Cette question flirte avec la cool-story.

Bonsoir chers chouals,

Nous sommes dimanche soir et il est 22h passé. Vous n'allez donc pas tarder à aller vous coucher et une question me trotte dans la tête : comment faites-vous pour vous endormir ?

Je veux dire, j'entends que certains aient besoin d'un podcast, d'une série, de la télé ou du silence. Mais avez-vous un espèce de rituel mental, quelque chose qui vous suit depuis toujours ?

Bon, dit comme ça c'est chelou donc je m'explique. Quand j'étais petit et que j'avais du mal à dormir, mon père me disait qu'il fallait s'imaginer quelque chose. Lui, il imaginait ses prochaines vacances, où il allait nous emmener, à quoi ça allait ressembler. Et depuis (du coup on parle d'un bon paquet d'années), pour m'endormir, je m'imagine dans des situations pas possibles, à vivre des aventures de fous. Ca a souvent un rapport avec un truc que j'ai kiffé dans les semaines ou les jours précédents. Je peux m'imaginer un sabre à la main après avoir vu Dune, dans un Paris en ruine, les armes à la main, après avoir vu Apocalypse... En gros je plante le décor en toute conscience en fermant les yeux, puis je me laisse un peu évoluer dans le décor et finalement (en général) je divague et m'endors sans trop m'en rendre compte. Je suis capable de partir me recoucher le lendemain en reprenant cet espèce de rêve éveillé où je l'avais laissé.

Et au contraire, quand j'essaye par exemple de penser à ma journée du lendemain, à qui je vais voir, où je vais aller etc... ça m'empêche de m'endormir car c'est beaucoup trop concret pour que je puisse vraiment me laisser aller au sommeil.

Donc putain, est-ce que vous aussi vous faites ça ? Est-ce que je suis méga-chelou ou est-ce qu'au contraire, tout le monde fait ça et je suis le dernier à m'en rendre compte ? J'entends qu'on se fasse pas exactement les mêmes scénarios, mais il y en a-t-il certain d'entre vous qui s'en remettent à leur imagination pour s'endormir ?

Et puis bon, si vous avez d'autres techniques, partagez-les ! Choualbox, ça coûte moins cher que le psy et on insulte votre daronne en prime !

Bonne nuit mes loulous.

Poster un commentaire
TheMask
TheMask
2 ans

Je me couche seulement quand je ne peux plus tenir debout. Ça marche pas mal pour s'endormir direct.

Gooby
Gooby
2 ans

@TheMask: Ah, la bonne technique des tours d'horloge pour ne pas avoir à converser 2h avec soi-même avant de s'endormir.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans

Je me branle.. Et je m'endors

dobbey
dobbey
2 ans

@Oldfagkfh: je ne vois pas en quoi te branler l'aiderait à s'endormir.

Goupil
Goupil
2 ans

@dobbey: tout le sang de son cerveau va dans sa bite et il s'évanouit

maht
maht
2 ans

@dobbey: il est détendu sans doute comme après avoir baisé.

Rorzoob
Rorzoob
2 ans

Oui.

Divico
Divico
2 ans

Perso, quand je me couche je met l'écran de veille windows dans mon cerveau et je m'endors en 30s-2min

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Divico: Si c'est vrai, c'est pas con du tout.

Divico
Divico
2 ans

@Ptilait: Haha, c'est juste pour dire que je m'endors hyper vite en général

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Divico: Donc c'est pas vrai ?

Divico
Divico
2 ans

@Ptilait: Ben c'est pour imager que je débranche mon cerveau et c'est autant calme qu'une petite plage sur une ile tranquille quoi

anonyme
anonyme
2 ans

@Divico: Tu es donc un menteur, menteur.

MrTuTu
MrTuTu
2 ans

@Divico: pareil. 30s chrono

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Divico: Je suis tellement déçu.

LennYrule
LennYrule
2 ans

@Ptilait: choqué et déçu même

Ptilait
Ptilait
2 ans

J'ai souvent le même rituel.
L'idée principale est d'imaginer un truc chiant.

Une conversation, mais sans intérêt, voir même sans dialogue. Dans le sens ou je n'imagine que l'image de deux personnes en train de discuter.

