La baisse de la pollution aggrave le réchauffement climatique

Poster un commentaire
Biprabit
Biprabit
2 sem

J'ai vu cet article, il est horriblement mal écrit c'est scandaleux. Et ca va nourrir les climatosceptiques... C'est quoi la pollution? Particules fines? Certaines gaz (déo, methane, échappement de bateau,..)? Gaz à effets de serre compris?
Comme je le comprends, aucun lien avec les gaz à effets de serre, et du coup les efforts actuels continuent d'être importants. On sait depuis un moment que les échappements de bateau par exemple était protecteur en terme d'effet de serre, mais toxiques en terme de qualité de l'air.
Un avis de spécialiste?

Atmoz
Atmoz
2 sem

@Biprabit: et du coup les efforts actuels continuent d'être importants
Heu, c'est un peu ce qu'ils disent dans l'article...

Biprabit
Biprabit
2 sem

@Atmoz: ben en terme "pollution" et donc asthme, bpco, etc... mais en terme CO2 on a l'impression que c'est contre-productif. Regarde les commentaire sur le site source. On se dit bof le diesel, le kérosène, ... Il y a risque de confusion.

poteau
poteau
2 sem

La mauvaise qualité de l’air provoque chaque année plus de 4 millions de décès prématurés sur la planète.
Ce serait bien qu'ils remplacent cette phrase pourrie qui ressort tout le temps par :
La mauvaise qualité de l’air contribue chaque année à plus de 4 millions de décès prématurés sur la planète.

On est au même niveau de mauvaise foi que durant le covid.

SerialBranleur

@poteau: façon dans les deux cas c'est compliqué à prouver.

Atmoz
Atmoz
2 sem

@poteau: Bon, j'ai pas fait les recherches, et je vais me faire l'avocat du diable mais... y a pas justement des études qui pointent directement et précisément la pollution de l'air comme provoquant des maladies cardio-respiratoires et des décès dans la foulée ?!

poteau
poteau
1 sem

@Atmoz: Comment fais-tu pour attribuer uniquement chez un individu la cause d'une maladie cardio-vasculaire à la pollution ?

Atmoz
Atmoz
1 sem

@poteau: En général, les scientifiques utilisent des études épidémiologies et toxicologiques sur les populations exposées à différents niveaux de pollution, et comparent les taux de maladies avec des populations moins exposées à ces pollutions.

Après, il est impossible d'éliminer toutes les autres causes possibles, mais, à moins de remettre en question toute la science et la médecine, en général, ce sont des méthodes qui fonctionnent plutôt bien.

poteau
poteau
1 sem

@Atmoz: On parle typiquement pour le surplus de décès de gens déjà mal au point. C'est juste une contre-vérité semblable à l'assignation du covid comme décès durant nos heures les plus sombres.
Comme si le fait d'avoir 85 ans ou être obèse n'était pas une cause plus à mettre en avant qu'un virus inoffensif à 99.9999%.

Atmoz
Atmoz
1 sem

@poteau: Je pense que justement, dans ces études, ils prennent en compte le profil des gens.
Donc les jeunes, bien en forme, sans autre forme de maladie, de problèmes génétique de base, ou de problèmes d'hérédité, ça doit éveiller les soupçons sur les causes de leur maladies cardio-vasc. Idem pour les personnes les plus agées d'ailleurs.

Faut arrêter de penser qu'il n'y a que les vieux qui meurent ou qui ont des problèmes cardio-vasculaire...

Et faut arrêter de tout ramener à la gestion du Covid, qui a été catastrophique sur toute la ligne, mais il y avait des raisons. Déjà, c'est la première fois, dans notre histoire très moderne que ça arrivait. Tout le monde courait dans tous les sens. Certains en ont profité pour gonfler les stats en attribuant des décès covid à des patients positifs, mais avec un tas d'autre comorbidités certainement plus (+) responsable du décès que le covid, ... mais faut pas imaginer que parce qu'on a mal géré (ça reste discutable) le Covid, on gère forcément très mal tout le reste.

poteau
poteau
1 sem

@Atmoz: Bon.
Je prends la 1ere étude sur le sujet qui me tombe dessus :
https://chemistry-europe.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/cssc.201802292

La métrique est la suivante : years of life lost per capita ce qui donne des phases comme :
> air pollution reduces the average life expectancy in Europe by nearly a year
ce qui est assez différent de dire que X personnes meurent de la pollution.

Atmoz
Atmoz
1 sem

@poteau: A quel moment j'ai dit que X personne mourraient de la pollution ?

Tu m'as demandé comment ils font pour le savoir ?
(oui, ils... car j'ai l'impression que tu pensais que ça venait de moi, or c'est pas le cas !)
Je t'ai donné une des méthodes qui est utilisés pour faire des stats pour pouvoir en sortir des chiffres, tout en précisant qu' "il est impossible d'éliminer toutes les autres causes possibles".
A quel moment t'as pas compris ?!

Juste pour préciser... faut pas oublier qu'on parle de décès "prématuré".
Sans ou avec moins de pollution, pas mal de problèmes cardio-vasculaires ne provoqueraient pas dés décès prématurément.

Mais bon, je suppose que la pollution n'existe pas, donc qu'elle ne crée pas des maladies chez les gens, et qu'elle n'est absolument pas responsable de décès (bon, sauf les chemtrails, vu que eux, ils existent vraiment)

poteau
poteau
1 sem

@Atmoz: C'est l'article qui dit que X personnes meurent de la pollution. Oui je t'ai demandé comment ils font pour le savoir et c'es pas le nombre de morts qu'ils mesurent mais la réduction de la durée de vie moyenne, ce qui est complétement différent de ce qui est énoncé dans l'article de presse.

Malgré les réserves qu'on a émises, je suis fort aise que tu te contentes de formulations impropres dans des articles de presse (qui ne visent certainement pas à faire adopter aux gens des croyances et comportements, le choix des mots n'est pas anodin.) Mais comme tu le dis toi-même, tu te fais ici l'avocat du diable.

Danstoncul

Aller , tous en electrique !!!

Hqro
Hqro
2 sem

Titre putaclic

SerialBranleur

@Hqro: c'est le titre de l'article.

Hqro
Hqro
2 sem

@SerialBranleur: oui mais c'est putaclic

Aksynthe
Aksynthe
2 sem

@Hqro: Sauf que c'est en partie vraie. Notamment pour les bateaux. Avec les nouvelles normes ils rejettent bcp moins de suie. Sauf que bah la suie c'est des particules qui réfléchisse les rayons du soleil et ça participait à refroidir les océans.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.