vérité un vrai conseil, parce que le monde est pleins de gens différents - dont certains qui vous apprécieront sans que vous ayez besoin de faire d’effort, d'être plus ou autrement que vous même !

Je vous laisse avec le lien du thread :

https://www.reddit.com/r/LifeProTips/comments/614eew/lpt_genuinely_caring_about_somebody_a_lot_does/

Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
7 ans

g/satanistes ! ahah!
tu viens d'expliquer un truc que personne n'avait pigé jusqu'à maintenant,

Amumu
Amumu
m
7 ans

Mieux vaut 2 jours plus tard que jamais, je suis pas trop d'accord, 'fin en soi sur le constat oui mais dans les faits je pense que ça marche pas pour tout le monde être un connard demande un certain rejet de l'amour propre je trouve, or
*"Lorsqu’il faut que l’on aime, c’est sans problèmes
Un seul système : s’aimer soi-même" (ouais je cite une chanson disney, watyougonadou?)*

Et donc je pense que pour certaines personnes l'égoïsme ne permet pas d'avoir une image de soi qui soit plaisante et du coup ça peut avoir tendance à amener à déprimer.

Pour répondre à ça on peut prendre le problème dans l'autre sens, et se dire qu'aimer c'est un don qu'on fait a autrui et qu'il n'y a rien à attendre en retour, ça demande des efforts parfois insurmontables et là il faut trouver une autre façon de gérer la relation ou l'abandonner si elle devient trop toxique.

'fin en tout cas je sais qu'à titre personnel malgré ma misanthropie passive je ne saurai m'empêcher d'être altruiste ou d'aimer des gens qui ne me rendent pas cet amour (quelque soit sa forme) de manière réciproque, c'est très rare qu'une relation parfaitement réciproque existe. Or moi ça me fait du bien de dire "je t'aime" à quelqu'un, même si c'est que dans ma tête.
Pendant une periode j'avais des forts sentiments pour des amies à moi et je savais que ces sentiments n'auraient pas de retour et j'ai réussi à trouver un équilibre convenable jusqu'à ce que ces sentiments s'adaptent à ces relations et aussi parce que je ne ressentais plus le besoin d'éprouver ces sentiments là.

Tomboy
Tomboy
7 ans

C'est juste, mais c'est quelque chose qu'on imprime que si on l'expérimente je pense, ton entourage a beau te le dire tu t'entêtes à quand même essayer.

Mezut
Mezut
a
7 ans

@Tomboy: ouais on met du temps à l'assimiler ça je trouve...
C'est pour ça que je ne suis jamais aussi "fort" dans mes interactions sociales qu'avec les gens dont je me branle

Vampitruc
Vampitruc
7 ans

Merci beaucoup

Polowan
Polowan
7 ans

@Vampitruc: Avec plaisir, les "témoignages" sur le thread aident aussi, je pense (si t'as rien à faire)

mwajsyiswagg

C'est pas du tout ma vision des choses perso, je suis plus dans la morale chrétienne, l'amour, le pardon, le don et tout le reste. Mais si tu es heureux avec ton modèle c'est bien, mais personnellement je te le laisse.

LeTenia
LeTenia
7 ans

@mwajsyiswagg: eheh!
tu sais!

mwajsyiswagg

@LeTenia: Ouais !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.