NSFWBombardement incendiaire de Tokyo, 9-10 Mars 1945

Durant la nuit du 9 au 10 mars 1945, fut lancée l'opération Meetinghouse : un raid de 334 bombardiers américains B-29 Superfortress au dessus de Tokyo. Le nombre élevé de bombardiers en faisait déjà un raid important en soit, mais ce qui rendit ce bombardement tristement célèbre fut le type de bombe utilisé.

En effet, contrairement à des bombes « classiques » qui explosaient une fois au sol, ces B-29 transportaient des bombes incendiaires, qui avaient quasiment les même propriétés que le napalm. Ce n'était pas la première fois que des armes incendiaires furent utilisées, mais jamais à une telle ampleur : 1 665 tonnes de bombes furent larguées.

L'opération Meetinghouse n'était pas tant un bombardement stratégique qu'un bombardement expérimental, dont le but était de tester la puissance destructrice de telles armes. La cible n'avait d'ailleurs pas été choisi par hasard. Le quartier de Shitamachi n'avait que quelques industries légères, mais était surtout composés de quartiers populaires abritant environ 750 000 personnes, vivant dans des maisons en bois.

Une fois le déluge de feu commencé, toute la zone s'enflamma, emprisonnant les habitants, alors constitués principalement de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Le vent entra en jeu, et les rafales de 45 km/h firent propager les incendies, se rassemblant tous pour former une véritable tempête de feu, classifiées comme la pire tempête de feu jamais connu. La puanteur de la chair brûlante a été si importante que même des pilotes de bombardiers furent obligés de mettre leur masque à oxygène pour éviter de vomir.

Le 10 mars au matin, 4 090 hectares avaient complètement brûlé, détruisant 330 000 foyers. Des corps calcinés recouvraient les rues, les ponts et flottaient même sur les cours d'eau. On estime le nombre de personnes brûlées vives allant jusqu'à 130 000, pire que la bombe atomique de Nagasaki (estimations allant jusqu'à 80 000 morts).

Le bombardement de Tokyo du 9-10 mars 1945 est ainsi le raid aérien (sans compter les bombes atomiques) le plus meurtrier de toute l'histoire.

Bombardement incendiaire de Tokyo, 9-10 Mars 1945
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

C'était il y a juste 50 ans... Aujourd'hui ces mêmes pays s'érigent comme des modèles de paix... Donnent les leçons...
50 ans c'est très peu...

cheyennizeur

@zigmundfritz: 72 ans plutôt non ?

Divico
Divico
6 ans

La vague de chaleur était telle que les dernières vagues de bombardier ont lâchés leurs bombes complétement au hasard, les avions étaient secoués dans tout les sens par les tourbillons de chaleur et plusieurs avion on faillit décrocher

Daboulganiech

J'avais pas connaissance de ce bbq géant, les méthodes US étaient quand même particulièrement vicelardes.
Dire qu'aujourd'hui si un missile tue 3 civils l'info fait 8x le tour du monde en 4 minutes avec son lot d'indignation...
Difficile de concevoir l'enfer que ça a du être.

vietcong33

@Daboulganiech: Tu sais les Anglais le faisait systématiquement en Europe. Rasé des villes de civil la nuit avec du phosphore.

Dans l'enculade les Allier sont pas les dernier.

Netzah
Netzah
6 ans

@Daboulganiech: Une toute autre époque... Les Alliés ne faisaient plus dans la dentelle sur la fin (bombardement de Caen, entre autre) mais bon c'est les gentils donc ça va quoi hein, on va pas en faire tout un plat!
Fanatique ou pas, on peut dire que les Japonais ont bien ramassé sur la gueule. C'est ça la démocratie à l'américaine!

Daboulganiech

@vietcong33: Je me doute, c'est juste le fait d'avoir toujours tout passé sous silence après guerre qui est sidérant.
Et le cinéma n'a pas été qu'un biais de propagande pour faire croire au monde que seul les USA ont sauvé l'Europe pendant que les méchants russes jouaient au vodka pong.

@Divico: M'ci m'sieurs.

vietcong33

@Daboulganiech: C'est juste de la propagande. Fallait montré que ceux qui combatte le Communisme était sans reproche.
Et l'après Urss est pas facile pour toutes les victimes des deux camps.
Les irradiés de tous bord.
Les mutilés par les armes chimique.
Les spolier par les guerres.
Et surtout les civils qui sont entre 2 feu.

C'est un monde de merde ou on nous fais croire qu'un des camps est gentil.

Daboulganiech

@vietcong33: C'est ce que je sous entendais, je suis au courant du lourd tribu des russes pendant le conflit.
Mais effectivement, ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Ici en l’occurrence les plus riches et les plus avides de se construire les héros que leur histoire n'a pas encore.

vietcong33

@Daboulganiech: Tu as raison sur toute la ligne.

Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
6 ans

@vietcong33: Ben oui, ce sont les Soviétiques qui ont payé le prix le plus lourd et qui ont sauvé l'Europe du nazisme, en aucun cas les Américains. Et d'ailleurs, le plan Marshall de 1947, ça n'est pas pour aider les pays à se reconstruire, mais pour limiter l'influence russe en Europe.

Evilox
EviloxMikhaïl Bakounine
6 ans

Bon pour le coup c'est sur Kobe

NSFW
anonyme
anonyme
6 ans

@Evilox: feels

Strange
StrangeKarl Marx
6 ans

Et quelques mois après ils testaient encore de nouveaux types de bombes, sur deux autres villes...

Je ne connaissais pas l'histoire du bombardement de Tokyo et ça me fait réaliser que le Japon n'à été qu'un vaste terrain d'expérimentations militaires, en fait.
Parce que Hiroshima et Nagasaki ont aussi été des tests plus que de réelles opérations stratégiques. Surtout Nagasaki, puisque le Japon commençait déjà à envisager sérieusement la reddition après les événements d'Hiroshima.

Alastor
Alastor
6 ans

À faire la même chose à c'est merde américaine

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.