Non, l'air n'est pas incolore et invisible. L'atmosphère possède une couleur sur les très longues distances, les objets au loin deviennent bleu. Aussi, l'air possède un indice de réfraction. Il déforme les rayons lumineux et en absorbe certains, ce n'est pas ce que j'appelle incolore et invisible.
(j'assimile ici air et basse atmosphère, parce que c'est le cas de la box)
le fait que l'air ait un indice de réfraction n'est pas du tout pertinent, c'est pas lié à la transparence.
Mais effectivement, l'air comme tout corps possède un spectre d'absorption donc une partie de la lumière le traversant sera toujours dissipée.
Si, on parle de l'invisibilité. On peut considérer que le verre est incolore, mais il n'est pas invisible, car la refraction/reflexion le rend visible. Donc l'indice de réfraction participe bien à rendre une chose visible.
sauf que l'air est homogène, il ne possède pas de dioptres donc à aucun moment il ne va se comporter comme du verre.
Enfin sans compter sur la présence de brouillard/nuages etc, mais c'est plus de l'air là.
Dernier cas, celui où la température fait varier l'indice de réfraction menant à des illusions type mirages dans le désert où au dessus de sources chaudes, mais dans ce cas encore, la lumière est déviée et non absorbée.
L'air n'a pas de dioptres parce que nous sommes immergés dedans. À grande échelle, et pour un observateur extérieur, on peut le considérer comme du verre.
Et c'est justement la déviation de la lumière qui montre la présence de matière, l'interaction gravitationnelle pouvant être négligée.
évidemment que c'est parce qu'on est immergés dedans mais on parlait de ce cas de figure tu te souviens.
"Et c'est justement la déviation de la lumière qui montre la présence de matière, l'interaction gravitationnelle pouvant être négligée."
Par contre hein et.... hein ?
Ah oui effectivement, 1 point pour toi.
Dans ce cas là, tout ce qui peut dévier la lumière est la matière, on a pas d'effet de lentille gravitationnelle à cette échelle.
oui. Sort dehors, lève les yeux tu voie quoi? l'air
sinon tu verrais les étoiles
faut sortir de devant sont PC à un moment le jeunes ça vous ramollie le cerveaux