Où en est l'univers Halo ?

Inutile de préciser que cette box est pleine de spoil et qu'elle s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir une vision d'ensemble de la situation actuelle sans pour autant devoir se taper tous les romans, comic, et autres canon fodder etc...

Le point sur la situation :

Un certain nombre de systèmes solaires importants sont sans doute sous occupation, à cause des Gardiens. On n'a pas le nombre exact de Gardiens que Cortana possède. J'avais compté tous ceux du dernier niveau de H5, mais j'ai oublié. Mais c'est forcément plusieurs dizaines minimum, et ça se compte peut-être même en centaines. A cela s'ajoute la trahison d'un certain nombre d'IA humaines, mais pas toutes, car par exemple Roland est toujours avec l'Infinity (enfin, apparemment). Donc la suprématie de Cortana est pour l'instant assurée dans la plupart des systèmes importants, c'est-à-dire ceux contrôlés par les humains et les espèces Covenantes. (leur système natal, et leurs systèmes colonisés)

Le Master Chief, Locke, leurs équipes respectives (Blue et Osiris), l'Arbiter, Palmer et Halsey sont toujours sur Sanghelios. C'est difficile de savoir comment les Spartans sont revenus de Genesis à bord d'un simple Pélican, et surtout si un Gardien occupe le système Urs où Sanghelios se trouve. Mais les spéculations vont bon train, par exemple ils auraient simplement pris un des Pélicans tombés sur Genesis encore en état de marche, et Exuberant les aurait aidés via un portail spatio-temporel.

Le Domaine, il se régénère toujours. Cortana en profite, mais elle-même ne sait pas ce qui est à l'origine de cet effet. Les dernières infos données par 343i sont donc intrigantes. On ne sait pas ce qui se cache exactement derrière la reconstruction du Domaine depuis l'activation des Halos (qui était censé avoir détruit le Domaine). En revanche, via les renseignements de mission, on sait qu'un Bâtisseur est toujours en vie, et qu'il est venu sur Genesis où il a découvert la présence de Cortana. Il a remarqué que l'Organon est détruit, alors que le Domaine est endommagé. On peut donc déduire que les Halos ont purgé les informations millénaires des Précurseurs, car elles sont considérées comme "pseudo-organiques", enfin "neurales"... Mais que les informations Forerunners auraient juste été endommagées, car finalement elles n'étaient pas aussi avancées que celles des Précurseurs. Par contre, encore une fois, on ne sait pas "pourquoi" ni "comment" le Domaine se reconstruit.

Les Archives Absolues, il faut aussi rappeler que le plan de la Bibliothécaire est tombé à l'eau. Lors de la mission, l'équipe de l'UNSC (Palmer, Thorne, Tanaka, Glassman) s'est battue avec la faction Covenante de Jul 'Mdama et Halsey. Mais le test du Monitor local a échoué, et l'installation aurait été détruite. Halsey n'a pas eu le temps de "récupérer" les trésors Forerunners de la galaxie, tels que les flottes, etc. Donc la galaxie possède toujours un certain nombre de trésors Forerunners à découvrir. Après, peut-être que Cortana connaît maintenant leur emplacement grâce au Domaine, mais ce n'est pas dit.

L'alliance Covenante de 'Mdama, elle est en ruines. Depuis l'affaire de la Clé de Janus et de l'Archive Absolue, un pan entier de la flotte de 'Mdama a fait sécession, et s'en est allé avec Sali 'Nyon, qui se prend pour la vraie "Main du Didacte". Avec le plan de Cortana, les Prométhéens ont aussi lâché Jul, et sont à présent contrôlés par les "Entités", la faction de Cortana et du Veilleur Eternel. Donc 'Mdama a perdu tout son pouvoir, et a été assassiné par Locke. Suite à ça, toutes ses forces se sont regroupées pour une bataille finale sur Sanghelios, où elles ont perdu leur dernière forteresse, la cité de Sunaion. L'Arbiter et les Lames de Sanghelios ont supposément éliminé les dernières forces de 'Mdama. Il reste probablement des troupes très très éparpillées. Pour Sali 'Nyon, on ne sait pas ce qu'il est devenu, pareil pour ses fidèles.

