Chargement...
Menu Groupes

CV et lettre de motivation

Un gros bisou à Laurent Cantais, et Jeanine Lesper.
Moi, c'est Christian

Et vous savez quoi ? C'matin, j'ai vraiment la gnac.
J'ai la pêche !

Comme tous les matins, d'ailleurs ! J'sais pas pourquoi...

P'tèt parce qu'au fond d'moi j'suis un winner.

Bon sinon...


Est-ce que vous auriez en stock un site sérieux et didactique pour guider le promu que je suis dans l'établissement du duo CV et lettre de motivation, svp ?

Mon CV a 20 ans et aurait besoin d'une petite mise à jour, et je n'ai jamais eu à rédiger une lettre de motivation.

Merci !
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ya probablement pas meilleure exemple :
https://choualbox.com/O7Bm1
@JackyLaPalourde: Putain ce feel...
Je pense à chaque fois à cette box dès que je reçois un candidat ou étudie une candidature.
Wendigo
op
@JackyLaPalourde: ah putain... bonne tranche de rire. Merci.
@JackyLaPalourde: J'avais oublié cette box
@kylon: Merde j'avais jamais vu ça.
@kylon: du coup tu as pris la place de ton adjoint ?
@LeNouveau: La place de mon patron tu veux dire. Mon adjoint est toujours là et moins aigri vu qu'il se barre dans 2 ans à la retraite.

Je suis maintenant associé avec un autre collègue à 50/50.
@kylon: allez gg ! kylon à la tête du grand capital ça promet
Si t'as un peu de temps et que t'es pas rebuté par 2-3 lignes de code, je te conseille vraiment de t'initier à LaTeX, le rendu est vraiment incomparable pour la rédaction de documents de qualitay.
https://www.latextemplates.com/cat/curricula-vitae (edit exemples de curricula)
https://openclassrooms.com/fr/courses/1617396-redigez-des-documents-de-qualite-avec-latex (un mooc pas trop mal si mes souvenirs sont bons)
https://framabook.org/tout-sur-latex/ (une doc bien complète)
Wendigo
op
@tuFek: j'ai dû écrire 50 lignes de code dans toute ma vie, , tous les <center> </center> compris, il y a 15 ans environ...

donc je pense que je vais plutôt utiliser un bon vieux traitement de texte des familles.

Mais merci, je regarderai chez moi sur mon ordi pété (note pour plus tard : éviter de marcher sur un écran de pc portable)
@Wendigo: en vrai t'as pas mal de templates ou t'as juste à faire des copier coller des sections et changer les titres/contenus.
Perso j'utilise overleaf, un site où tu peux écrire en ligne avec une grande base de donnée de différent templates
https://www.overleaf.com/latex/templates

Après si ça te rebute trop je comprend
@Wendigo: Je pos' le com de chocapickiller, effectivement, une fois que t'as pigé les grands principes, c'est quasiment comme du remplissage de boîtes. Ensuite, au cas où ça pourrait faire pencher la balance, LaTeX tourne sous énormément d'éditeurs de texte (https://tinyurl.com/texeditor), ce qui permet de s'en servir avec de très vieux ordis avec très peu de ressources (genre notepad ++ même si je m'en suis jamais servi). Puis c'est un projet libre donc yora toujours moyen de le faire tourner, et tes docs seront toujours lisibles même si tu changes de machine ou d'OS.

De l'autre côté c'est clair que ce sera un investissement en temps au départ pour se mettre dedans, je connais le dilemme. Dans tous les cas, si t'as des questions, même plus tard, n'hésite pas, je suis pas un expert, mais je m'en sers depuis quelques années déjà.

bon chans'
@Wendigo: Tu as le site cvdesignr qui propose des templates pluôt bien sinon
T'as plein de sites sur internet pour les C.V, mais y'a vraiment encore des employeurs qui demandent des lettres de motivation ?
@WoAw: Bien sûr. Et elles sont encore plus appréciées quand elles sont manuscrites. On en apprends beaucoup rien qu'avec l'écriture et la grammaire de certains candidats.
Wendigo
op
@WoAw: la fonction publique territoriale, oui
@kylon: Pourquoi l'écriture ? Tu vas pas m'dire que tu crois à la graphologie ?
@Daboulganiech: Pas jusque là. Par contre, un candidat qui fait 1 faute tous les 3 mots sur une lettre de motivation qu'il est censé avoir lu et relu en s'étant appliqué...Je le vois tous les jours malheureusement.

Dernièrement, j'ai eu une LM écrite avec un stylo vert, sur une feuille d'un cahier brouillon arrachée. Véridique...

Soyons honnête, le CV fait 90 % du boulot mais la LM vient compléter les 10% restant et prépare l'entretien.

Après chaque recruteur est différent.
@kylon: Je suis en contact tous les jours avec des gens censés avoir un niveau d'études plutôt élevés, ils sont pas foutus d'envoyer un mail sans faute, alors que tout clignote en rouge... Donc en manuscrit, ça doit faire saigner l'âme.
Tu séparais écriture et grammaire, c'est pour ça que j'ai tiqué, mais effectivement, des lettres blindées de faute, c'est pas super engageant, mais à lire les échanges sur les réseaux et forum, j'ai l'impression que savoir écrire sans faute va pas tarder à devenir un pouvoir des avengers.

Pour le coup du brouillon arraché, c'est clair que ça donne pas envie.
@kylon: T'es juste trop vieux pour reconnaitre de l'art moderne.

J'ai toujours trouvé les LM chiantes, faut être faux cul et c'est rarement ultra sincère, parce qu'on va pas se mentir la motivation première ça reste l'argent, sauf que tu peux pas mettre ça
@WoAw: 35 ANS C'EST PAS VIEUX P'TIT CON !!!!

Encore une fois, le CV fait 90% du taf. Mais la lettre de motivation est le premier contact avec ton futur employeur. C'est le CV et la LM qui détermine si tu est un candidat potentiel ou un énième CV a mettre à la poubelle. (Et je te parle pas de ceux qu'on garde précieusement pour se fendre la gueule en faisant tourner le bordel...)

On est d'accord que c'est purement hypocrite. Mais j'ai jamais vu un candidat arriver en entretien physique et dire qu'il veut juste se payer des putes et de la coke.

Le monde du travail est hypocrite. Qu'on le veuille ou non. Le tout est d'être le meilleur hypocrite parmi les autres candidats.
@kylon: J'ai jamais eu aucun scrupule à toujours dire en entretien que je travaillais pour vivre et pas l'inverse. Au moins c'est honnête, et ça pose les bases, si jamais le patron compte faire trimer 60h par semaine pour une paye de 35h, il sait d'office qu'il peut aller se faire foutre.
@Daboulganiech: Dans mon école d'ingé, un niveau de français minimum est requis pour le diplôme. Avec le test voltaire entre autre.
Et tout ça parce que justement les entreprises se plaignaient du niveau catastrophique en français.
C'est vraiment très intéressant.
Pour les LM y'a un site assez sympa que j'utilisais pdt mon service civique à Paul-en-Ploie pour aider les chômeurs sans trop me faire chier : https://www.jobeggs.com/
Malheureusement il a l'air en maintenance, pas de chance.

J'me sens utile

Wendigo
op
@Amumu: merci. Je rendrai compte de ton utilité aux instances supérieures.
Pour les cv : cvdsignr.com
Si tu te connectes via pôle emploi, le site récupère même tes données d'expériences et de formations.
Wendigo
op
@Dayumba: je suis fonctionnaire territorial, mais merci
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus