Les Diners surréalistes de Charles Kaisin

Charles Kaisin est un designer belge, né le 5 décembre 1972. Il est connu pour les diners hors normes qu'il réalise. Rien n'a réellement de sens ou de logique lors de ces évènements, tout est..."surréaliste", en témoigne cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PPUGRuMo6Kk

Pourquoi je vous parle de lui ? Eh bien parce que début octobre, j'ai eu l'occasion de participer à un de ces diners en tant que serveur, à la Banqueting House de Londres (dont la photo est en en-tête de la Box). Pas le dernier des pécores le gars, quoi ; quand tu vois le lieu qui lui a été aloué.

Tout le personnel était arrivé pour 13h, une centaine de personnes pour effectuer le service. Haut de gamme oblige, tout le monde en chemise, pantalon, et chaussures noires (ce qui est un peu con quand même vu qu'on était costumés toute la soirée).

On est emmenés dans une grande cour, juste à côté du lieu, et pas loin du 10 Downing Street (la résidence du Premier Ministre britannique). En chemin on a pu observer la Garde à Cheval, réglés comme des horloges à faire chaque mouvement au millimètre près.

On est séparés en deux files, l'une A et l'autre B, suivi d'un numéro. Perso j'étais A9.

On nous explique alors le déroulé de la soirée : il y aura deux rangées de chaises, et nous devrons, à chaque changement de plat, changer aussi de costume, et effectuer des mouvements et animations particulières : certains devront soutenir une banderole, d'autres devrons porter sur leurs épaules un lit avec une cantatrice dessus, ou être déguisés en table (oui oui, en table. Je vais vous expliquer ça plus loin).

Nous répétons donc deux heures à l'extérieur, puis retournons dans la Banqueting House afin de perfectionner correctement tout ça. Quelques uns quittent à ce moment le lieu, sans doute peu coutumiers de ce genre d'expérience étrange (l'un d'eux est parti en plein milieu des répétitions, avec pour seule justification je cite : "i'm done with this shit")

Après les répétitions, nous passons à l'atelier, où nous sont distribués nos costumes. Puis la soirée commence. J'ai trouvé sur internet uniquement deux courtes vidéos de cette évènement, que je vous met en lien ici :

La 1 : https://www.youtube.com/watch?v=QXNpWkArzOs

La 2 : https://www.youtube.com/watch?v=9zknvnKKLd4

Toutes les lumières sont éteintes. La première animation consiste à poser des bougies entre les invités, revêtus de tenues noires (que j'ai personnelement nommés les Chirurgiens de la Mort), à 10s sur la vidéo 2.

Une fois ceci fait, on fonce à l'atelier changer de costume. Tout le monde ne fera pas forcément la même chose, mais les deux premières animations font appel à tout le personnel. La seconde animation a été ma favorite : être déguisé en table (31s vidéo 1). Concrètement, on devait porter une table légère avec une grande nappe, un trou au milieu pour faire passer la tête, et un chapeau chinois sur la tête. Le but était de tous s'aligner correctement dans chaque rangées afin de ne laisser aucun espace entre chaque table, puis de s'asseoir afin que les invités puissent manger (y avait un petit coffret fixé au bouzin avec du caviar dedans). Le truc vraiment cool, c'est que comme on était complètement cachés par les nappes, on pouvait parler à son voisin de devant et derrière sans se faire prendre en flag (vu qu'on avait rentrés nos têtes sous les tables et que le trou était couvert par les chapeaux). Autre truc bien fun, c'est que j'étais la table d'une bombasse asiatique (celle en robe bleu au fond à gauche, sur le timestamp de la vidéo). J'ai tenté de lever un peu la nappe pour mater entre ses jambes, mais sa robe était trop longue. Dommage....

Après 5-10 minutes, on se relève, et on file se changer. J'en profite pour goûter à une des boites de caviar qui n'a pas été touchée. Ca ressemble à des sushis, mais en moins bon. Et plus cher.... Après cette icourte interlude gustative, j'enfile mon nouveau costume. Ce sera une cages au papillons (avec de vrais papillons, je précise. 14s sur la vidéo 1). Le principe est de défiler avec des modèles féminin dans les deux rangées, braqués par des projecteurs (et bordel ils aveuglent bien ces trucs).

Ensuite, on nous fait enfiler des blouses blanches et gants tout aussi blancs, afin de nous faire ressembler à des scientifiques fous. Nous devons distribuer le plat suivant, une soupe à boire dans de grands tubes à essai.

