les disques durs magnétiques enregistrent la data à divers endroits. Genre un fichier volumineux peut être enregistré à différents endroits, c'est donc long à lire (car la tête de lecture doit physiquement bouger pour accéder aux parties du fichier, c'est le bruit que tu peux entendre quand un HDD travaille) et la défragmentation permet de rassembler les différentes parties d'un fichier au même endroit pour optimiser tout ça.
Un SSD n'a pas ce problème car l'emplacement des fichiers n'est pas géré mécaniquement, donc la défragmentation n'aura aucun effet. Tu ne feras que l'user car un SSD a théoriquement un nombre d'écriture limité.
C'est pas hyper grave si tu le fais hein, mais tu vas juste "user" plus rapidement ton SSD, voilà tout.
Tout est dit et bien dit par Divi, je dirais quand même avec insistance que ça augmente sensiblement et rapidement les cycles de lectures/écritures de manière non nécessaire et sur certaines technologiques de SSD ça peut flinguer le disque vraiment vite.
Le formatage, tu "effaces" tout. En réalité, tu n’effaces rien mais tu dis à ton OS que la place est libre pour écrire. D'où l'importance d'utiliser un logiciel d'effacement avant de se séparer d'un disque dur. Ou alors destruction physique.
Un formatage ça efface quand même bien les donnée de ton PC non ?
Selon ton commentaire, ça rendrait inaccessible les données.
Je veux bien que certaines données persistent, mais de la à dire que tout est la.
Plus d'explications ?
Le formatage que tu fais par l'intermédiaire de ton OS (formatage rapide) ne supprime rien, comme je l'ai dit. Il rend les données inaccessibles en lecture ou écriture mais elles sont toujours là.
Un lien vers une explication plus détaillée:https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-formatage-18208/
je sais c'est mon métier.
Je ne me souvenais plus du moment où ceci apparaissait.
Si c'était toi qui gardais le disque, cela n'avait aucun avantage ^^. Le formatage rapide écrase juste la FAT. De fait, qu'il reste des "données" (ce qui en soi, n'était plus vraiment des données exploitables, juste des 1 et des 0 éparpillés sur la surface) n'avait plus aucun incidence. Le formatage lent force juste que tous les 1 redeviennent des 0.
Quand je dis plus vraiment exploitable, c'est parce que les logiciels vraiment efficaces pour retrouver des données sur un disque formaté coute bonbon. Les gratuits retrouvent pas réellement grand chose, car cela reste compliqué de savoir quand un fichier commence et s'arrête. D'où l'intérêt de la FAT.
Mhhh, sans vouloir paraitre insultant, quel est ton métier, car pour ne pas différencier un formatage d'une défragmentation...
relis mon message en t'aidant de ton doigt si cela t'es nécessaire.
Je ne confonds pas les deux, je ne me souvenais juste plus du moment lors duquel cet écran s'affichait, il y'a plus de 20 ans.
La bise.
Martine.
Mais à quel moment peut on confondre? Au pire, tu ne te souviens plus de comment on faisait une défragmentation à l'époque, tu dois quand même savoir comment on fait un formatage sous windows? Et encore, imaginons que tu n'as plus formaté depuis 20 ans, par logique, on voit l'animation, on voit des portions qui se déplacent...
Quand on sait ce que fait un formatage, comment l'associer avec cet écran ?
Enfin, soit, c'est juste que si tu es dans le domaine, l'hésitation est "spéciale"...
EDIT: cela dit, même si on montre ici du windows 95 ou assimilé, l'écran était le même ou presque dans windows XP. Cela fait un peu plus de 10 ans max... Pas 20
en fait un formatage rapide va juste supprimer l'accès au donnée, genre le registre qui dit "la donnée A est à cet endroit là et prend tant de place, la donnée B ici, [...]". La même chose se passe quand tu deletes un fichier de ton disque dur (corbeille, toussa).
Pour le formatage lent, techniquement, il ne supprime pas les données, il fait la même chose que le formatage rapide MAIS réecrit sur l'emplacement avec des données aléatoires avant de supprimer le registre, pour être sûr que ta donnée n'est pas récupérable.
Donc techniquement, la suppression n'existe pas sur un disque dur magnétique. Sur un SSD je crois que c'est un peu différent.
Mais si les données sont encore dessus, de la place est toujours allouée ?
Comment se fait-il qu'après un formatage, le DD affiche une place bien plus importante ?
En fait, il faut que tu comprennes d'abord comment fonctionne un disque dur (en tout cas en FAT16/32, les autres ayant quelques spécificités). La FAT, File Allocation Table, est un sommaire au début du disque. C'est comme un référencement de toutes les données sur le disque. Imagine que le disque, c'est une suite de 1 et 0 du début à la fin, sans distinction. La seule autre information, c'est l'emplacement. Donc, emplacement 1, tu as un 0, emplacement 2, tu as un 1, etc... Lu comme cela, tu ne sais pas où commence un fichier et où il se termine. D'où le besoin d'une table de référencement, qui te dit que ton fichier commence à l'emplacement 258 et se termine à l'emplacement 15521.
De ce fait, tout ce qui importe, c'est ce référencement. Si tu l'effaces, qu'importe qu'il y ait des 1 et des 0 sur le disque, ils sont juste des 1 et des 0. Personne ne peut les interpréter. (Enfin, c'est plus subtil que cela, des soft peuvent détecter des fichiers classiques comme des images ou des fichiers textes, car la structure est régulière.).
Car au final, que l'emplacement 154687 soit un 1 ou un 0, si on ne sait pas de quel fichier il fait partie, donc bon, on peut dire qu'il est toujours alloué, mais on s'en fout (et par définition, un disque est tout le temps alloué. Même si on le remplit de 0, comme en sortie d'usine, cela reste une donnée.
Et c'est ce que fait le formatage "lent". Il remplace juste les 1 par des 0. Mais le 0 reste une donnée binaire. C'est seulement que par défaut, par commodité, on met des 0 en sortie d'usine.
Deffragler de chez piriform chez moi. Depuis la modernité un clic droit fonctionne aussi.