Ce que j'aime aussi, pour pousser le truc un peu plus loin,
J'imagine un homme, qui rejoint une tour de guet, dans un monde ou les humains sont pour la très grande majorité morts suite à l'invasion de créatures venues de l'espace.

Il est seul à observer devant lui, un hypothétique mouvement, signe de danger.
Parfois accompagné d'un autre, pour converser. Sur le monde d'avant. Sur le fait que les envahisseurs se font rares, qu'ils sont peut-être morts pour certains.
En gros une conversation sous fond de SF.

Parfois le thème change et c'est un sniper pendant la seconde guerre mondiale, qui observe une ville en ruine.

Encore une fois, le but c'est d'avoir un truc calme à imaginer, avec rien de très stimulant pour l'esprit.

Grigg
Grigg
2 ans

@Ptilait: Je trouve ça hyper intéressant. Je pense qu'on se base un peu sur la même "gymnastique mentale" mais que du coup, c'est le type de scénario qui change. À bien y réfléchir, c'est plus logique de penser à quelque chose d'apaisant ou tout du moins de calme. Je comprends pas pourquoi ça doit remuer chez moi.

levrettetamere

Je me couche, 30 secondes après je dort déjà en général.

Martos
Martos
2 ans

En général j'essaye de faire le vide, ne pas penser au taff ou des responsabilités parce que justement c'est très concret. Parfois j'y arrive pas.
Stimuler l'imagination c'est un bon moyen, je sais pas pourquoi mais sur moi ça marche aussi.
En général je commence par "C'est l'histoire d'un petit garçon qui..." et en général je parle de moi, j'essaye de me rappeler des souvenirs et je construit mentalement des choses autour de ces souvenirs,et je raconte mon histoire.

Grigg
Grigg
2 ans

@Martos: C'est marrant ça. Du coup sans faire de la psycho de comptoir, on peut imaginer que si tu commences par "c'est l'histoire d'un petit garçon qui", tu fais ça depuis que t'es gamin ? Et est-ce que c'est quelqu'un qui t'a soufflé ce truc ?

Martos
Martos
2 ans

@Grigg: Je me souviens pas exactement quand j'ai commencé a faire ça, mais j'étais déjà adulte.
Je crois que j'étais un peu nostalgique, et j'avais lu quelque part que ça aidait a s'endormir de réfléchir a des souvenirs. J'ai mis en place le truc un peu comme si je racontais mon histoire a quelqu'un de mon entourage, ou mon gosse (si j'en avais un)

C'est pas banal lol

maht
maht
2 ans

J'attrape les seins de ma copine, meilleur somnifère au monde

Senten
Senten
2 ans

@maht: faudrait que j'essaie, ça donne envie. Tu peux m'envoyer ton adresse et me dire quel soir elle est dispo stp. Au pire je te paie l'hôtel pour les soirs ou je suis là.

maht
maht
2 ans

@Senten: bien tenté ! Mais j'aime pas aller à l'hotel, j'arrive pas à y dormir !

Dendrobate

les boules quies pour pas entendre Pigcell ronfler puis me faire bercer par mes acouphènes pulsatifs. Si j'arrive vraiment pas à m'endormir bah tripotage et puis je m'imagine une histoire (sans essayer de construire de trame logique ni rien).

Milodon
Milodon
2 ans

Moi, je me remémore des lieux que j'aimais et où je ne suis plus allé depuis très longtemps et je les explore en essayant de me rappeler le plus de détail. Par exemple, je me projette chez ma grand-mère (donc il y a plus de 30 ans) et j'essaie de me rappeler les lieux, la déco, les bibelots, dans les moindres détails. Et c'est assez impressionnant tout ce que je parviens à récolter, tout ce que le cerveau a emmagasiné comme information inutile.

Grigg
Grigg
2 ans

@Milodon: C'est marrant ça, ça m'arrive de temps en temps ! Je fais pas mal ça avec mes écoles mais ça se limite plus aux différentes pièces ou aux couloirs qu'aux objets. Faudrait que j'essaye. Bien vu !

