Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Iran : cinq questions sur la mort suspecte de Mahsa Amini, qui embrase le pays. Des révoltes ont éclatés dans de nombreuses villes, parfois très violentes. Des observateurs sur places parlent de dizaines de morts.

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Divico: c'est pas un peu inapproprié ce dessin?
@blackbird: Charlie Hebdo post attentat quoi
Divico
op
@blackbird: Je sais pas, tu vas demander a Charlie Hebdo et Coco, moi je le trouve piquant et plutôt pertinent
@Divico: En vrai, les iraniennes sont moins voilées que nos voilées à nous.
Mais ça reste la loi islamique tout de même.
@Divico: Sachant que tu habites ni en France, ni en Iran.
Divico
op
@GreenLeRetour: Sachant que ca fait bientôt 5 ans je vis en France
@Divico: He bien tu peux constater qu’il y a moins de voilées chez nous qu’à Genève.
Divico
op
@GreenLeRetour: Chépa, j'ai du allez 3 fois a Genève dans ma vie.
@blackbird: c'est vulgaire, c'est Charlie Hebdo quoi.
Traduction :
Les féministes de l'ouest défendant le hijab quand les femmes iraniennes se battent pour leur droit de ne pas en porter un.
@OasisTropico: Je corrige "Féministes de l'ouest défendant le droit à la femme de porter ce qu'elle veut quand les femmes iraniennes se battent pour leur droit de porter ce qu'elles veulent".
@jerico3572: Ouais mais porter une tenue qui est implicitement le signe d'une soumission à un homme, ça va pas à l'encontre de la rhétorique de base du féminisme ?
@Sion8: Non, la rhétorique de feminisme serait plus "T'occupes pas de juger ce que je porte, qu'est ce que tu en sais de pourquoi je le porte. Arrête de faire une fixete sur si je suis en pantalon, en jupe, avec un foulard ou un voile, c'est pas tes affaires, ni celles de l'état."
@Sion8: Jerico ne pouvait pas mieux te répondre. Le regard de l'occidental qui a choisi (parce que c'est lui qui choisi) de définir que le voile est un signe de soumission à l'homme puis veut l'appliquer à la terre entière.... Parce que oui, nous français, sachons mieux que tout le monde...
Faut vraiment vivre enfermé pour encore tenir ses propos aujourd'hui, quand il est tellement facile de découvrir "les autres" par soi-même sans trop d'effort.

Malheureusement pour vous, ces mêmes iraniennes, si la police venait à s'en prendre aux femmes qui veulent porter le voile, diraient exactement la même chose : "laissez-nous, femmes, nous habiller comme on le souhaite"
@jerico3572: Non, le féminisme est une opposition au patriarcat. Donc ça touche aussi à qui se passe dans la sphère privé comme le droit à l'avortement ou la contraception, qui vont à l'encontre des religions.
Ce que tu cites, c'est du néo-féminisme, qui a travesti le discours initial en disant que "si un homme ne doit pas te forcer à mettre un voile, il n'a pas le droit non plus de t'en empêcher". ça peut sembler cohérent, sauf que c'est absurde puisque de facto, le voile est un signe du patriacat.

C'est comme les féministes qui accablent les femmes trans sous prétexte qu'elles sont nées avec des couilles et que ceux sont finalement des hommes qui veulent récupérer leur combat. Sauf que jusqu'à preuve du contraire, c'est pas forcément écrit sur leur tronche qu'elles sont trans. Et donc banaliser leur agression, ça revient à banaliser l'agression de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une femme.

Aujourd'hui, le féminisme est pollué par des tendances minoritaires mais qui font du bruit sur les réseaux sociaux. Sur le long terme, pas sûr que ça serve les femmes.
@jerico3572: Mais c'est aussi un outil utilisé par les islamistes pour titiller notre droit français à la laïcité et nos lois qui ne permettent pas de porter des signes ostentatoires religieux dans les écoles/ collèges / lycées publics, et qui imposent aussi la neutralité des agents publics à toutes les convictions religieuses.
Mais ça reste un bout de tissus, qui existait avant la naissance de l'islam, et n'est mentionné que dans seulement 2 sourates dans le Coran.
Les féministes de l'ouest sont libres de porter ce qu'elles veulent, y compris un symbole de la soumission de la femme au Moyen Orient.
Comme disait la pub pour les shampoings Garnier "je fais ce que je veux avec mes cheveux".
@jerico3572: Toutafé, de toute façon, c'est à poil qu'on les préfère.
@jerico3572: (Traduit un meme ; relance le débat sur le voile islamique)
@jerico3572: Il se trouve que si, c'est l'affaire de l'Etat.
Espérons que ce ne soit pas par la suite instrumentalisé pour déstabiliser le pays (par des puissances extérieures) et que les Iraniens obtiendront la liberté qu'ils souhaitent.
@PunkyZlip: Tu crois qu'après leur échec les américains son assez con pour remettre le nez dedans ? Avec le bordel russe je vois mal une puissance occidental se concentrer sur l'iran, la chine non plus elle est plus subtil que ça en visant plus l'économie et son projet de route de la soie nécessite une stabilité. Alors peut être la turquie qui veut s'afficher en leader dans cette région et qui possède le totem d’immunité avec l'europe bien qu'elle ne puisse plus faire pression de s'allier avec la russie maintenant.
@BarbaraGourde: Les américains sont toujours en opposition avec l'Iran au sujet des accords sur le nucléaire, ce sont eux qui posent problème et qui refusent les propositions iraniennes (de manière je dois le dire assez virulente).
Il ne faut pas oublier non plus que c'est la Russie qui a fini le fameux réacteur iranien qui est aujourd'hui en activité et que l'Iran est devenue très proche de la Russie (ils utilisent d'ailleurs de l'armement iranien en Ukraine).
On peut donc assister à une tentative des Etats Unis, à déstabiliser le gouvernement iranien, ce n'est réellement pas à exclure à la vue de tout ces éléments.
@PunkyZlip: Bien évidemment que là où il est possible de déstabiliser un pas ennemi, les USA sont là.... Ils n'ont pas cessé de le prouver partout dans le monde.

La bonne question serait : quel ennemi des USA n'a pas subi une quelconque tentative de déstabilisation (quelque soit le type) des states??
J'ai pas tout suivi, mais j'ai vu une vidéo où on la voit... Enfin... On voit une dame faire un malaise.
Comment en est on arrivé à dire que c'est la police etc...? J'ai pas trop compris le délire là.
@Divico: ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh OK !!!! Ça je savais pas ! Mais on est sûr de la source de ce scan ? S'pas les ricains qui veulent encore déstabiliser le pays ?.... C'est bon c'est bon je blague je blague... J'avais pas cette info en fait.
Chargement...
Chargement...
Chargement...