Trouvez vous ceci normal?
Etant bien placé pour en parler, je commence à vraiment trouver ça dingue.
Pourquoi donner raison à des gens qui sont là pour tuer du gendarme ?
http://urlz.fr/RAb
J'aimerais avoir les avis de vous, chouals, sur le sujet.
J'ai pas tous les détails, mais il me semble que les grenades ont été lancées au moment où des gendarmes ont été touchés par des cocktails Molotov. Une vidéo montrerait les deux gendarmes en feu ? Le gamin a été touché malencontreusement par une grenade... du moins, la grenade se serait coincée entre son sac à dos et son dos, ce qui a provoqué la blessure mortelle.
Déjà, personne donne raison à qui que ce soit. C'est devenu politique. Donc du grand n'importe quoi. Moi personnellement, si la vidéo est bien réelle et que des gendarmes sont touchés par une arme qui peut être létale alors je trouve que la réponse était loin d'être irréfléchie. Quant au gamin, c'est un manque de chance extraordinaire si l'origine de la mort que j'ai cité plus haut est la vraie.
Je dis pas que les gens qui manifestent sur place sont des casseurs ou des gens qui cherchent tous la merde. Mais si l'un ou plusieurs d'entre eux attaquent avec une arme de guerre, alors je trouve que la réponse des gendarmes était carrément trop gentille. Ils doivent avoir des nerfs d'acier pour pas sortir leur flingue dans ces moments. C'est justement pour ça que je pense que même si il y a eu bavure, on devrait plutôt les féliciter.
Je suis d'accord, c'était bien trop gentil.
L'article 122.5 alinéa 1 du code de procédure pénale qui régie la légitime défence, que chaque gendarme connait parfaitement par cœur leurs donnait LARGEMENT le droit d'abattre les lanceurs de cocktails molotov, pas à n'importe quel moment, mais ils étaient en droit de les abattre. Mais bon, tout le monde aurait appeler ça une bavure policière.
Bah c'est pas malin ni utile de lui tirer dessus une fois que le cocktail molotov est parti après le neutraliser quand il balance son bras en arrière là ouais même si le gendarme se loupe c'est juste bien fait pour l'autre.
Mais le défoncer après ça sert à rien à part à, comme là, foutre les gendarmes dans la merde.
Ah mais je n'ai absolument pas dis le contraire, la riposte doit être au moment propice, pas une fois que l'action est passée.
Je connais pas précisément la situation, combien de GM, de manifestants, d'agressivité, mais quand même, l'etat garde le monopole de la violence. J'vais pas lister l'asrenal répressif car c'est long, c'est triste qu'on en arrive la, mais les les deux bords s'équipent comme ils peuvent pour s'affronter, Divide ut regnes, comme disaient des anciens. C'est juste désagréable quand les "forces de l'ordre" sont littérallement la matraque du capital. Paix foireuse.
l'arsenal de défense ? j'ai envie de dire qu'hormis l'arme qu'on utilise jamais, le kit balistique pour éviter de brûler et le bâton télescopique, on es pas vraiment équipés.
Les fumigènes ne servent à rien et l'unique grenade offensive qui a été tirée en deux mois fait polémique pour rien.
Je trouves qu'on es plutôt moins bien équipés que les pseudos-manifestants
C'est pas systématique mais : cette grenade + désencerclement + lacrymo (main ou lanceur), gazeuse, flashballs, tazer de la bac, shield & armor +12, canon à eau, hélico et surveillance, organisation militaire VS masque à gaz/ski/chantier, pierres, batons, boucliers, cocktail molotov, organisation spontanée, et le nombre, dans certains cas.
edit: D'un autre genre que le figaro, mais qui résume pas trop mal : http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/30/apres-lhommage-a-remi-fraisse-nai-lu-les-journaux-255786
Parcque dans la panique tu es sure qu'il en ont finit avec la pluie de molotov . . . nopn serieux tu recoit des molotov tu tire pour calmer tu te demande pas si ils ont epuiser leurs stock de bouteille sur ta geule
Normal ? Disons que c'est juste un peu de démago pour limiter son bad buzz du début de semaine.
Le soucis c'est que maintenant il n'est plus question de la légitimité de la construction du barrage ou non, mais juste une guerre médiatique pour faire porter le chapeau à l'opposant... Bouh les vilains éco-terroristes-assassins*, *bouh les vilains militaires cow-boys allaités aux anabolisants*, *bouh le vilain ministre*, *bouh le vilain parti hippy... Tout le monde se tire dans les pattes même au sein du gouvernement. Ou comment se servir de la mort de quelqu'un pour grappiller des points, et c'est un petit peu sale.
