Le petit chaperon rouge est un conte populaire très anciens ayant été interprété dans un centaine de version.
Pour cette box nous allons retenir la version des frères Grimm, c\'est celle qui comporte le plus d\'intérêt pour la psychologie.
Tout le monde connaît oedipe ? Non!
Ce héros grec a tué son père pensant que c\'était un inconnu et à épousé sa mère en récompense de sa victoire sur le sphinx.
Cette image est utilisé en psychanalyse pour évoquer le développement de l\'enfant.
C\'est ce développement qui est mis en avant dans le conte du petit chaperon rouge :
La petite fille reçoit de sa mère un morceau de gâteau et une bouteille de vin, symbole de la transmission de l\'âge adulte (gâteau = cuisine, vin=nourriture d\'adulte, mission d\'amener le gâteau et le vin=responsabilité d\'adulte).
Nous sommes en plein dans une phase que Freud à appeler la résolution, ou l\'enfant se résout à ne plus montrer d\'agressivité envers son lien de parenté du même sexe, mais à l\'imiter et vouloir faire comme...
Le petit chaperon rouge va devoir quitter le village en passant par un chemin entouré de la forêt (=danger) pour atteindre la maison de sa mère-grand : cela représente le passage à l\'âge adulte, le PCR(Petit Chaperon Rouge) est d\'ailleurs habillé de rouge couleur qui représente l\'énergie, le sexe, les menstruations.
Lors du passage dans le chemin, le petit chaperon rouge va vouloir sortir de ce sentier pour aller cueillir des fleurs, son ça est en plein expression, elle ne peut retenir ses pulsions de plaisirs et se retrouve nez à nez avec le loup, symbole du prédateur sexuel.
Le loup va ensuite préparer un piège au PCR et va avaler la mère-grand, mettre ses affaires et attendre la jeune fille. Elle va évidemment tomber dans le piège avec la découverte sexuelle, certaines phrases on une forte connotation sexuelle :
\"- Oh, grand-mère, comme tu as de grandes oreilles.
- C\'est pour mieux t\'entendre...
- Oh ! grand-mère, comme tu as de grands yeux !
- C\'est pour mieux te voir !
- Oh ! grand-mère, comme tu as de grandes mains !
- C\'est pour mieux t\'étreindre...
- Mais, grand-mère, comme tu as une horrible et grande bouche !
- C\'est pour mieux te manger !\"
Je vous laisse imaginé quelle image est évoqué par \"l\'horrible grande bouche\" ... (nsfw)
Elle se fera avaler par le loup.
Le chasseur, image du père fort et protecteur, arrive et tranche le ventre du loup afin de libérer la mère-grand et le PCR.
Cette renaissance symbolise le passage à une étape supérieure, avec cette expérience, le surmoi de la petite fille va enfin canaliser les pulsion du ça qui l\'a poussé à sortir du droit chemin.
Elle sort de son complexe d\'½dipe et devient alors une jeune femme.
Un peu évident celui là...
Mais si t\'en as d\'autres comme ça, j\'ai hâte de les voire !
Tu veux pas faire l\'analyse de la belle et la bête ? y a un débat sur le sens de l\'histoire dans mon entourage
Pas Oeudipe mais complexe d\'Electre. Et le complexe d\'Oeudipe est stupide puisqu\'il ne savait pas qu\'il épousait sa mère au moment des fiançailles.
Et le Petit Chaperon Rouge, c\'est juste l\'histoire d\'un viol imagé. Pas la peine de plonger dans le freudisme complet (que je trouve stupide) pour le comprendre.
Le complexe d\'électre n\'a pas été admis dans la psychologie moderne du fait que ça suppose une différence de composition psychique entre les deux sexes.
Le petit chaperon rouge est un conte pour enfant, et il a pour rôle thérapeutique de répondre de façon précise aux angoisse des jeunes enfants, les épreuves passés par les personnages permettent de rassurer l\'enfant sur ces faits étranges et de leur permettre d’appréhender la vie...
Ce n\'est pas que l\'histoire d\'un viol imagé.
Pourtant il aurait du. Car Electre était amoureuse de son père, mais elle SAVAIT que c\'était son père. Alors que le complexe d\'Oeudipe est juste faussé par Mister Freud.
Et franchement, il y a mieux qu\'une histoire pour pouvoir appréhender la vie.
C\'est vrai que freud aurait du choisir cette image plus proche de la réalité.
