Les voies de covoiturage et la loi

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 mois

Si je suis au volant en allant au travail tout en ayant une discussion par téléphone avec un collègue qui télétravail, est-ce que ça compte comme du covoiturage ?

Atmoz
Atmoz
3 mois

@Grooland:

GIF
GIF
Kinone
Kinone
3 mois

7. « Pourra-t-on doubler à droite, la voie du milieu, si on est sur autoroute ? », demande Bernard, qui comme Véronique, du Pas-de-Calais, s’inquiète de devoir patienter derrière « une longue file sur cette voie de gauche ».

Bernard, Véronique, Merci pour vos questions.

Doubler par la droite est formellement interdit par le Code de la route. « Doubler par la droite est strictement interdit par les règles de la circulation routière. En effet, ce comportement peut s’avérer dangereux dans le cas où le véhicule dépassé souhaiterait se rabattre sur sa droite », explique le site Code en poche. Cette infraction de classe 4 est punie de 135 € d’amende, d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d’une suspension de permis de 3 ans.

Cela dit, il faut garder à l’esprit que la voie de covoiturage est faite justement pour encourager le covoiturage et ainsi désencombrer la circulation. Si cela fonctionne bien, nul besoin, donc de doubler la voie de covoiturage lorsqu’elle est activée.


Lul ben oui, killian dans sa 206 de 2003 à 80 sur la voie de gauche on aura pas besoin de le doubler c'est sur

Enuz
Enuz
3 mois

@Kinone: Si on double en marche arrière, parait que tu gagnes 3 points et on te donne 135€.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

C'est tellement débile de l'interdire aux 2rm solo.. meme aux states c'est autorisé, a croire que nos élus sont les plus cons et déconnectés au monde.

maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: Les deux roues motorisés sont un cancer donc c'est normal de faire tout ce qui est possible pour limiter ce mode de déplacement dangereux, bruyant et accidentogène.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: Plutôt mourir que d'vivre pas libre !

Et si je peux t'emporter avec moi, ça sera mon dernier cadeau pour l'humanité.

maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: fais du vélo, tu seras aussi libre et ça sera meilleur pour ta santé et celle des autres 😀

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: J'habite en rase campagne dans un petit village.. le vélo c'est mon arrêt de mort, faudrait être sacrément débile de prendre la 4 voies en vélo pour aller travailler..

maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: Le fameux cercle vicieux (remplacer voiture par moto). Je comprends malheureusement

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: C'est surtout que 1h30 hiver comme été et sous la légendaire pluie Normande en vélo.. c'est juste pas faisable en vrai.

T'es vraiment sérieux ou tu joues juste au gros débile et te paies ma tête ? <3

Ps: les motos fluidifient la circulation et ne font pas d'embouteillages, c'est 30cm de plus qu'un vélo en longueur, same shiet en largeur..

IMG
maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: Non je suis sérieux mais effectivement 1h30 en vélo c'est trop.

Mais oui je suis contre les motos/scooters. Ca fluidifie peut-être le traffic mais ça on s'en tamponne complet. Ca émet un tel bruit, ca pollue beaucoup (comparé à la place que ça occupe), et c'est super accidentogène car les gens les conduisent n'importe comment. (Si si, même toi qui viole la ligne blanche 3 fois par minute pour doubler).

Donc c'est pas pour rien qu'à Paris notamment, tout est fait pour diminuer le nombres de motorisés. L'enjeu n'est plus de fluidifier le traffic mais bien que les gens abandonne les voitures ou 2 roues motorisés pour passer à autre chose.

Je ne nie pas le plaisir de la conduite et le fait que c'est agréable de pas se taper les bouchons, mais ça vient au prix d'une telle externalité négative pour la communauté que c'en est pas possible. Donc c'est la raison, je crois, pour laquelle notamment les voies de covoiturages ne sont pas ouvertes aux moto.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: C'est bien qu'il y ai des gens comme toi, si tu peux convaincre le plus de monde possible ça m'arrange, j'aime bien être seul sur la route, surtout que bon, la plupart des gens ne savent pas conduire.. ils sont dangereux pour moi.

Mais un 2RM ca reste beaucoup moins polluant qu'une bagnole, la question ne se pose même pas, il devrait donc avoir le droit de prendre cette voie tout seul.

maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: Honnêtement, regarde quelques articles sur Internet. Y'a un peu de tout mais il me semble bien que les motos polluent autant que les voitures si ce n'est plus. Les motos ne sont pas équipés des dernières normes comme les voitures. Il n'y a pas de contrôle technique (pour le moment) donc c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Bizarrement les seuls articles qui disent que les motos polluent moins, ce sont des articles sur des sites de motards..

