ce que tu fais la plus part du temps, d'ailleurs c'est ce que l'on fait tous ici sur cb ces 10 dernières années
On a un op non français assez prolixe sur les fdp en France mais à sens unique.
Faudrait que tu arroses toute la classe politique. La c'est très axé droite extrême droite tes box.
T'as une mission divine ? T'es un bot russe ?
il doit être belge, ils ont un problème avec la liberté politique et de parole donc ça explique pourquoi il parle fr sans l'être et aime tapper sur l'"ed"
Oui, je crois en un monde basé sur le respect mutuel, sur l'entraide, sur les droits de l'homme, sur les droits de l'enfance. Oui, je crois qu'on peut repenser nos fonctionnements pour arrêter de détruire l'environnement, la biodiversité et le climat.
Ce que tu défends est tout à fait respectable et peut même susciter l’admiration. Cependant, tu accuses ici ceux qui ne partagent pas ton point de vue sur des sujets comme l’immigration d’être d’extrême droite, une position qui peut, à la rigueur, s’entendre. Mais tu vas plus loin en brandissant systématiquement l'accusation de racisme comme un argument absolu, un totem censé te donner raison d’emblée.
Mais alors, que dire de ceux qui créent réellement du racisme ? De ceux qui s’en servent comme écran pour commettre des abus ? Et de ceux qui, par leurs actions ou discours, alimentent les ressentiments que tu qualifies ensuite de racistes ?
Par ailleurs voir la politique migratoire uniquement par le prisme de "racisme" tel que le fait la gauche, et bien c'est raciste !! Or il y a beaucoup de paramètre qui rentre en compte mais ces derniers sont occulté par des personne comme toi qui crie au racisme a tout vas.
Je suis prêt à parler des conséquences, c’est nécessaire, mais il ne faut pas faire l’impasse sur les causes.
Bon, reprenons. J'accuse personne (en tout cas, j'essaye d'éviter de le faire). J'essaye de comprendre ce qui amène certains à penser que l'extrême droite pourrait être une solution.
Ça me parait complètement fou de voter pour l'extrême droite. (Et ce que ça soit en France, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Italie, ... même merdier.) Je vois ce que l'extrême droite fait quand elle est au pouvoir (recul des droits sociaux, recul des droits des minorité, avantages pour les grosses sociétés, ... que des trucs qui aident pas les citoyens d'un pays.)
Tu parles de quelles causes exactement?
Parce que de mon point de vue, beaucoup de faits divers sont montés en épingle pour faire croire que «les étrangers» sont super dangereux. Et ça rejoint pas les études scientifiques, ça rejoint pas la vérité en fait. (Sauf à regarder des micro-événements et à laisser son biais de confirmation conduire son cerveau.)
Ensuite, j'ai aussi beaucoup critiqué le capitalisme et le néolibéralisme. Ce truc qui fait qu'on se retrouve en concurrence avec nos semblables à essayer de chopper tous un bout du gâteau (dont les riches ont déjà piqué les 3/4..).
Et -oh surprise?- il s'avère que l'extrême droite est une très bonne alliée du capitalisme. Là on parle plus d'étrangers ou de racisme. On parle de choix de société, d'organisation de la vie publique, etc. Et là encore, je suis en total désaccord avec ce que fait l'extrême droite.
On peut aussi parler d'autres sujets. Écologie tiens. Les normes environnementales sont indispensables pour qu'on puisse manger correctement, boire de l'eau pas trop polluée, ne pas détruire les terres agricoles, etc etc. L'extrême droite -oh surprise encore?- se bat pour supprimer les normes environnementales. Pareil que le reste, je suis en total désaccord.
Je pourrais continuer avec tout le social mais ça commence à devenir long et je crois que t'as saisi l'idée.