Les Lames de Sanghelios : en gros, à présent, l'Arbiter est victorieux. Mais comme le dit Vale à un moment, le plus dur sera de maintenir la coalition avec les autres Kaidons. Mais vu que l'indépendance de Sanghelios est de nouveau menacée, on peut supposer que les Sangheilis resteront encore un peu unis. Après, il n'est pas impossible que des Covenants se soumettent et rejoignent Cortana, voyant dans les Gardiens des divinités à vénérer, ou quelque chose du genre...

Les Prophètes : en réalité, beaucoup de San'Shyuums ont pu s'en sortir. Sur Grande Bonté, plusieurs milliers ont pu évacuer, et on compte toujours ceux qui vivaient sur d'autres planètes. Après, c'est vrai que leur nombre a fortement diminuer. Ils n'ont plus vraiment de pouvoir. Mais leur situation est très nuancée. Plusieurs d'entre eux ont cherché refuge chez les Brutes, afin d'éviter le châtiment des Sangheilis. D'autres mènent quelques factions, voulant au contraire continuer le combat et éliminer les Sangheilis. On sait aussi qu'au moins un San'Shyuum s'était rangé du côté des Elites durant la guerre civile. En fuyant, ils ont retrouvé un système ancien où se trouvait un monde bouclier endommagé. A l'intérieur vivaient des Sangheilis, les Ussans, qui avaient fait sécession avec leur espèce lors de la création de l'alliance. Cela faisait donc des millénaires qu'ils vivaient en autarcie. Enfin, on sait aussi que Rtas 'Vadum, qui fait partie des Lames de Sanghelios, a embarqué dans une mission durant l'après-guerre. Son but est de retrouver les San'Shyuums, et s'assurer de punir ceux qui ont manigancé contre les Elites, tout en graciant ceux de l'espèce qui n'avaient rien à voir avec ça. Rtas veut en effet faire la distinction entre les méchants et les innocents, c'est tout. Donc le futur des San'Shyuum peut vraiment nous réserver n'importe quoi : alliés, ennemis... ou rien, tant que 343i n'en fait pas quelque chose.

Les Jackals : vu que ce sont des mercenaires, les Covenants de 'Mdama s'inquiétaient du moment où leurs contrats prendraient fin (notamment avant la bataille de Sunaion). Donc leur sort est vague. A mon avis, ils continuent toujours à servir de mercenaires pour toutes sortes de factions Covenantes, durant l'après-guerre. Il est précisé que leur société avait très peu changé durant l'ère Covenante, et qu'ils ont pu y retourner sans problème après la dissolution de l'alliance. Donc ce sont toujours des pirates, mercenaires, commerçants, soldats, etc. A noter que leur société est matriarcale, et que certaines Kig-Yars ont tenté de consolider l'unité des Kig-Yars, mais bon sans succès.

Les Brutes : Il y a une guerre féroce entre les Brutes et les Elites. Mais ce sont plutôt les Sangheilis qui gagnent. Les Brutes sont aussi retombées dans des conflits internes sur leur monde. Certains servent des Prophètes, d'autres font un peu leur dur pour prendre le pouvoir. Une poignée est restée du côté de leurs maîtres Elites. L'UNSC a remarqué que certaines flottes Brutes se rassemblaient, et craint une menace. Enfin, on a aussi l'exemple de Lydus, le chef Brute qui voulait faire la paix avec les humains et l'Arbiter. (bien que les négociations aient été foutues en l'air par des mercenaires) Mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé après.

Les Unggoys : toujours les victimes de tout le monde. Les Grunts servent les plus forts, que ce soit chez les Elites, chez les Brutes... Evidemment ils se font martyrisés par les Kig-Yars. Après, on peut penser que beaucoup sont retourner sur leur planète. Mais voilà, après il y en a qui croient dur comme fer à leur religion. On peut notamment le voir dans les renseignements de mission. Ils voulaient vraiment servir au sein de la faction de 'Mdama, croyant atteindre le paradis sur Genesis, etc. Certains ont commencé à faire défection, et ont rejoint les Lames de Sanghelios. A ce qu'il paraît, les Grunts peuvent avoir des rangs plus élevés chez les Lames, ils peuvent diriger des Elites, etc. Tout dépend de leurs compétences.

Les Drones : la plupart sont retournés sur leur monde, et l'UNSC a remarqué qu'il valait mieux les laisser tranquille. Ils se font relativement discrets depuis la fin de la guerre. Après, il y a quand même certains qui continuent à combattre au sein de factions Covenantes, on a des exemples.

