On se fait tellement enculer de tous les côtés, dans tous les sens et tous les jours, qu'on arrive même plus à voir d'où ça vient.
Parmi les sources, il y en a une colossale sous les yeux de tous.
Quand t'achètes ton Toblerone, au même prix que d'habitude, mais qu'il manque la moitié des bosses, tu sens bien une douleur dans le bas du dos. T'as payé pareil, mais t'as moins.
Maintenant quand les politiques annoncent "Nous allons faire 100 milliards d'économies sur les dépenses de l’État.", c'est présenté comme le fruit d'un gain d'optimisation, mais ce ne sont que des suppressions de budgets/postes dans la santé, l'éducation etc; et on paye toujours autant d'impôts.
Comme avec le toblerone, tu payes pareil, mais t'as moins.
Maintenant tu sais.
C'est meme pire que des suppressions de budgets/postes, c'est qu'il veulent mettre moins de titulaire, et les remplacer petit a petit par des contractuel. Sauf que ce qu'ils oublient de dire, c'est que le fonctionnaire moyen, si il est peu ou pas diplomé, il peut gagner mieux dans la fonction publique que dans le privé, par contre, un diplomé va en general moins bien gagner dans la fonction publique (ex les medecins qui se barrent dans le privé), donc vu que dans leur plan de genie ils compte juste supprimer les fonctionnaire en les remplaçant par des contractuels, mais sans augmenter le salaire, ben les personnes competentes vont bien vite se barrer si en + de moins bien gagner, elles ont aucun avantages.