Anniverchoual 3 ans osef/ballec

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un charmant petit insecte : la notonecte et plus précisément notonecta glauca. La notonecte fait partie des punaise d'eau, insecte que l'on peut classer dans les hétéroptères aquatiques et plus précisément dans les hémiptères aquatiques, parmi lesquels vous aurez bien sur reconnu les araignées d'eau (appellation abusive mais je sais bien qu'on ne vous la fait pas).
La notonecte est un insecte très commun qui a su se munir de tout le nécessaire pour survivre facilement dans nombre de milieux.
Elle est capable de nager très rapidement, de survivre sur terre pendant plusieurs heures et petit plus non négligeable, cet insecte pourtant aquatique peut voler ! Et relativement bien. Ainsi lorsque son point d'eau disparaît, elle est capable d'en atteindre un autre !
Voyons un peu son mode de vie. La notonecte vie dons dans l'eau et de préférence dans les eaux dormantes : mares, marais, petits lacs et même les grosses flaques d'eau ( plutôt en forêt).
C'est un prédateur ! Sa nourriture se compose d'insectes qui par mégarde tombent dans l'eau ou bien simplement d'autres insectes aquatiques.
Sa méthode de chasse est tout à fait surprenante : la notonecte nage en effet sur le dos juste sous la surface de l'eau, dès qu'un insecte tombe dans l'eau et se débat, les vibrations ainsi provoquées sont immédiatement perçues par la notonecte qui se précipite infailliblement vers sa pauvre victime, un peu comme ta mère avec un seau rempli de glace vanille. Une fois la victime repérée, la mise à mort est particulièrement désagréable : solidement agrippée par les 4 pattes terminées par de petites griffes le pauvre insecte est alors piqué par le robuste rostre du prédateur, un canal va alors injecter une substance liquéfiante tandis qu'un autre sera dédié à l'aspiration de ladite victime, d'ailleurs dans un aquarium avec de l'eau propre on peut voir le liquide de densité différente ( mais parfaitement transparent) "couler" depuis l'injection, c'est alors un spectacle terrible que celui de voir un pauvre petit papillon se débattre dans d'atroces douleurs tout en étant noyé...
Le repas consommé c'est une coquille presque vide qui sera laissée en surface de l'eau.
La notonecte vie le temps d'une saison, insecte aux formes élégantes et aux teintes joliment rosées , c'est un plaisir de voir ce puissant petit rameur à la surface des eux calmes et ombragées durant les chaudes après midi d'août.

voilà bonne journée.

Anniverchoual 3 ans osef/ballec
Poster un commentaire
Tqkeo
Tqkeo+ 10 ANS (Fait partie des murs...)
7 ans

Merci Jamy,
à l'année prochaine prochaine pour un nouvel épisode !

bon annivchoual

LeTenia
LeTenia
7 ans

Bon Anniverchoual!

Azertsix
Azertsix+ 10 ANS (Fait partie des murs...)
7 ans

On dirait vraiment qu'elle écarte les jambes pour se faire prendre...
HC.

Jethro
Jethro
7 ans

Bon choualniv' mec, mais si tu pouvais à l'avenir essayer d'aérer un peu tes textes, ça nous ferait du bien au yeux...

Merci d'avance.

Bebon
Bebon
7 ans

C'était vraiment très intéressant ! Joyeux choualniv' fdp !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.