Les Lekgolos : ils continuent à combattre, vu qu'il y a des Hunters dans les factions Covenantes. Mais globalement on ne sait pas vraiment ce que leur société est devenue. De toute façon, elle est très... particulière.

Les Ingénieurs : ils sont très convoités, par tout le monde. Humains, Elites, San'Shyuums... Mais ils se font rares. Il y en a un peu dans plein de factions.

La frange Covenante : ce sont les espèces très très secondaires. On ne connaît pas leur nombre. On connaît juste les Yonhets, des humanoïdes qui sont souvent des bandits, des agents, des commerçants, etc. Cortana les cite, d'ailleurs, lorsqu'elle envoie un message aux espèces de la galaxie. (mais sans doute pas toutes) Plusieurs Yonhets sont d'ailleurs réduits en esclavage par des seigneurs de guerre Covenants, etc. Sinon, il y a des rumeurs concernant d'autres espèces, tel le Sharquoi. Une espèce supprimée de Halo 1 et Halo 2, mais que 343i a confirmé comme canon. Donc, vu qu'ils brillent par leur absence, on peut supposer qu'ils font partie de la frange Covenante, mais ça n'a jamais été précisé.

Merci à Imrane-117 des forums Halo pour cet énorme pavé !

Suite dans les commentaires.

Mendicant Bias...

Où en est l'univers Halo ?
Poster un commentaire
Mezut
Mezut
8 ans

Quel univers de dingue n'empèche !

NoveIastre
NoveIastre
a
8 ans

Et encore il manque plein de trucs ! Mendicant Bias par exemple. Il est présent dans l'ombre depuis le début. "l'Oracle" dans la vaisseau-clé sur Grande Bonté dans Halo 2 c'est lui. Le personnage mystère qui communique avec le Major à travers les terminaux dans Halo 3 c'est lui. Il serait même à l'origine de la rencontre entre le didacte et John sur Requiem (il aurait fait en sorte que le Forward Unto Dawn se dirige vers Requiem. cf. les terminaux de Halo 3) C'est un personnage hyper important qui joue sur plusieurs tableaux depuis son commencement, nul doute qu'on entendra parler de lui dans Halo 6.

HassanCehef

J'ai tout lu et compris qu'un dixième, c'est un univers que j'adore mais je l'ai toujours abordé qu'avec les jeux vidéos, jamais de comics ou romans. Et même avec les JV j'ai quelquefois bâclé l'histoire. Maintenant je me dis que c'est trop tard pour tout rattraper, trop de romans maintenant, j'essaye d'être plus attentif a l'histoire racontée par les JV en sachant que ça ne représente qu'une petite partie de l'univers Halo.

NoveIastre
NoveIastre
a
8 ans

T'inquiète. moi aussi je suis grave à la ramasse sur les bouquins (un jour je trouverai le temps de tout lire c'est sûr) En attendant tu as toujours le wikihalo et les forums pour t'aider à te replonger dans l'univers. Moi c'est comme ça que je fais. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

anonyme
anonyme
8 ans

Merci.

NoveIastre
NoveIastre
a
8 ans

Suite.

Au niveau des installations :

- Installation 01 : statut inconnu
- Installation 02 : statut inconnu
- Installation 03 : Elle fut découverte et étudiée par l'UNSC, mais depuis les événements de Halo Escalation, elle est endommagée et a été emmenée pour être réparée, on ne sait où. A noter que son Monitor a disparu, et que c'est le Monitor de la Forge des Recomposeurs qui s'en occupe. Aux dernières nouvelles, il était du côté du Master Chief, donc on peut supposer que le nouvel emplacement du Halo est connu de l'UNSC.
- Installation 04 : détruite. Le fragment Alpha (Halo Nightfall) a aussi été détruit. Globalement le système Soell est sous confinement, géré par l'UNSC et les Lames de Sanghelios. L'endroit est jugé très dangereux : débris dans tous les sens, Sentinelles errantes, potentiels résidus du parasite, etc. A noter que des Spartans-IV ont été envoyés sur Basis, la lune de Threshold, afin d'étudier des débris de l'Installation 04.
- Installation 05 : surface globalement vitrifiée mais pas entièrement. Sous contrôle de l'UNSC, qui l'étudie. Mais des structures Forerunners ont commencé à se réveiller, pour une raison inconnue.
- Installation 06 : on sait rien.
- Installation 07 : sous contrôle de l'UNSC et des Lames de Sanghelios. L'ONI étudie activement ce Halo, depuis qu'il a été découvert dans l'après-guerre
- Installation 00 : L'Arche s'est réactivée à un moment, menaçant d'activer les Halos. Lorsque l'ONI s'en est rendu compte, ils ont envoyé une expédition via le Portail, qui fut réactivé grâce à un Huragok ayant déjà travaillé sur le vaisseau-clé Forerunner, lors de l'ère Covenante. Sur l'Arche, Vale a rencontré le Monitor fou, qui voulait exterminer les humains qui avaient fracassé son Installation. Il fut détruit. Depuis, l'ONI a commencé à établir des bases de recherche. L'Arche est gravement endommagée, mais pas complètement détruite.
- Trevelyan (Onyx) : L'un des mondes boucliers les plus gigantesques. Il est sous contrôle de l'ONI, et énormément de technologies ont pu être récupérées. C'est notamment grâce à lui que les humains ont pu trouver l'emplacement de l'Installation 07.
- Genesis : sous contrôle d'Exuberant.
- Bastion : le lieu que le Bâtisseur voulait trouver. On ne sait pas ce que c'est, ni où c'est. Mais apparemment, après avoir quitté Genesis, il y est arrivé.