Milodon
Milodon
2 ans

@Grigg: je vais chercher les souvenirs, en partant d'une vision macroscopique puis en rétrécissant. Par exemple, point de départ : le salon de ma grand-mère : il y avait un canapé, une table et des chaises, un buffet, une télé posée sur un meuble. Je me concentre sur le buffet : quelle texture ? Quel motif ? Puis je l'ouvre : les assiettes, les verres, le vieux de cartes espagnoles et le tapis vert élimé, la.boite en plastique fermee avec un gros élastique avec des jetons pour jouer aux cartes etc.. tout ce que je pensais avoir oublié et qui remonte à la surface en grattant le fond.

Grigg
Grigg
2 ans

@Milodon: Ah ouais putain tu vas hyper loin. Je vais tenter, j'ai eu un flashback du jeu de carte dans le tiroir de la salle à manger chez mes grands parents.

Gabus
Gabus
2 ans

Je regarde youtube

Doritos
Doritos
2 ans

Je m'imagine sur un quad, sur la plage, puis d'un coup je me rends compte que c'était une image projetée sur un ecran blanc, puis je traverse l'écran en quad

Ca commence toujours comme ca, apres ca part en couille.

Sinon je me laisse transporter par les formes que je vois les yeux fermé, c'est commz un trip sous md et ca m'endors

Grigg
Grigg
2 ans

@Doritos: C'est ouf. Le quad à travers l'écran, c'est un peu comme le lion MGM en début de film en fait.

Todd
Todd
2 ans

Oui, j’ai 2 presets en tete que je me sert comme base, et après je remplis le scénario un peu différemment puis je fini par m’endormir. Exemple souvent j’imagine être un joueur de foot. Donc des fois je suis « amateur » et je perce, ou des fois je joue direct en champions league à Santiago, par exemple

Grigg
Grigg
2 ans

@Todd: Je pense que ça se rapproche effectivement pas mal de mon délire. Y a un vrai truc de "je suis le héros de cette histoire", très égocentrique. Enfin bon merde, si on peut pas se kiffer dans ses rêves...

MitchB
MitchB
2 ans

Je fais exactement comme toi
J'ai une faculté à m'endormir assez impressionnante, genre même pas 3-4 mn

iSbq
iSbq
2 ans

J'ai des problèmes de sommeil perso, cauchemars, paralysies, ... Et des acouphènes en prime, ce qui fait que j'ai pris l'habitude de mettre une série en fond pour générer du bruit et ne pas entendre de sifflement dans mes oreilles.

Ma technique quand j'arrive pas à m'endormir c'est également mon père qui me l'a transmise. Il était à l'armée et là bas on leur disait "si vous arrivez pas à vous endormir en étant dans un bivouac dégueu ou au front, imaginez vous dans votre endroit de rêve, sur un hamac avec une eau turquoise, ou bien dans un chalet en montagne avec un bon feu de cheminée".

Moi mon bunker mental c'est un phare en pleine tempête. Je m'imagine allongé sur un lit tout en haut de celui ci, j'entends le fracas des vagues contre les pierres de l'édifice, le vent s'écraser tout autant, la mère se déchaîner, et moi au milieu de ce chaos, paisiblement allongé, sur le point de m'endormir.

Ptilait
Ptilait
2 ans

@iSbq: Désolé pour lkes acouphènes, ça doit être une horreur à vivre.

Pour le coup d'être en sécurité quand c'est le bordel dehors, ça m'arrive aussi.

JeaNLuC
JeaNLuC
2 ans

Hello,
Ca s'appelle de l'auto-hypnose et c'est conseillé un peu à tout les gens qui galèrent à trouver le sommeil. La gymnastique est assez compliquée à mettre en place les premières nuits puis ça devient de plus en plus facile.

latrickisfalone

Je me couche que quand je suis ko, et en général je me suis même déjà endormi devant le pc ou sur le canapé .