Freud n\'a pas un génie de la psycho, même s\'il énormément fait avancer la psycho, il a dépensé beaucoup d\'énergie à réfuter les thèses de se confrères et s\'est imposé de force comme la référence c\'est ce qui lui vaut d\'être reconnu aujourd\'hui, on parlait de michel onfray hier soir avec dreamgiver, il a écrit un bouquin qui démonte toute ses thèses.
En tout cas je pense qu\'il est difficile de réfuter que les contes ou les walt disney n\'ont pas pris une grande place dans notre développement d\'enfant...
En effet il faut y aller avec des pincettes avec Freud, la plupart des théories qu\'il avait développé à son époque ne sont plus d\'actualité, cela dit il faut remettre les choses dans son contexte, la psychiatrie et la psychologie, en tant que sciences humaines, n\'en étaient alors qu\'à leurs balbutiements (j\'aimerais bien voir la gueule de l\'astronomie a ses débuts par exemple).
De lui je retiens surtout sa seconde topique (moi ça surmoi), les stades psychosexuels sont aussi assez intéressants à étudier. Concernant le complexe d’½dipe, ce n\'est maintenant qu\'une métaphore pour désigner un stade dans le développement d\'un enfant, peu importe que celui-ci ne corresponde pas tout à fait à l\'histoire mythologique, c\'est le sens qu\'on lui donne aujourd\'hui qui importe.
Certes, toute science à ses débuts est pleine d\'erreur (suffit pour reprendre l\'astronomie avec Cet abruti d\'Aristote qui s\'est trompé sur toute la ligne en disant que la Terre était au centre de l\'Univers). Mais le soucis, c\'est que justement, en psychologie, les modification ne sont pas faites sur le fondement ou une révision des thèses antérieures, mais juste un réarrangement. C\'est l\'impression que j\'en ai. Et si un sens est erroné, il convient de le modifier et de lui rendre son sens d\'origine.
Je ne suis pas sur, je crois surtout que c\'est le cas en France, les courants psychanalytiques ayant encore beaucoup (trop) d\'influence, certaines théories (surtout venant des pays anglo-saxons) se retrouvent bloquées à la porte de nos frontières. La psychologie (à ne pas confondre avec la psychanalyse) a la même rigueur scientifique que n\'importe quelle autre science (même si bien sur, l\'aspect humain augmente la marge d\'erreur, surtout dans les interprétations cliniques) c\'est à dire par réfutation des théories en place. Les outils sont de plus standardisés, les études réalisées sérieuses et rigoureuses (s\'il y a des biais, ils sont identifiés et critiqués), les échantillonnages aussi.
Bien sur les postulats de départ ont été mises en place par des Freud, Jung, Pinel ou Esquirol, ça date, ça ne repose que sur des observations cliniques mais il fallait bien commencer quelque part après tout.
J\'suis fatigué, le seul truc que j\'ai comprit c\'est Esquirol. Pour moi c\'est une station de métro à Toulouse. C\'tout...
J\'adore toutes les analyse de contes ! J\'ai fais une formation sur le conte c\'est très intéressant !
J\'avais assisté à des cours sur l\'analyse des contes d\'un point de vue sociologique à la fac, c\'était vraiment passionnant à étudier, c\'est quelque chose que je conseillerais à tout le monde. On avait fait le petit chaperon rouge (la version de Perrault, bien plus crue), le petit poucet, et surement d\'autres que j\'ai maintenant oublié. C\'était ma cool story de la soirée.
Encore faut-il que les codes de l\'époque soient les même que ceux de nos jours... A l\'époque, le rouge n\'était pas sexualisé (ce sont les réformateurs protestants qui ont dit de la couleur rouge qu\'elle était immorale, en se référant à un passage de l\'Apocalypse où saint Jean raconte comme sur une bête venue de la mer, chevauchait la grande prostituée de Babylone vêtue d\'une robe rouge)
Mais par contre, les plus beaux vêtements étaient rouges à l\'époque (teinte dans laquelle les teinturiers sont les plus performants), et par extension, la robe des mariées également (donc on pourrait presque dire rouge = pureté à l\'époque)...
Voilà pourquoi je pense cette réflexion et cet article anachroniques !
Ouais sauf que dans la plupart des versions ben le chaperon rouge il a 8 ans pas plus, c\'est peut-être un peu jeune pour se faire prédateurer sexuellement par un loup :D.