La Mairie de Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas

Poster un commentaire
Sidou76
Sidou76
3 mois

vraiment si "privé" que ça ?
"La Ville de Paris a versé, au titre de l’année scolaire 2022-2023, pour les écoles maternelle et élémentaire et le collège de l’établissement Stanislas un montant de 1 373 905 euros, correspondant aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1 329 élèves au collège, dans le cadre des règles sur le financement des établissements privés sous contrat par les collectivités"
(cela fait 758€ par élève ce n'est pas tant que ça non plus). après la mairie de paris se rattrape aussi sur des taxes (habitation/CFE). mais quand même il ya de quoi payer les remplaçants de prof ou de surveillants/ADP. des entretiens des locaux ou des repas de cantine bien meilleurs que dans le public

superPlot
superPlot
3 mois

@Sidou76: le truc que j'ai jamais compris, c'est quoi ces truc privé financé par le public.

Hopplos
Hopplos
3 mois

@Sidou76: Si tu veux te faire une idée sur la part d'argent public partant des ces établissements sous contrat, il y a rapport de la cour des comptes daté de 2023 (lien de la synthèse): https://www.ccomptes.fr/fr/documents/64592

IMG
drogendou
drogendou
3 mois

@superPlot: Moi personnellement j'ai toujours trouvé cela un minimum logique, tu paie des impôts pour l'éducation mais tu n'a aucun droit en subvention si tu pars dans le privé ? Ça n'a pas de sens.
Un élève dans le public ça coûte entre 8000 et 12000€ en fonction du niveau d'étude, le privé dans les faits allège énormément le coût de l'éducation même subventionné. Retirer les subventions dans le privé c'est sans doute casser un pilier important du contrat social.

Pronta
Pronta
3 mois

@drogendou tu peux développer ta dernière phrase ?

drogendou
drogendou
3 mois

@Pronta: Pour faire plus simple, je ne verrai aucun intérêt à payer mes impôts en France en tant que parents d'enfants inscrit dans le privé si l'état n'aide pas à l'éducation de mes gosses sous l'unique prétexte qu'ils sont dans le privé.
De plus le privé a des meilleurs résultats que le public et il coûte moins cher que le public à la collectivité, merci à eux.

Humu31
Humu31
3 mois

@drogendou: ça veut donc dire que pour un coût moindre (en argent public = nos impôts ) par élève le Privé fait aussi bien voir mieux que le public ?

drogendou
drogendou
3 mois

@Humu31: Oui, c'est marqué dans la synthèse que Hopplos a envoyé : "Les résultats scolaires du secteur privé sous contrat apparaissent globalement meilleurs que ceux du secteur public"
Et un élève dans le privé coûte environs 60% d'un élève dans le public.

Humu31
Humu31
3 mois

@drogendou: tous ds le privé alors !

inscrobli
inscrobli
3 mois

@Sidou76: attention, pour la maternelle et l'élémentaire, la mairie ne gère pas les professeurs, c'est l'Éducation nationale. La mairie s'occupe des locaux, de l'entretien et d'une partie du matériel.

Sidou76
Sidou76
3 mois

@inscrobli: bah c'est trop du coup

Patapon
Patapon
3 mois

Je bosse dans le privé sous contrat et constate que les gens ignorent qu'une partie du privé est financé par l'argent public. D'une part la région et l'académie donnent des subventions pour chaque élève, d'autre part les professeurs de l'éducation nationale sont bien rémunérés par l'EN dans le cadre d'un établissement sous contrat (85% des établissements privés).
Et 97% de ces écoles privées sous contrat sont des écoles catholiques.

Pour les chiffres, source onisep.
Environ 12 500 établissements privés, environ 10500 sont sous contrats, 10200 sous contrats catholiques.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.