Puis passe le truc le plus inconfortable de la soirée : les masques réfléchissant (26s vidéo 1). On passe à nouveau dans les rangées, mais muni d'un énoooorme masque en carton decouvert d'alu. Déjà le truc, c'est qu'on y voyait que dalle. Y avait une encoche toute petite pour les yeux c'était l'horreur. Et comme les masques était plat, t'avais le nez qui s'écrasait dessus. Ajoute à ça que vu que tout le poids était en hauteur vu la taille du bidule, ça tanguait comme pas permis. Du coup non seulement le trou pour les yeux bougeait sans arrêt et t'étais aveugle la plupart du temps, mais en plus ça te hachait le nez comme pas possible.

Enfin bref, une fois ce supplice passé, on passe au plat suivant. Du poisson, si je me souviens bien, je me rappelle plus trop. Les costumes par contre, je vais m'en souvenir longtemps. Pantalon bouffant, chemise large, chaussettes hautes, chapeau comme ceux du costume tout noir au début ; mais surtout, tous de la même couleur. Avec un motif comme ça : https://www.tissusprovencaux.fr/nappes-enduites/906-regalido-mouche-jaune-160x120.html .

Toute la tenue avec ces trucs. TOUTE. LA. TENUE.

Putain c'est à se demander si ils ont pas volés les napperons d'une maison de retraite sérieux..... Les autres costumes étaient déjà chelous, mais là ce truc c'est ce qui m'a vraiment paru le plus surréaliste (pas dans les vidéos (mal?)heureusement).

Puis le final est venu : on a défilé avec des néons en forme de nuages (35s vidéo 1). On est reparti dans l'atelier, on a rendus les costumes, on a signé la feuille de sortie, et on est parti un peu après minuit.

Au final, malgré le coté étrange de l'évènement (et cet horrible costume en napperons), c'était une expérience bien marrante. Et bien payée surtout : 165£ pour 11h, soit presque 200€ au taux de change actuel ; ça fait toujours plaisir.

En tout cas, le surréalisme porte bien son nom

TL;DR : j'ai été un chirurgien de la mort, une table, une cage à papillons, un scientifique fou, une lampe disco en alu et une nappe de grand mère parce-qu'un belge est encore plus belge que les autres belges.

Les Diners surréalistes de Charles Kaisin
Poster un commentaire
BarbaraGourde

Ca fait quand même vachement " diner payé 10.000 euros pars des gens de la haute histoire de se dire 'olala on a participé à un diner un peu chamboulant' pour rentrer dans leur voiture avec chauffeur dans leur maison avec serviteur"

ça me fait penser à la vidéo où de jeunes Monégasques disaient que le pire truc qu'elles aient fait c'est de dire "bou" à des gens en étant caché derrière un arbre.

Après c'est sur que ça doit être un événement de participer à ça , moi ça me ferait vomir mais bon dans la restauration vous êtes déjà habitué à être traité comme des moins que rien.

fezfz
fezfz
5 ans

@BarbaraGourde: Ben franchement, on a pas été mal traités du tout. Certes les costumes étaient....originaux, mais on était prévenu des semaines à l'avance, donc pas de mauvaise surprise le jour J. Les invités étaient pas des enfoirés hautains qui te crachent leurs richesses à la gueule, au contraire. Y en avait certains qui galèraient à se relever avec leur table, ils les ont aidé. D'autres ont un peu parlé avec ceux qui laissaient leur tête en dehors. Nan franchement, même si c'était vraiment space, c'était cool.

Speeder
Speeder
5 ans

C'est très ... weird.

Celti
Celti
5 ans

En bref t'as été payé 200 balles pour être un esclave pendant 10h afin que des riches qui ont payé leur place 10000 balles puissent assouvir leurs petits délires de voir des êtres humains en table.

Bon quelque part ça t'a fait une bonne expérience c'était comme du théâtre. Mais putain comment je méprise ce genre d'événements et les gens qui l'organisent/payent pour y aller...

fezfz
fezfz
5 ans

@Celti: l'expérience en elle même était pas déplaisante. Le lieu par contre, tout ce "prestige et richesse à travers l'histoire", beurk, je peux vraiment pas saquer. Du luxe en veux tu en voilà partout.