Chakas/Spark : Le vaisseau Rubicon, qui avait été envoyé sur l'Arche après la guerre, a retrouvé la carcasse de Spark. Ce dernier a pris le contrôle du vaisseau, et maintenant le Rubicon est porté disparu. On ne sait pas ce que Chakas veut, ni où il est allé. En tout cas, il cherche ses anciens amis... Mais cela s'est passé en 2553 (je crois), donc ça fait quand même un sacré moment... A noter que l'expédition de Vale vers l'Arche, lorsqu'elle s'est réactivée, s'est déroulée en 2555, sur fond de "vaisseaux disparus".

Les Forerunners encore vivants : l'IsoDidacte et Chant-de-Verdure, respectivement les "héritiers" de l'Ur-Didacte et de la Bibliothécaire. Il y a aussi les Forerunners non nommés qui étaient avec eux sur l'Arche, notamment des Biotehniciens, par exemple, qui supervisaient le repeuplement depuis l'Arche. Une Biotechnicienne que j'aime bien : Growth, qui s'était liée d'amitié avec Traqueur. Une fois toutes les espèces repeuplées, ces Forerunners ont décidé de "partir", c'est tout. Pour une sorte de "grand voyage". En effet, il était temps que les Forerunners cessent de diriger la galaxie. Lors de leurs adieux, Novelastre / l'IsoDidacte a souhaité que ses descendants puissent rencontrer les descendants de Traqueur, et vivrent heureux ensemble.
On ne sait pas exactement où ils sont partis. Peut-être qu'ils sont partis de la galaxie, qu'ils sont allés dans un monde bouclier, dans un Cryptum... Bref, après peut-être qu'il y a aussi d'autres Forerunners vivants dans des mondes boucliers. On a notamment le cas de ce mystérieux Bâtisseur à la recherche de "Bastion".
L'Ur-Didacte : il a été recomposé lors de son affrontement avec la Blue Team, sur le Halo Installation 03 (juste après les évènements de Halo 4). 343i a confirmé cela, vu que c'est mal expliqué dans le comics Halo Escalation. Mais on ne sait pas ce qu'il est devenu.

Apparemment, c'est pratiquement sûr que ce n'est pas le Veilleur Eternel. A présent, on sait que le Veilleur était une entité qui existait déjà du temps des Forerunners, et qui protégeait le Domaine et les Gardiens. Le Bâtisseur inconnu s'étonne du fait que le Veilleur soit toujours vivant et allié avec Cortana, d'ailleurs.

Les Anciens Humains : les humains contemporains savent un peu quel était leur passé. Bien sûr, je parle des haut-gradés, de l'ONI, du Master Chief, de Halsey, de Lasky et de quelques humains chanceux. D'ailleurs, certaines caches d'arme ancestrales et des vaisseaux à l'abandon ont été découverts. Ils appartenaient aux anciens humains, et l'UNSC a pu se servir de leur technologie, comme ils le font avec celle des Forerunners. Mais c'est extrêmement marginal, on sait juste que cela a permis de créer une armure MJOLNIR, qui d'ailleurs ressemble aux armures des anciens humains. (cf terminal de H4) Au niveau des Forerunners, par contre, les humains savent un peu plus de choses à leur sujet. Ca reste sans doute très confidentiel, mais par exemple la communauté scientifique et universitaire connaît pas mal de choses sur eux. Mais l'ONI laisse filtrer ce qu'ils veulent. Donc pour les Floods, c'est très très confidentiel, hormis encore une fois les scientifiques adoubés par l'ONI, etc. Les civils ignorent beaucoup de choses.

