Photo prise sur le tournage d'un Long Métrage l'été dernier sur lequel j'ai travaillé. Le Drone embarque ici une caméra ARRI ALEXA MINI (pour le poid) un autre angle de vue en com.
L'organisation humaine et matérielle du planning de tournage des films, toutes catégories confondues. Par extension il y a une relation entre le réalisateur et son assistant sur parfois des choix de mise en scène, de figuration, de découpage de plans etc.
T'as fait des études dans le milieux du cinéma ou t'as trouvé ce job par hasard/connaissance ? Ça a l'air vraiment bien comme emploi.
Ça paye correctement je dirais, en tout cas je ne me plains pas. En revanche lorsque tu démarre un projet, tu n’arrêtes pas de travailler quand tu rentre chez toi, pendant la durée du tournage (il y a une période de préparation avant le tournage bien sur, ou on imagine les journées, comment vont elles s'organiser, quelles séquences on va tourner, de quels moyen technique, humains allons nous avoir besoin, les comédiens bla bla bla) lorsque le tournage est lancé il y à un système "d’astreinte" implicite qui se met en route. L'assistant caméra, ou le cadreur par exemple, une fois la journée terminée, les "back up" copiés et sécurisés, sa journée est réellement terminée, l'assistant mise en scène continue toujours des petites choses pour le lendemain, les détails, être sur que le bouquet de fleur sera la a l'heure pour tourner telle scène, ou le coiffeur a t il pris le temps de couper les cheveux du comédiens avant le lendemain pour s'avancer sur les temps de préparation Make up / Coiffure / Habillage et éviter de commencer une journée avec du retard. Ce sont de petits enjeux qui peuvent parfois faire grincer une journée. Notre boulot c'est de donner toute la latitude et le temps possible au réalisateur pour pouvoir mettre en scène a sa convenance sans s'occuper des tracas de "l’arrière". (c'est un peu long dsl) du coup quand tu bosses tu es payé convenablement. Lorsque tu bosse pas t'es au chomdu. Tu veux en être?
petite installe lumière, le casse tête des nacelles. Je ne suis pas passé par la case études, les écoles étaient trop chères et puis fuck la théorie. Pour mon job en fait le mieux c'est le terrain. T'apprend à coup de pied dans la gueule mais t'apprend plus vite. Sinon il y a des formations partout en france. C'est de la logique doublé d'un peu de putasserie, faire attention aux autres qu'ils aient bien fait leur boulot en plus de tout :)
Carrément, je préfère avoir des moment de rush et ensuite de chomdu plutôt que 35h fixe par semaine
Mais t'es arrivé comment dans ce métier finalement ? Tu bosses sur des longs métrages d'auteurs ou sur des chiasses avec Kev Adams ?
j'ai eu la chance de rencontrer des personnes par mes parents qui m'ont pris quelques jours sur des tournages et puis de fil en aiguilles d'équipe en équipe tu rencontre des gens avec qui tu t'entend bien qui te rappelle pour d'autre projet et pour travailler de plus d' plus longtemps jusqu'à faire des films sur la totalité. Ca a pris au moins 3 ans de galère avant de pouvoir en vivre.
D'accord, et ben c'est un métier qui a l'air vraiment sympa, t'as bien de la chance. Profites en tu dois apprendre un tas de trucs intéressant et faire des rencontres sympa et au moins t'as un emploi intéressant.
On peut imaginer que le corps caméra peut couter 40K, l'objectif je ne saurais dire peut être 15K, après tu as les accessoires HF qui permettent d'avoir des retour vidéo pour le réal et le cadreur. Le pilote du drone avec également un retour mais couplé avec le cadreur. Le drone étant de compète je n'ai pas d'idée du prix, mais déjà voir autant de dollars flotter en l'air a plus de 20m c'est déjà pas mal.
Je pense que le pilote doit être à 200/Jour et le cadreur aussi ou peut être 250. La machine j'en sais rien. Ces gars la sont souvent en autoentreprise.
ca peut dépendre du poid de la caméra et des mouvements souhaités. Je ne saurais te repondre précisément