Parce que quand tu manifestes "pacifiquement" on t'écoute même pas et on te roule dessus ? Vous en avez pas marre sans déconner de toujours obéir sans rien dire ? TOUS les rapports sur ce barrage le disent inutile mais pas grave, on le fait quand même. On massacre la faune locale. Ouai ok c'est qu'une infime partie mais ça + ça + ça = une catastrophe... Et quand on sera comme des cons avec plus rien, faudra pas venir pleurer. Les écologistes (je ne soutiens pas les plus extrêmes) sont pas tous des beaufs sans cervelle...
Je remet pas du tout la question du barrage en cause, mais plutôt la décision de faire porter le chapeaux aux gendarme.
Pas au peuple, mais bien aux personnes qui agressent les forces de l'ordre présente pour sécuriser la manifestation.
J'vois pas le problème tu peux expliquer les détails stp ?
Parce que bon quand je lis les commentaires sous l'article j'ai l'impression d'être dans un bar.
Un homme ( se trouvant dans un groupe de manifestants radicaux qui attaquaient des gendarmes mobiles ) s'est reçut une grenade offensive lors de son assaut. Au lieu de réprimander les manifestants agressifs, ce sont les gendarmes qui trinquent et on leurs supprime du matériel pour qu'ils puissent encore moins agir face au casseurs.
Ouais en fait le mot "offensive" me laisse penser que c'est logique que ça soit plus en place. Mais en même ça fait péter un câble de s'dire que y'a des gens qu'ont rien de mieux à foutre que de foncer dans des gendarmes, j'comprend pas l'délire. Encore que les gangs s'attaquent à la police ça ok j'comprend mais des manifestants ...
La France a un lourd passé si je n'm'abuse avec les manifs et les dérapages des deux "côtés".
Dans cette histoire je sais pas si les gendarmes sont fautifs ou pas mais l'objet grenade me parait pas apte à "faire régner l'ordre", le problème c'est que c'est les bavures qui font les réformes et ces réformes servent qu'à "affaiblir" le pouvoir des forces de l'ordre alors qu'il faudrait réfléchir à comment renforcer leurs "armes" de neutralisation.
Les casseurs c'est les pires ennemis des gendarmes et des manifestants .. Le problème c'est que quand il y en a un qui prend au lieu de servir d'exemple et calmer les excités ça fait qu'augmenter leur rage et ça aide pas non plus à vos nerfs.
Tout ça ça s'ajoute à ce putain de climat de merde de ce pays de merde ..
Vive la France <3
Pour le coups de la grenade offensive, c'est une grenade qui explose, certes, mais en fait qui ne libère rien, elle ne fait que assourdir, ça fait reculer sans provoquer de dégâts.
Et comme disait Nono plus haut, utiliser une grande qui assourdis c'ets vraiment gentil en réponse à un cocktail molotov.
Ah d'accord bah en fait ouais jeter ça dans une foule c'est dangereux mais j'vois pas c'qui marcherait mieux.
Et bon comme je disais en réponse à ton autre com j'estime que les gendarmes sont pas là pour répondre, plutôt anticiper autant que ce peut.
Il faut être un punching ball en fer, le genre de punching ball dans lequel tu tapes une seul fois et que tu comprends que c'était une belle idée de merde. Enfin bon je viens de regarder un bout de la vidéo de Pirhap et quand j'entend le mec faire le malin et être aussi insupportable je sais pas comment je ferai pour pas m'énerver ..
Le problème c'est que si le punching ball réponds de sa main de fer ça va crier à la tyrannie.
Parce qu'il y en a qu'ils le font pour ça ... Comme les casseurs sont le poison des manifestation les mauvais flics sont le poison des forces de l'ordre, et pourtant ils sont pas bien nombreux mais c'est que de ça qu'on parle toujours.
J'habite pas trop loin de ce beau merdier, le mec qui est mort, je m'en fout royalement mais tu devrais voir l'état des villes après les manifs anti-CRS.
On ne résout pas la violence par la violence mais les gens sont trop con pour comprendre ça
Et bien la faute n'est pas sur les CRS ou Gendarmes, ce sont bien les manifestants qui foutent la merde.
Prend l'exemple du pauvre type qui se fait virer à Lyon pour la construction du stade, tu crois qu'il y a pas objet à devenir violent là ?
Si, mais l'aboutissant est le même, tu vas pas frapper les gendarmes pour défendre ta maison, c'est pas eux qui vont annulé le truc.
Pour reprendre le cas de l'OL, comme a dis Nono ce n'est pas les gendarme qu'il faut tabasser, je suis d'accord que c'est injuste mais la force présente pour le faire bouger n'y est pour rien.