Esclave non, on nous a parlé normalement, pas comme à des chiens. A vrai dire, ce serait plutôt certains serveurs qui s'y croyaient trop. Genre, un peu avant le début de la soirée, alors qu'on nous distribue tout, la nana qui gérait le planning nous a fait un petit speech rapido, et a fini par "et surtout, essayez d'être professionnel". Et bien sûr t'as le groupe de cinq connards qui font que critiquer tout depuis le début qui lancent un "ouais, comme vous quoi !". La meuf elle a galéré toute la soirée à tout essayer de tout faire tenir debout du mieux qu'elle pouvait, et t'as ces p'tits cons qui viennent rajouter leur grain de sel.

J'ai remarqué aussi un truc amusant : la gestion du truc était donc faite par des français, le tout chapeauté par le belge Kaisin. Quand ils nous parlaient, moi je trouvais leur ton normal. Mais tous mes collègues anglais (soit 97% du personnel) arrêtaient pas de dire "oh my god, why are they so rude". (rude = grossier/impoli). Et en fait j'ai remarqué ça au quotidien : les anglais ont une façon de parler tellement "polie" (même lors d'accrochages) qu'ils en sont hyper sensibles au niveau du vocabulaire employé. Alors qu'en fait la meuf était pas grossière du tout ou quoi, juste...française. Avec une façon de parler de France. Directe, précise, sans fioriture autour.

Celti
Celti
5 ans

@fezfz: Sympa l'anecdote sur les différences de tons anglais/fr.

Franchement même gratos je l'aurais fait je pense, pour l'expérience, le truc inhabituel, ça y'a pas à chier, à moins d'être traité comme de la merde, ça doit être assez amusant.

J'disais esclave au niveau du salaire, pas forcément de comment ils vous traitaient. T'es payé 20 balles de l'heure, certes, mais par rapport à ce qu'ils gagnent avec ce genre d'évènements, c'est une misère, c'est pas raccord.

Et sinon, tu l'as baisée ?

fezfz
fezfz
5 ans

@Celti: pas vraiment. On a pas fait de trucs exceptionnel en soit. C'est juste un service classique avec de l'animation basique autour. Par rapport à mon salaire de serveur normal, c'est extrêmement bien payé (entre le double et le triple).

Non, mais j'aurais bien aimé. Son cul était très rafraichissant.

WoAw
WoAw
5 ans

Et t'as jamais eu l'occas' de foutre un peu de poison dans leur bouffe ?

fezfz
fezfz
5 ans

@WoAw: non. Enfin si, mais j'avais rien sur moi. Mais du poison c'est trop banal. Nan, faut prendre un laxatif hyper coriace. Et faut bien choisir la cible surtout. Pas le premier nouveau riche non, faut choisir celui qui a le plus d'infuence et qui aime pas l'évènement. Et surtout, bloquer les chiottes avant. Comme ça ce sera double bonus : lui sera humilié à mort pour s'être chié dessus, et suite à ça il va utiliser tous ses contacts pour ruiner la réputation de l'organisteur.

C'est fou comme un simple com réveille mon esprit créatif. Je devrais organiser des soirées moi aussi, tiens.

RagZok
RagZok
5 ans

En te lisant j'ai penser à "eyes wide shut" mais en fait pas trop en voyant les images. Je trouve dommage que les videos ne montre pas plus les animations.
Tl;Dr je crois que la chinoise avec un demi dos nu non?

IMG
fezfz
fezfz
5 ans

@RagZok: yep

bravolle
bravolle
5 ans
IMG
fezfz
fezfz
5 ans

@bravolle: avant que je sorte avant de jouer le pyro

cabes
cabes
5 ans

quand j'entends ce genre de repas, j'ai envie de mettre un gilet jaune, est ce bizarre ?

OasisTropico

Voilà pourquoi je ne viens plus aux soirées.

GIF
GIF
Nigelix
Nigelix
5 ans

200€ pour 11h ? Bah c'est pas que des radins.

fezfz
fezfz
5 ans

@Nigelix: je comprends pas ton com. C'est des radins ou pas ?

Nigelix
Nigelix
5 ans

@fezfz: Oui

fezfz
fezfz
5 ans

@Nigelix: Ah. Non. La paye était bonne.

Nigelix
Nigelix
5 ans

@fezfz: Bah non, 18€/h c'est pas une bonne paye pour un service en extra dans un palace. Sans parler des déguisement etc...

AlexRalfiote

@Nigelix: bah ouai mais il a kiffé être le larbin de la haute.En plus ils étaient gentils.

fezfz
fezfz
5 ans

@Nigelix: "service en extra", j'ai juste postulé sur une annonce. Ensuite, palace ou bar miteux, le service reste le même (costumes en moins)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.