Après pour la civilisation humaine en elle-même, pour l'instant, on ne sait pas grand chose. Les colonies sont sans doute sous la menace des Gardiens. L'Infinity est "en fuite", au dernière nouvelles. A noter que selon 343i, les Spartans-IV s'entraînent toujours en jeux de guerre, en attendant la guerre à venir contre les Gardiens... (ils ont dit ça dans un Canon Fodder)

Les Insurgés : Le problème avec eux c'est qu'ils sont toujours éparpillés donc c'est difficile de les cerner. Certains collaborent avec des factions Covenantes, enfin ils essayent de les manipuler et vice-versa. Par exemple, le père de Naomi-010, qui voulait se venger de l'UNSC. Ou bien la New Colonial Alliance, qui cherche à monter les colons contre le gouvernement central qui est injuste envers les colonies extérieures. (en gros la Terre a bien abandonné un bon nombre d'humains dans les colonies extérieures, pour qui le Protocol Cole n'avait pas encore été inventé au début de la guerre) Au sein de la NCA, il y a aussi le capitaine Clayton, fils caché du capitaine Cutter, qui cherche à se venger de l'amiral Hood. Mais aux dernières nouvelles il a été emprisonné.

L'esprit de Feu : dans Halo Escalation on le voit toujours à la dérive, avec un Flood à l'intérieur, et les tubes Cryo ouverts (évacués ?). On n'en sait pas plus, mais il y a Halo Wars 2 pour bientôt. Donc on en saura plus dans le futur. On sait au moins qu'on y verra la Red Team (salement endommagée) et un chef Brute.

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

Sinon j'ai toujours pas fait le 4 fais chier !

Commentaire supprimé.

TartoPink
TartoPink
8 ans

Salut ! Merci pour la box sur Halo, ça m'a remis sur les rails j'etais un peu à la ramasse niveau univers ^^
Je voulais te poser quelques questions;
la première c'est le coup de l'armure MJOLNIR fait avec la technique des ancien Humain, tu dis que l'on peut en entendre parler dans un terminal de H4, je voudrais bien savoir lequels parce que je n'ai pas souvenir de ça.
Et ensuite c'est un peu plus personnel, je voulais connaitre ton avis sur halo 4 et 5, je suis, personnellement carrement déçu de halo 4 je trouve l'histoire bâclés rapide, sans saveur, et à un truc qui me rend dingue c'est que tes perdus ta pas forcement d'info si tu prends pas l'initiative d'acheter bd/livres et passer du temps sur wikihalo (remarque c'est la même pour les autres halos mais étrangement je ne suis pas gêné; et ça se retrouve dans h5 (même si de mon point de vue je le trouve carrément mieux ficelé que le 4) j'apprécie pas vraiment ce que fait 343 sur les jeux.
Au niveau du style des décors, les covenants, les armurs, les armes, les boloss qui nous accompagnent (Tanaka, Vale) toussa
Et bordel Cte VF x) vin Dieu !
Bref bisou bisou !

NoveIastre
NoveIastre
a
8 ans

Salut et désolé du temps de réponse. Pour le terminal je ne sais pas exactement duquel il s'agit. Je rappelle que le texte n'est pas de moi mais je pense qu'Imrane-117 fait référence à cette armure : http://24.media.tumblr.com/tumblr_md5v9yct8e1r8rg4po1_1280.jpg qui est une armure déblocable dans le multi de H5. Concernant l'aspect visuel de l'univers en général, depuis que 343 a repris le flambeau je trouve ça "fade" et avec moins d'identité qu'à l'époque de Bungie. Je préfère l'ancien moteur graphique aussi. Concernant l'histoire je suis assez satisfait de la tournure que prennent les événements mais maintenant j'attend surtout Halo Wars 2 pour enfin découvrir ce qui est arrivé au Spirit et à la Red Team et voir ce que 343 va faire du Parasite et des Brutes.

GreenLeRetour

Un peu trop de spéculation à mon avis.

NoveIastre
NoveIastre
a
8 ans

Des spéculations ? Comme quoi par exemple ? Parce que tout ce qui a été dit ici est confirmé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.