Voici une petite vidéo que je viens de réaliser avec mon télescope. C'est pas foufou non plus comparé à ce qu'on peut voir. Mais j'en suis assez content.
Telescope Celestron 130*650
Barlow x2 + 10mm
Video smartphone Pixel 3
Vitesse ×5
CSB : Pour la petite histoire, j'ai fait croire a mon chef (et il y croit encore) que j'etais un platiste.
Je lui ai dit que la terre etait plate. Tout comme la lune. Sinon, pourquoi ne verrait on qu'une face ?
CSB : La première fois que j'ai pu voir la Lune au téléscope j'étais extasié mais quand j'ai pu voir Saturne et Jupiter là j'était comme un gamin.
C'est vraiment un kiff de voir ces choses.
En effet, je partage complètement ! C'est l'observation de Saturne lors d'une nuit aux étoiles qui m'a fait mettre le pied à l'étrier et au final j'ai fini par travailler deux ans dans l'astronomie..
En ce moment, ces deux putes (Saturne et Jupiter) sont sous l'horizon, donc pas moyen de les voir. Il me tarde qu'elles remontent car je ne les ai encore jamais observés.
Mars est trop petite pour être observée avec mon matériel. Ca reste un point lumineux, même en zoomant au max.
Petite question, pourquoi avoir opté pour ce téléscope ?
Pour 270 euros, tu peux presque avoir un 114/900 avec GOTO ( système motorisé ) qui serait + performant non ?
PS: je ne m'y connais pas des masses hein, pas de dédain
je ne m'y connaissais pas des masses non plus quand j'ai fait ce choix.
Voici mon raisonnement : je voulais absolument une monture équatoriale pour me familiariser avec ce système à 3 axes.
Je voulais aussi rester sur quelque chose de manuel pour me faire la main et comprendre ce que je faisais plutôt qu'un système tout automatisé qui ferait tout à ma place. Savoir faire une "mise en station", équilibrer, ...
Pour finir, je voulais quelque chose d'évolutif. Si demain je veux mettre un système Go To sur ma monture, je peux le faire. Mais aux vues de ma première expérience, je vais certainement dépenser mes sous dans des oculaires , caméra oculaire et filtres (infra rouge, antipollution, solaire...).
j'ai du matériel d'entrée de gamme. Mais oui, c'est quand même cool de mettre un pied dans l'astrophotographie.
C’est pas mal je trouve. En plus, équipé comme ça tu dois être le seul sur ce forum à pouvoir mesurer la bite de PunkySlip et ça mec tu dois en être fier. GG
On n'y pense pas assez, mais c'est à la portée de "tous". Le matériel que j'ai vaut le prix d'un smartphone milieu de gamme (~270€). Mais contrairement aux smartphone, y'a pas d'obsolescence programmée.
Seule condition, avoir de quoi s'installer en extérieur.
T'es dans quel coin? Moyen d'observer des choses intéressante avec la pollution lumineuse de Paris (je suis dans le 92) ou c'est mort?
J'suis pas du tout un expert. Mais en gros, si tu vois des étoiles, tu peux voir des planètes (car les planètes sont plus lumineuses que les étoiles).
La pollution lumineuse peut être atténuée avec des filtres qu'on met sur le telescope ( type https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629 ).
Par contre pour photographier le ciel profond comme les nébuleuses, ou les galaxies (ce qui est tout petit, très sombre et qui nécessite des poses longues), je pense que c'est mort.
Si t'es mobile par contre, ca peut valoir le coup d'avoir un télescope (ou autre appareil pour voir le ciel comme des jumelles astronomiques ou des lunettes astronimiques).
Le mieux reste de se renseigner auprès de gens + experts que moi (groupes facebook, association d'astronomie...). j'ai pas envie de te faire dépenser 700 balles dans du matos inutilisable :D
En tout cas quand je vois ce qu'on peux déjà obtenir avec du matériel entrée/moyen de gamme ca me rend dingue.
Rien que ta vidéo est drôlement chouette.
Effectivement dit comme ça c'est très abordable financièrement et ça ne demande pas un setup de fou. J'ai vu pas mal de vidéos comme ça où les gens zoom sur la lune ou une autre planète, mais là je suis vraiment très surpris du zoom et de la netteté de la vidéo. Et aussi une autre condition, être loin de la ville et de la pollution lumineuse ^^
Pour la lune, pas tant que ça. Elle est hyper lumineuse, même en ville. Donc elle transperce facilement la pollution. c'est pour les objets plus sombre, que la pollution dérange.
Pour info, j'ai un lampadaire de ville juste au dessus de mon jardin. Et ça m'a pas empêché de faire cette vidéo.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.