Sinon au delà d'imaginer des situation ou de me remémorer des trucs j'ai une technique qui marche pas trop mal mais qui demande un peu d'entraînement: générer des suites de chiffres aléatoire sans suite logique, ne pas "intelectualiser" apres les chiffres c'est un exemple je le fais aussi avec toute sorte de chose comme des couleurs par exemple, et en général ça marche vite tout seul, je me prends à etre spectateur et je pars sans m'en rendre compte

Grigg
Grigg
2 ans

@latrickisfalone: Insolite aussi comme technique ! J'ai du mal à imaginer ça marcher sur moi mais c'est intéressant

WonderFullWorld

Une amie sophrologue ma proposée une technique qui consiste a ce concentrer sur la décontraction de chaque partie de ton corps et/ou muscle.
C'est a dire a ce concentrer sur une partie de ton corps par exemple tes pieds; tu te concentre sur chaque orteil que tu relâche mentalement.
Plus aucune tension ou contraction avant de passer a l'orteil suivant.
puis le pied, puis la cheville, le mollet le genou et ainsi de suite, le tout en respirant lentement et profondément .
pour ma part je dépasse rarement le mollet et que ce soit pour une sieste ou le couché je m'endors comme un bébé

Grigg
Grigg
2 ans

@WonderFullWorld: C'est un peu les techniques des podcasts d'auto-hypnose. Je trouve ça assez efficace effectivement.

Nissenko
Nissenko
2 ans

une bonne baise! mais les audios de kaamelott marchaient aussi ;-)

(quand je pense que YT les a retiré... les bâtards)

CourageLeDog

Je m'imagine un combat en anime ou irl, et en géneral je mendors quand les deux combattant commence à se parler entre eux.
Sinon récemment j'ai remarqué que le bruit du ventilateur me berce, en me concentrant dessus ça mendors et aussi ça couvre tous les bruits parasites vu que jai le sommeil assez léger.
Jai beaucoup fait la technique de certains aussi, attendre d'etre hs pour dormir tout de suite, le soucis c'est qu'a force tu retarde lheure de plus en plus, et vla la tete de zombie au taf

Grigg
Grigg
2 ans

@Ocward: C'est drôle ça, tu as grandis dans une zone où il fait chaud ? J'ai une pote qui a grandit en Martinique et c'est impossible pour elle de s'endormir sans ventilo même en hiver.

Papisnake
Papisnake
2 ans

Non.

Jikso
Jikso
2 ans

Je suis un peu comme toi, je m’imagine avec un sabre en train de couper des trucs ou avec une arme en tirant dans le vide pour sentir l’onde de choc dans le corps

Grigg
Grigg
2 ans

@Jikso: Donc genre tu simules des sensations que tu pourrais ressentir ?

javi
javi
2 ans

Asmr, du coup c'est un peu le même style mais en trichant, vu que j'écoute des jeunes femmes chuchoter des scénarios style je prépare des sushis ou j'organise tes prochaines vacances

xifrit
xifrit
2 ans

@javi: Perso c'est les RP médicaux, en anglais, soft spoken. Je peux plus m'endormir sans ça.

Pseudobligatoir

ouais, ça c'etait avant, maintenant je tombe de fatigue comme une merde sans rien demander a personne

boulbi
boulbi
2 ans

On a tous nos problèmes pour s'endormir tu sais ...

Grigg
Grigg
2 ans

@boulbi: Bah moi ça va du coup

TeoRis
TeoRis
2 ans

rip g/weed

anonyme
anonyme
2 ans

Une bouteille de vin et puis voilà

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

fumer des joints jusqu'à que je me reveille le lendemain habillé allongé sur mon lit

TheMask
TheMask
2 ans

@Bulbachu: C'est les pompiers qui te réveillent ou la chaleur ?

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@TheMask: c'est ma sdp qui me réveille avec une gâterie. Et elle peux aussi vérifier que y'ai pas le feu. Et au pire y'a un détecteur incendie dans la maison, il s'active même si je fait trop cuire des mergez

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@TheMask: Et bien sûr y'a aussi la technique très connu du coït avant de dormir (marche surtout pour les hommes), mais pour ceux qui ont pas de partenaire la technique des joints marche très bien

Grigg
Grigg
2 ans

@Bulbachu: On a compris mon loup, t'es un gros baiseur

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@Grigg: Avoir une femme à la maison c'est pas être un gros baiseur. Justement c'est le début de la fin de la baise.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.