Conseil de disciclim' - Suite et fin

Voir https://choualbox.com/XotKN#comid5473733 pour la première partie

Aujourd'hui était donc le conseil de discipline, qui a duré grosso modo 45mn et, je cite, "pourrait conduire à votre congédiement". Sachant pertinement que le "pourrait" était en réalité un "té viré frèr", j'avais prévu d'être bien méprisant envers le quelconque RH qui serait présent à me faire la morale et faussement m'écouter. L'un de mes n+1 et mon n+2 (que nous continuerons d'appeler Sven) étaient présents. Mais pas de RH en vue dis donc ! Eh non, ils ont apparemment pas eu très envie d'écouter mes reproches dis donc, et ont donc demandé à mes chefs de faire une transcription qu'ils leur liraient ensuite, et décideraient du verdict le jour même.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir une cible sur laquelle envoyer mes fléchette. Tant pis, je ferai sans. Après un rappel de la raison du meeting, il m'est demandé si j'ai quelque chose à ajouter par rapport à ces "chefs d'accusation". Étant dans la certitude absolue quant à mon sort final, je dis donc de ma plus belle voix que cette réunion débile est un des symptômes de tout ce qui ne va pas dans cette boite, et que si un message comme celui que j'ai posté sur Teams pose tellement problème, qu'ils écoutent un peu plus leurs employés au lieu de les faire chier avec des conneries, en plus de les snober avec des excuses de merde.

S'en suit un récap' des faits qui ont mené au message en question. Sven et mon n+1 ont bien vu que j'en avais strictement rien à péter d'être viré, si jamais ce devais être la finalité.

À la fin de l'entretien, mon Sven a demandé à mon n+1 de nous laisser seuls, car il souhaitait me parler sans que ça ne soit enregistré (mon n+1 faisant office de greffier pour cette réunion). Il me dit alors qu'il comprend ce que j'ai fait, mais que le fait grave chier que la boite en vienne là ; que ça aurait pu être évité si j'avais retiré le message incriminé. Il n'a jamais viré qui que ce soit à ce motif, les autres employés partis avant moi n'ayant juste pas été renouvellés après la fin de leur CDD, mais parce qu'ils étaient assez nuls à leur poste, ce que dont j'ai pu être témoin au cour de mon année dans ce service. J'avais posé ma démission pour fin août quelques heures avant le message en question, et il était content que je parte vers une nouvelle aventure (je me barre au Japon), ce qu'il respectait (il m'avait envoyé un message m'encourageant après que j'ai posé ma démission). Breeef, en gros ça le faisait chier que cette réunion ait eu lieu.

D'ailleurs pour la petite histoire, bien qu'il aurait pu faire cette réunion en visio, il a tenu à venir au bureau, et n'a trouvé personne pour garder ses deux enfants, qui sont donc venu et ont joué à Mario Kart dans la salle d'à côté pendant notre réunion. Pour dire, j'étais plus interessé par ce qui se passait sur leur écran (que je pouvais entrevoir via le hublot de la porte) que par le réunion elle-même.

Bref, après m'avoir parlé en privé, mon n+1 revient disant qu'une des RH a demandé à ce qu'on arrête de parler si c'est pas enregistré ou retranscrit (d'ailleurs pourquoi elle est pas venue cette conne si elle était là ? 'fin bon, on n'est plus à ça près). On est donc sorti, et j'ai répondu à mon n+1 qu'on discutait de si j'allais également recevoir les vacances que j'avais cumulé dans la branche LQA de la boite en plus de celles que j'avais cumulées au service traduction (#mythoLel).

Une heure après, Sven et mon n+1 me rappellent en salle de réunion.

Le couperet est tombé : "we'll have to let you go". #PikachuSurprisedFace.gif

Sven m'a réitéré son dégoût de la situation, je lui dit de pas s'en faire, que ça en vaut pas la peine. Il me raccompagne à mon bureau pour prendre mes affaires, et bien évidemment, étant moi-même, j'annonce avec un grand sourire et à haute voix à mes collègues que je suis viré, et leur dit au revoir à chacun.

Sven me raccompagne au portail, on discute quelques minutes, et on se fait une dernière poignée de main.

