[Les guerres Napoléoniennes #1] - La Vieille Garde

1ère box sur le groupe Histoire, si vous avez des remarques ou que vous remarquez une absurdité, n'hésitez pas vous manifester

La vieille Garde? Quezako?

La Vieille Garde était considérée comme "l'élite de l'élite" de la Grande Armée (française) lors des guerres Napoléoniennes. Ces hommes expérimentés étaient tellement redoutés et respectés qu'ils inspirait par leur simple présence la peur aux soldats et aux généraux des ennemis de la France. Ils étaient totalement dévoués à l'Empereur, et prêt à obéir aveuglement au nom de la Patrie. Leur caractère était tel qu'ils riaient lorsque l'ennemi fuyait face a leurs baïonnettes. L'infanterie de la Vieille Garde est aujourd'hui considéré comme étant le meilleur corps d'infanterie militaire depuis la "démocratisation" du fusil.


Origines de la Vieille Garde

Cette "élite" fut fondée en 1799, sous le nom de Garde Consulaire, juste après le coup d'état qui donna à Napoléon Bonaparte le titre de Premier consul de France. Son rôle fut de protéger les centres administratifs de Paris.

Elle prendra le nom de Garde Impériale et incorpora l'armée en tant que troupe d'élite en 1804 le jour ou Napoléon devint Empereur des Français. Son rôle changea radicalement: la Garde Impériale devint la garde personnelle de l'Empereur: elle devait protéger l'empereur dans tous ses déplacements.

Vers 1810, Napoléon décida de diviser la garde en 3 catégories: La jeune, moyenne et vieille Garde. La Vieille Garde serait l'élite de l'élite, les meilleurs Hommes de la Grande Armée. Les deux autres corps étaient plus accessibles, pour donner plus d'espoir aux conscrits, aux jeunes fusiliers/cavaliers d'intégrer la Garde Impériale.


Composition et caractéristiques

La vieille garde était constitué initialement du:
- 1er régiment de grenadiers-à-pied de la Garde impériale (En réalité, c'est de l'infanterie de ligne et non des grenadiers)
- 1er régiment de chasseurs-à-pied de la Garde impériale (Infanterie de ligne qui pouvait aussi se battre en formation dispersée d'infanterie légère, d'ou le nom de chasseur)
- Régiment de grenadiers à cheval de la Garde impériale (Même délire que les grenadiers-à-pied, c'était de la cavalerie lourde avec sabre et non des grenadiers)
- Régiment de chasseurs à cheval de la Garde impériale (Cavalerie légère avec mousquet et sabre)

Plusieurs régiments de la Vieille Garde seront formés par la suite, tels le 2nd régiment de grenadiers-à-pied et le 2nd régiment de chasseurs-à-pied. La cavalerie sera aussi confortés par des régiments étranger d'élite tels les Mamelouks (cavalerie légère Egyptienne) ou les chevau-légers Polonais (lanciers Polonais).

Les critères pour rejoindre la vieille garde étaient:
- Conduite exemplaire
- Etre reconnu et cité pour un exploit (éventuellement une blessure de guerre pouvait suffire)
- Avoir fait 3 campagnes dans la Grande Armée
- Mesurer 1,76 m (cela varia en fonction des besoins, surtout pour les chasseurs)
- Savoir lire et écrire.

Au retour, ces soldats avait une solde plus conséquente par rapport au reste de la Grande Armée. Cette "richesse" était de plus apparente: l'uniforme de la Vieille Garde est élégant et rempli d'ornements dorées. Ils avaient le droit de se plaindre sans être punis, et donc ne se retenait pas, même devant l'Empereur. Cela leur valut le surnom de "Grognards"

Ainsi, Napoléon et son état major espérait avoir des grands soldats braves et expérimentés dans la Vieille Garde. La taille (grande pour l'époque) contribuait beaucoup aux combats de mêlée: des soldats ordinaires sont plus intrigués de se battre contre des "géants".

Pour les uniformes, se référer aux images de la box.


Historique

La Vieille Garde fut envoyée pour la première fois sur le front lors de la bataille de Eylau, début 1807. L'infanterie de ligne de Napoléon fut brisée par l'armée Russe dans le cimetière de Eylau et Napoléon fut forcé de "donner la garde" en espérant gagner assez de temps pour que les troupes Françaises du Maréchal Ney arrive. Elle reçut l'ordre de ne pas tirer et de charger directement à la baïonnette les colonnes Russes pour les stopper, ce qui fut un succès.

Il s'en suivit la plus grande charge de cavalerie de l'histoire , ou plus de 10 000 cavaliers de ligne rejoint par la cavalerie de la Garde chargea de face l'infanterie de ligne et les artilleurs Russes. Finalement, le Marechal Ney arriva avec les renforts promis et Napoléon remporta la bataille.

