(Roman) Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Résumé

L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vit au sein de l'État mondial – seul un nombre limité de « sauvages » est encore regroupé dans des réserves. L'enseignement de l'Histoire est jugé parfaitement inutile dans ce monde, on apprend que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de « Guerre de Neuf Ans ». C'est l'unique garde-fou motivé par tous les aspects de l'individualisme ou de la culture, ardemment combattus par la société.

Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement déterminent leurs futurs goûts, aptitudes, comportements, en accord avec leur future position dans la hiérarchie sociale. Ainsi, les embryons des castes inférieures reçoivent une dose d'alcool qui entrave leur développement, les réduisant à la taille d'avortons, et sont traumatisés par tout ce qui concerne la nature ou les fleurs. Cette technique permet de résoudre les problèmes liés aux marchés du travail en produisant un nombre précis de personnes pour chaque fonction de la société, nombres déterminés par le service de prédestination.

Mon Avis

Classique, et putain quel classique ! J'avais déjà lu "Les portes de la perception" du même auteur, qui m'avais subjugué, mais là c'est une vraie claque. Ce qu'il décrit est parfaitement envisageable, ce qui est terrifiant. Beaucoup plus poussé que 1984 il décrit une société qui pourrait parfaitement exister. La particularité c'est qu'il décrit une dystopie, un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, ce qui fait que dans la lecture vous vous dites "Putain c'est pas cons !" mais deux ligne plus loin vous vous rendez vite compte que leurs méthodes visant à créer une utopie détruit tout de l'Homme, plus d'âme, plus d'amour, plus de famille. Tout ce qui nous constitue en tant qu'être est balayé d'un coup de crosse dans la gueule. Terriblement fascinant à vrai dire. Ce livre pousse à l'extrême tous les fondements de notre société actuelle, et quand je dis actuelle je dis au XXIème siècle, sachant que ce livre fût écrit dans les années 30 il est encore plus terrifiant de le lire à notre époque car certaines choses envisagée par Aldous Huxley ont été créée.

Bonne lecture à vous.

(Roman) Aldous Huxley - Le meilleur des mondes
Poster un commentaire
tontongeorges

Un roman d'anticipation ... et là, le terme anticipation prend tout son sens. Un bijou.

LeNouveau
LeNouveau
a
Horreur
8 ans

@tontongeorges: Mais tellement, je ressent en lisant ce livre ce que j'aurais voulu ressentir en lisant 1984, Le meilleur des mondes est infiniment plus complexe et horrible La scène des nourrissons qui sont traités comme du bétail à grand coup de jus et d'alarmes sonores pour les dresser à détester les livres et la nature m'a collé un gros coup

tontongeorges

@LeNouveau: Alors lit Globalia de Rufin, c'est tellement vers quoi on tend (sachant que Rufin a fait pas mal de politique). Il va falloir que je fasse une box dessus.

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

Il est parfait !

anonyme
anonyme
8 ans

Huxley est un excellent auteur il y a pas a cracher! J'ai lu Iles et temps futures de lui, et va envoie! Meme si pour temps futures je trouve ça parfois chiant à lire.

THX_1138
THX_1138
8 ans

Un excellent bouquin... Terrifiant dans la mesure où il suffirait de peu de choses pour que notre société actuelle dérape vers ce qui est décrit.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.