Un membre de la Cosa Nostra abattu en plein jour à Palerme
C'est pas bon si Cosa Nostra reprend les meurtres, ils s'étaient calmé sur ça depuis un bon moment en ne faisant "que" des avertissements. J'étais à Palerme l'été dernier, ainsi qu'à Corleone, c'est sympa de voir des plaques commémorant des assassinats un peu partout dans les rues.
Elle a duré longtemps cette guerre et il y a eu plus de 1000 morts il me semble. Corleone est une ville asez spéciale, t'as l'impression que le moindre grand-père que tu croise va te flinguer dans le dos et je ne parle même pas des mecs qui squattent devant la banque près du centre-ville.
ca fait parti du folklore je serais pas étonné qu'ils en jouent. Tu peux ressentir les mêmes sensations dans certains petits villages corses mais c'est clair que la Sicile et en particulier Corleone (que je n'ai jamais visité) soit des lieux sous la coupe de la mafia depuis plus d'un siècle et demi, ca me fait penser à un témoignage que j'avais lu sur des Serbes qui disaient que leur pays a toujours connu la guerre et qu'ils ont ça dans le sang. La c'est un peu pareil mais avec la mafia. Ca se visite Corleone ou une après midi peut suffire?
Bof tu sais ils ont plus l'air de mecs désœuvrés qui voient les intrus d'un mauvais œil que de fanfarons qui veulent jouer les pseudo mafieux. Le problème avec la mafia là bas c'est que l'immense majorité des gens est contre, dans Palerme tu vois des autocollants "no pizzo" des associations de commerçants qui luttent contre le racket, les gens te disent qu'ils détestent les mafieux, il y a des monuments à la gloire des juges anti-mafia Falcone et Borsellino etc... et à coté de ça tous les commerçants ont des articles pour touristes sur la mafia comme des tasses avec anse en forme de flingue et ce genre de connerie, personne n'ose trop en parler et la plus grosse partie des commerçants continuent de payer le pizzo, surtout que cosa nostra est tellement infiltrée partout que la moindre entreprise de bâtiment ou de ramassage de poubelle ou autre à laquelle tu fait appel à de très fortes chances pour être sous la coupe directe de la mafia et il vaut mieux être concilient avec eux.
Corleone est une petite ville, une aprem suffit amplement surtout que la plupart des églises sont en ruines et celles qui sont en bon état sont en général fermées, tu as le musée de la mafia que j'ai voulu faire mais où tu es obligé de suivre une visite guidée et elles sont à certains horaires suivant la langue que tu veux, la guide qui fait les visites en français ne travaillait pas l'après-midi et mon pote ne parlant pas anglais on n'a pas pu suivre la visite en anglais non plus, du coup faut prévoir à l'avance si tu veux faire ce musée qui n'est de toute façon pas très grand, après tu peux prendre un bus qui te fera faire le tour de la ville en te montrant les lieux symbolique de la mafia et du tournage du film Le Parrain (un genre d'attrape touriste, quoi), il y a un monastère sympa perché en haut de la colline de la ville mais qui n'est pas visitable pour les touristes et une cascade dans la forêt un peu plus loin... rien de bien fou. Par contre je peux te conseiller un petit resto super qui te fait des spaghetti alla corleonese vraiment pas dégueu. Bref c'est une ville sympa à voir, tu fais un petit tour à pied dans le centre historique, tu bois un coup au bar central et t'as fais le tour en 2 heures quoi.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.