Et franchement ? Je me sens hyper à l'aise. Je m'attendais à rien venant de cette boite, ça aide sans doute. J'avais une légère boule au ventre avant le début de la réunion, mais c'est plus parce que j'aime pas trop ces situations en général. après deux minutes c'est passé. Mon seul regret est de ne pas avoir la chance de retirer les piles de la télécommande de la clim' et l'avoir planqué ensuite, dommage. (oui oui, je sais, c'est encore plus puéril que la dernière fois).

Le truc kiss cool cela dit, c'est que je pensais à l'origine que j'allais ne pas toucher un mois de salaire pour août (vu que je quitte la capitale anglaise fin de ce mois-là), mais dans mon contrat il est précisé que tout licenciement doit se faire avec un préavis de 2 semaines, donc même s'ils m'ont viré aujourd'hui, ils doivent quand même me payer ces deux semaines. Je perds donc juste 15 jours de pognon, pas une énorme perte pour moi.

Bon, il faut maintenant que je m'attelle à un problème plus important : comment m'occuper pour les 30 jours qui viennent ?

TL;DR : la fin était aussi évidente que les enquêtes de Mickey qui étaient publiées dans télé 7 jours

Poster un commentaire
Machicoulis

Ca manque de disque de pisse cette histoire

Commentaire supprimé.

fezfz
fezfz
9 mois

@Machicoulis: tu veux l'adresse de la boite pour leur en envoyer un ?

Atmoz
Atmoz
9 mois

GG, profite bien du Japon mais... en résumé, t'es quand même un peu casse couille, et t'as vraiment fait tout un pataquès pour pas grand chose ! J'suis pas un pro de la région, mais à mon avis, essaye d'être un peu plus soft, moins puéril et plus respectueux quand tu seras au Japon. J'ai toujours un peu imaginé la vie de travailleur là bas en mode "marche ou crève" ! Soit tu t'acclimates, soit tu dégages...

fezfz
fezfz
9 mois

@Atmoz: je reconnais que parfois je suis casse couille pour pas grand chose. Mais ici, le problème principal était pas tellement cette histoire de clim', mais l'accumulation de petits dédains ici et là de la direction, qui a fini par ce concentrer dans ce problème.

Bon pour le Japon, on verra bien. Au pire, tant pis, j'aurai essayé

Michelet
Michelet
9 mois

Ca a l'air d'être un bon gars Sven tout de même. Des supérieurs qui en ont quelque chose à battre de ses effectifs, ça ne court pas les rues.

fezfz
fezfz
9 mois

@Michelet: C'est vrai. Ça a vriament eu l'air de l'emmerder cette histoire. On dit que les premières fois sont décevantes, il me l'a bien confirmé

TcheuckMaurice

GG.

MuruKai
MuruKai
9 mois

Ben...bourre toi la gueule dans des pubs et nique des londoniennes.

fezfz
fezfz
9 mois

@MuruKai: vu la gueule des londonienne, je vais m'en tenir aux expatriées hein

Quartz
Quartz
9 mois

M'est arrivé le même genre de trucs, effectivement dommage de ne pas avoir eu une raclure de la direction pendant l'entretien, je te confirme que ça soulage de vider son sac face à un des enfants de pute qui t'ont brisé les burnes pendant des mois.

anonyme
anonyme
9 mois

Commentaire supprimé.

fezfz
fezfz
9 mois

@friedrikh: je ne pense pas. ChatGPT est certes impressionnant, mais pas assez au point pour faire une trad correcte. Il lui manque toutes les subtilités d'une langue, ses experessions, ses différentes manières de s'exprimer. Il ne ferait qu'une traduction brute et sans saveur, digne des années 90.

Commentaire supprimé.

Gwen494
Gwen494
9 mois

Les 30 jours qui viennent? il y a un Zelda, un ff16 ou un teso qui peuvent meubler.

Courage pour le départ au Japon et tiens nous au courant.

fezfz
fezfz
9 mois

@Gwen494: Je suis sur le point d'avoir fini le dernier Zelda, pas fan de FF et TESO. Par contre y a certains jeux sortis récemment qui me tentent, genre viewfinder et plague tale

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.