Accident des latrines d'Erfurt

Le 26 juillet 1184 lors d’une diète (une assemblée politique réunissant l’élite du Saint-Empire romain), une tragédie grotesque et spectaculaire s’est produite à Erfurt (dans l’Allemagne actuelle) : l’effondrement du plancher d’une salle capitulaire suivie d’une chute fatale dans la fosse septique située en dessous.

Henri VI, roi de Germanie et fils de Frédéric Barberousse avait convoqué des comtes, évêques, princes et seigneurs pour tenter de régler un violent conflit territorial entre Louis III, landgrave de Thuringe, et Conrad Ier, archevêque de Mayence.
L’assemblée, nombreuse et lourde avec armures, tissus précieux et lourdes bottes se tenait dans une salle en bois au premier étage de la cathédrale d’Erfurt.

Ce que personne n’avait prévu c’est que le plancher était vétuste et incapable de supporter la charge exceptionnelle.
Au milieu des discussions, un craquement sinistre retentit puis le plancher céda brutalement, entraînant les nobles à travers deux niveaux jusqu’à la latrine géante remplie d’excréments humains accumulés depuis des années.

Le bilan est à la fois tragique et terrifiant :
Environ 60 personnes périrent, la plupart non pas de la chute elle-même mais noyées dans les fèces liquides, asphyxiées par les gaz suffocants ou écrasées sous les décombres et leurs propres armures lourdes.

Parmi les victimes figuraient des nobles tels que Beringer Ide de Meldingen, Burchard de Wartbourg, Frédéric d’Abenberg, Frédéric de Kirchberg, Gozmar III de Ziegenhain et Henri Ier de Schwarzbourg.

Certains récits ultérieurs exagèrent jusqu’à près d’une centaine de morts, mais les sources établies parlent d’environ soixante disparus.

Henri VI, le jeune roi organisateur, échappa à cette mort humiliante presque par hasard.
Au moment de l’effondrement, il se trouvait assis près d’une fenêtre en pierre dans une section du plancher qui ne céda pas.
Il put s’agripper à l’encadrement jusqu’à ce que des échelles soient amenées pour le secourir.

L’événement (parfois appelé le « Latrinensturz d’Erfurt » ) demeure l’un des accidents les plus grotesques et infâmes du Moyen Âge montrant à quel point une infrastructure médiévale défaillante pouvait transformer une réunion politique en désastre grotesque.

Poster un commentaire
Lagoudale
IMG
boulbi
boulbi
6 j

"grotesque hein ! J'vois qu'on a Flaubert dans la baraque !"

Siletic

Quelle mort de merde

Lagoudale

Tu m'étonnes !

LeTenia

Pos évidemment

Lagoudale

Bien évidemment ! <3

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox