Pour réduire la surconsommation il faut commencer par se remettre en question :) combien de fois avez vous changé de téléphone ces 3 dernières années ? d'ordinateur ? de machine à café ...Pour avoir bossé en marketing, le vrai problème vient d'en haut, si une marque veut que tu changes de téléphone, tu le fera #apple maggle (pas besoin de rép "ué moa nan jsui écolo", je parle évidemment de la masse)
Je ne pense pas que le problème vienne "d'en haut", pour moi ils utilisent juste un super filon qui est la mode. Le problème c'est juste que les gens en général pensent un peu trop à ce que les autres pensent d'eux, et se sentent obligés de changer de téléphone pour rester dans l'aire du temps.
ça compte si les composants de l'ordi ont fondu (pour l'avoir changé au bout de 4ans, c'était mon tout premier, je ne savais pas....)
Non leproblème vient aussi du consommateur. Y a un moment faut aussi regarder devant sa porte !
Certes tout est fait pour qu'on achète mais que je sache c'est encore nous qui décidons comment on dépense notre argent ( impôts mis à part ).
Allons en parler aux Chinois, aux Américains, aux Emiratis, aux Qataris et aux Saoudiens.
Sounds funny.
Quelle connerie de réduire ces gens là à un "Etat".
L'être humain au sens large contient des gens bons et mauvais.
Bah, j'ai pas de statistiques concernant la pollution des gens bons et celles des mauvais, j'ai pu voir que celles qui sont réalisées état par état.
Après c'est sûr qu'un Dan Bilzerian par exemple...c'est ce qu'il y a de pire en terme d'écologie.