( Plus de renseignement sur la bataille de Eylau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Eylau )

Depuis Eylau, la Vieille Garde fut régulièrement utilisé au point culminant des batailles, pour faire la différence. Leur réputation grandit dans toute l'Europe. Lorsque la Grande Armée furent mis en déroute par "Le général Hiver" russe, la Vieille Garde, avec la jeune et moyenne Garde, fut charger de couvrir la retraite. Beaucoup de pertes sont à déplorer, mais par contre quasiment aucune désertion fut constaté! (contrairement a l'infanterie de ligne souffrait cruellement de ce problème là).

La Vielle Garde fut chargé ensuite de défendre la France avec le reste de la Grande Armée contre la 6eme coalition, constitué par la grande majorité des puissances Européennes. Néanmoins la coalition l'emporta, Napoléon fut exilé sur l’île d’Elbe en 1814 et la Garde Impériale fut dissoute. Louis XVIII, le roi Bourbon placé sur le trône de France par la coalition, exigea que la Vieille Garde (et la garde impériale en général) soit dissoute. Néanmoins, la Vieille Garde reprit l'uniforme en 1815 pour aider Napoléon à reprendre le pouvoir, ce qui arriva. Napoléon reforma immédiatement la Garde Impériale, ainsi que la Grande Armée.

suite dans les commentaires

[Les guerres Napoléoniennes #1] - La Vieille Garde
Poster un commentaire
Kalensk
Kalensk
10 ans

Images
1- Uniforme standard d'un grenadier-a-pied de la Vieille Garde. On remarquera les ornement dorées et le chapeau distinctif porté uniquement par la vieille garde.
2- Un sergent des chasseurs-à-pied inspectant un de ses soldats. On distingue le chasseurs du grenadier de l'image 1 grâce aux ornements, dont l'épaulette qui comporte du vert, caractérisant l'infanterie légère de la Grande Armée.
3- La vieille garde en formation
4- La vieille garde formant les carrés défensifs à Waterloo
5- Bannière du 1er régiment de grenadiers-à-pied de la Garde impériale
6- Grenadiers à cheval de la Garde Impériale lors de la charge d'Eylau
7- Chevau-légers Polonais de la Garde Impériale

Kalensk
Kalensk
10 ans

La Vieille Garde, tout comme le reste de la Grande Armée, trouva sa fin lors de la bataille de Waterloo; l'ultime manœuvre de Napoléon pour tenter de vaincre la Septième Coalition. Dans l'espoir de vaincre les anglais avant l'arrivée des Prussiens, le maréchal Ney usa toute la cavalerie disponible, dont celle de la Garde, lors des nombreuses charges sur l'artillerie et les carrés Britanniques. La cavalerie fut après de longs combats mis en déroute. C'est fini pour les grenadiers à cheval et les chasseurs à cheval de la Vieille Garde, ils sont vaincus.

Les Prussiens arrivèrent finalement sur le flanc droit Français. La Vieille Garde fut envoyée pour assister la Jeune Garde lors de la prise de Plancenoit, un petit village qui sécuriserait le flanc droit de la Grande Armée en cas de capture. Après un long combat à la baïonnette, les Prussiens, malgré leur supériorité numérique nette, furent chassés de Plancenoit.

La Vieille Garde fut replacée ensuite sur le front central avec l'infanterie de ligne, contre les Britanniques, mais le duc de Wellington ne se laissa pas faire. Il lança la contre-attaque avec toute la cavalerie, l'artillerie et l'infanterie à leur rencontre. L'infanterie de ligne de la Grande Armée est brisée, la moyenne Garde est en déroute. La Vieille Garde, se situant 500m derrière, forma des carrés défensifs pour sécuriser la retraite française. La cavalerie anglaise chargea massivement ces carrés, mais ne réussit jamais à les faire céder.

L'infanterie de la coalition arriva a portée de tir sur les flancs et le front, avec une supériorité numérique totale. La Vieille Garde ne céda pas, elle rendait coup pour coup tout en reculant en formation carrée, freinant ainsi les forces de la coalition. Les pertes furent trop importantes, la vieille garde stoppa et forma un dernier carré, dirigé par Cambronne. On donna à la Vieille Garde l'option de se rendre, et d'éviter ainsi un massacre certain. Cambronne répondit par la célèbre phrase: "La garde meurt mais ne se rend pas !". On lui proposa à nouveau de se rendre, avec la Garde, et Cambronne aurait répondu le fameux mot: "Merde!". L'ordre fut donné par les officiers de la coalition, le carré tomba définitivement. Ainsi meurt la Vieille Garde. Ironie du sort, Cambronne survit et est capturé, inconscient et gravement blessé.

PedoLama
PedoLama
10 ans

Très bon merci

Kasseerr
Kasseerr
m
10 ans

Box complète et très intéressante, j'aime beaucoup !

anonyme
anonyme
10 ans

Jme rappelle avoir vue une démonstration de tir au fusil et au canon quand je suis allé a paris. /csb

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.