Je pose ma question parce qu'a 10 ans le corps n'a pas fini de se développer et peu donc avoir des faiblesses.
C'était juste une boutade rapport au fait que c'est marqué "12 ans" sur la vidéo. Sinon j'en sais rien, mais je pense pas que ce soit conseillé de toute façon ;)
Mon père est pilote, j'ai déjà pris des G dans la gueule, et ceux depuis tout petit, donc si c'est dangereux, surtout au niveau du cerveau.
je comprends pas le mécanisme qui fait qu'il tombe dans les pommes mais il se réveille aussitôt sans avoir l'air de comprendre ce qui vient de lui arriver, en gros c'est quoi la différence entre ça et un uppercut qui lui aussi te sonne ?
L'effet centrifuge. La différence, c'est que ici, le sang est poussé vers les pieds par l'effet centrifuge, du coup le cerveau est plus irrigué. Quand le looping est fini, le sang revient, et le cerveau peut refonctionner.
L'uppercut lui il va te secouer le cerveau contre toutes les faces du crâne, donc c'est plus des lésions, plus longues à remettre en ordre.
avec la force centrifuge due à l'avion qui fait un virage violent, le sang s'accumule dans les jambes, et donc le cerveau est sous-alimenté, et passe en mode veille. A la fin du virage, le sang qui revient de façon naturelle arrive pile avant que le gamin tourne vraiment de l'oeil.
Rien à voir avec un uppercut qui, avec la force du poing, provoque un violent coup sur le cerveau ce qui le blesse. Là, on l'affame. Tu saisis la différence ?
lorsque tu prends des jets ton cerveau est moins irrigué en sang, c'est pour cela que les pilotes d'avion de chasse portent des jambières de contention.
Lors d'un uppercut, c'est le choc brutal qui déplace le cerveau dans ton crâne, c'est une commotion cérébrale.
A contrario, si le virage se faisait dans l'autre sens il aurait eu une accumulation de sang dans le haut du corp et du coup dans les yeux, au lieu de tomber dans les pomme, il aurait vu (totallement?) rouge
Mais comment est-ce que l'habitude peut empêcher ça ? Le pilote ne tombe pas inconscient lui, c'est sûrement parce qu'il est habitué, mais ça veut dire que son cerveau peu fonctionner avec moins de sang que les autres ? Ça me paraît bizarre..
Aussi, si la force centrifuge est présente trop longtemps, et que le cerveau est non irrigué en sang pendant trop de temps, on meurt non ? Dangereux le pilotage
Ca dépend des aptitudes de chacun aussi, t'en as qui sont plus aptes naturellement à résister à des putain de forces. J'crois me souvenir d'une vidéo postée sur choual d'un militaire américain qui avait bluffé tout le monde parce que le gars supportait 12G un truc dans le genre en mode posey, pendant que tous les autres tombaient dans les pommes/vomissaient avec 8G max.
Pour la deuxième partie de ton commentaire, ouais je pense qu'il y a facilement moyen d'y passer si ça dure trop de temps.