Les gendarmes sont ceux que tu as face à toi et ceux qui "décident" ne répondent jamais.
Tout le monde a l'air de trouver ça anormal. Je pense que c'est à cause de l'image donnée par les grands médias qui ont juste montré cette vidéo du cocktail molotov et du flic qui s'est fait plaqué dans les bois. Si on s'intéresse un peu plus à ce qui tourne sur internet, genre les vidéos amateur autour du barage, on voit qu'au début y'avais vraiment des pacifistes, et qu'ils essayaient juste d’empêcher la construction ( genre des mecs qui se sont enterrer au milieu de la route pour pas que les bulldozers passent ), puis que les flics en ont eut marre et qu'ils sont passés en force. Puis ensuite les affrontement ont pris de plus en plus d'ampleur ( lacrimo, puis grenades, jets de pierres, molotovs ... ), car des deux cotés on s'affrontaient.
( Puis un truc complètement injustifié de la part des flics c'est qu'ils ont brûlé les affaires de certains militant. )
Toutes les manifestations partent d'une bonne attention, c'est un droit qu'il faut protéger, le problème est le fait que des personnes malintentionnées viennent s'y ajouter.
Les "flics" comme tu dis ont peut-être tout simplement reçut l'ordre de déplacer la manifestation a un autre endroit et si effectivement le mec se trouve sous terre jusqu'au cou, il faut bien le bouger.
Par contre l'histoire des affaires brûlées me laisse perplexe.
Bon, la vidéo est complètement anti-policiers mais bon ... https://www.youtube.com/watch?v=6Au8i_pVMkI#t=96
Pour répondre à cette vidéo.
Le cabanon n'appartient pas a la personne qui filme, c'est donc une effraction, ce qu'il y met ne lui appartiens donc plus, c'est comme si tu rentrait chez ton voisin, que tu déposer ta télé et que le lendemain tu demandais un mandat pour aller la recherchée.
Pour la caravane, est sur un terrain privé, stationnée hors contexte de la manifestation, le gendarme est donc en droit d’expulser les occupants, s'ils veulent pas bouger il a le droit d'utiliser des moyens de forces qui se graduent en fonction de la passivité des occupants, on a pas les images de ce qu'il se passe avant, le gendarme peut très bien être en place depuis 30 minutes à essayer de les faire bouger, à un moment faut pas déconner, quand un gendarme te dis de bouger d'un terrain qui ne t'appartiens pas, tu bouges.
Mais si on part de ce principe de "c'est privé alors ils ont rien à faire là" alors moi je construit une centrale à charbon chez moi, et si des gens viennent manifester dans mon terrain, je brûle leurs voitures et j'les fait dégager.
Après c'est vrai que certains manifestants abusent carrément, mais c'est des anarchistes qui voient le gouvernement comme un ennemi à la liberté, un réel ennemi contre qui il faut se battre, et les flics en répondant par la violence nourrissent la bataille, alors que leur métier ( je pense ) c'est pas de se battre mais de protéger.
C'est justement ça le problème, au lieu de se battre pour une cause ils se battent contre un pseudo-ennemi qu'est l'Etat, c'est surement pas comme ça qu'il feront avancer les choses.
Je dirais plutôt qu'ils se battent pour une cause, mais que leur ennemi est toujours le même au final.
Pour l'histoire de la centrale a charbon il faut un permis pour pouvoir faire ça, personne n'aura jamais le droit de faire ça xD
Apres il faut protéger mais aussi se protéger.
C'est à dire bien placé ?
Non mais cette vidéo faut pas la montrer parce que ils sont "pacifiques" donc ça va pas avec leurs images.
Je préfère pas exposer ça en publique dans les circonstances actuelles, dans le nord ouest de la France je dirais ;)
Je comprends t'inquiètes ! Dans le PSIG ou je suis on a reçu des consignes de sécurité renforcé par rapport à cette histoire, c'est fou...
Bienvenue en France ! Normalement l'utilisation de grenade est réglementé, et chaque grenade doit être utilisé dans un but bien précis et en réaction à des actions bien précises ! Les gars ils cherchent ils trouvent ! Pour moi y'a aucune raison de faire porter le chapeau au gendarmes ! En plus quand tu entend le père de la victime qui dit qu'il connais pas sont fils, que c'est pas un violent, mais qu'il c'est pas protégé pour aller "manifester", bah sa fait doucement rire quand même !
L'utilisation a bien été réglementée, lancée par le capitaine sous l'ordre du commandant d'escadron. Nous sommes d'accord sur ce point.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.