Critique #21 - "Chanson douce"

Salut les chouals !

Qui dit chômage dit... retour de mes avis sur mes lectures (et j'en ai en retard!).
Aujourd'hui je vais vous parler du livre "Chanson douce", le prix Goncourt de Leïla Slimani.

La quatrième de couverture dit:
"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."

Le livre commence par cette phrase: "Le bébé est mort." Poum. Ça pose l'ambiance. Durant les 227 pages de l'ouvrage, on découvre une vie de famille classique, métro-boulot-dodo et... nounou. Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire car je trouve le résumé déjà explicite. Cela dit, j'ai lu ce bouquin deux fois et c'est drôle comme je ne l'ai pas du tout ressenti de la même manière.
Je l'ai juste ADORE lors de ma première lecture que j'ai faite d'une traite... Contrairement à la deuxième lecture un an plus tard. Je ne sais pas si c'est parce qu'il me restait quelques souvenirs de l'histoire mais... je l'ai trouvé parfois très long, avec des évènements qui auraient dus impacter le récit de manière significative mais qui ne font pas plus qu'une vaguelette, certains personnages sans utilité réelle, et une envie irrépressible de secouer les parents de la famille... Bon, il faut dire aussi que je l'ai lu avec ma double casquette: celle de mère de famille carriériste qui bosse comme une dingue, et celle de "nounou" pouvant se sentir rabaissée, sous-payée, et qui cherche à se faire une place plus ou moins légitime dans la vie des enfants accueillis... Et je pense que ça a beaucoup impacté mon angle de vue !

En globalité, je pense que ce bouquin vaut le coup d'être lu, au moins une fois, surtout si vous avez un petit côté voyeuriste étant donné que cette histoire est basée sur des faits réels s'étant déroulés en 2012 à New-York...

A une prochaine lecture les chouals !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.