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: Oui je connais bien le sujet et je sais que la plupart des études que tu vas voir, c'est des études partisanes, tronquées, faites par des mecs a l'ouest des réalités et souvent d'une mauvaise foi extrême, car ils partent de la réponse (qu'ils ont eux même choisi) pour te prouver quelque chose et non l'inverse.

C'est comme se faire expliquer le code de la route par un cycliste parisien en gros.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: Je vais t'expliquer quand même parce que bon, une voiture, c'est 4 pneus, 4 freins, plus d'une tonne de merde (que tu ne trouveras jamais sur une moto en de telles proportions), faut la construire et les consommables polluent bien plus.

Juste la construction, tu peux multiplier par 15 ou 20 izi, ne fait pas juste un produit en croix, ce n'est pas la réalité, ce ne sont pas les mêmes matériaux, ya pas de clim, ya pas d'écran géant, ya pas 3 vaches pour faire les sièges, 300 lapins pour la moquette etc..

Déjà rien que sur ça, t'es perdant pendant un très long moment, voir tu l'amortis jamais, comme les pneus et les plaquettes, qui émettent des particules de merde.

Ensuite, les études prennent des données brutes (pour ça que les motards gueulent), genre ils prennent un trajet de A a B, il fait tant de km et tant de temps pour y aller.. sauf que c'est faux, la moto ne prend pas de détour parce que ça roule mieux par la bas et n'est pas bloquée dans les embouteillages et nous n'en créons pas, c'est très important ça, les embouteillage, c'est une cause de pollution, accélérer, freiner, accélérer, freiner.. bref doublement gagnant donc, car on les évites et on ne contribue pas a en créer.

C'est tout le problème entre la vie réelle et la théorie de mecs qui ne vivent pas dedans et ca change tout.

Pour finir, une politique incitative peut faire évoluer le parc des 2RM, vers du plus récent, avec des normes proches des voitures et des conso autour des 2 litres aux 100km, c'est juste imbattable (sans parler des 2RM électriques qui arrivent).

Ps: je ne te parle même pas de l'usure de la chaussée qui elle aussi doit être comptée dans l'addition.. 100/200kg vs 1000/2000kg .. c'est pas la même usure.

Ps2: et toute ces places de parkings pour voiture gagnées dans les villes, moins de voitures, plus de 2RM, des trottoirs plus grands, plus de pistes cyclables, plus d'arbre, des passages piétons plus dégagés (car plus de camionnette et de SUV de merde juste devant), le bonheur non ?

maxoudela
maxoudela
3 mois

@PunkyZlip: Intéressant. J'avais plus l'aspect immédiat de la pollution (en roulant) que l'aspect pollution de construction même si effectivement il faut tout prendre dans l'équation.

La politique incitative est déjà mise en place à Paris. Le stationnement est gratuit pour les 2RM électriques, et payant pour le reste.

Le souci restant, c'est que les 2RMs conduisent n'importe comment. Leur but est d'aller du point A au point B le plus rapidement possible. Y'a quasiment que des hommes qui en conduisent et qui bombardent. S'il y a un camion poubelle qui bloque, ils vont bombarder sur le trottoir pour doubler. Ils vont toujours se placer dans les sas vélos, si ce n'est pas carrément la roue avant sur le passage piéton. Donc c'est pour ça que même des motos/scooters électriques, même si on a enlevé le plus gros problème qui est le bruit, ça restera toujours problématique car ça va rouler à 70km/h dans les rues 30 etc etc.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont sur-représentés dans les accidents.

Après je cherche pas à te convaincre ou autre, j'exprime juste mon point de vue (de banlieue parisienne). Les gens en dehors de Paris crachent sur Hidalgo en permanence mais ils ne se rendent pas compte de l'enfer que sont les 2RM (et ensuite les voitures) sur Paris. Tous les parisiens (ou presque) rêvent de bannir la voiture et les 2RM de la ville en réalité.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@maxoudela: On est d'accord sur la conduite de certains fdp, ça tkt, moi on me chope en m'expliquant que c'est horrible de rouler a 140 sur des routes de campagne avec personne.. sauf que c'est ma vie, en ville, c'est la vie des autres..

Le 2RM faut les laisser, car si ya plus de voiture, ils feront moins les cons, car moins d'embouteillement.

nominoe
nominoe
3 mois

@PunkyZlip: Pour l'embouteillememnt, demande @lemaurinois, il va t'expliquer

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.