La logique de trop nombreux Végétariens

Salut à tous,

Me suis inscrit dans ce groupe malgré que je ne sois pas végétariens ou autres, mais pour relater une discussion qui a eu le don de m’énerver énormément. Et c'est, je trouve une manière de penser de bien trop de végétariens.

Il y a de ça quelques temps, une amie à organisée sa crémaillère, il y avait plusieurs personnes que je ne connaissais pas, dont 2 nanas végétariennes. Au bout d'un moment, avec plusieurs personnes, on commence à parler régime alimentaire, donc elles expliquent qu'elles ne mangent pas de viande et ne portent pas de cuir, que la nature faut la protéger, produire de la viande demandent beaucoup d’énergie, ça pollue, les souffrances animales, etc.. etc...

La ou je me suis énervé c'est quand elles me sont tombé dessus quand j'ai dit que je mangeais de la viande et que j'avais aucun problème avec ça en leur expliquant que ma viande venait d'une ferme locale ou les bêtes sont mieux traités que certains humains. Puis en disant que je n'étais pas un féru du Bio parce que bien souvent c'est une arnaque, elles en était presque à vouloir me sacrifier. J'ai réussi à leur dire que je consommais des fruits et légumes de saisons et locaux.

Après m'être fait traiter d’assassin et autres je leur ai demandé comment elles mangeaient, a savoir qu'elles vivent en coloc. J'ai beaucoup ri quand elles m'ont dit le plus naturellement du monde qu'elles mangeaient plein de fruit et de légumes hors-saison. Genre des tomates d’Espagne en hiver, des fraises d'Afrique du Sud, des asperges de France et tout ce genre de fruit et de légumes qui nécessite des long transport en camion ou cargo et comme chacun le sait, ça pollue pas du tout, et en plus la Suisse produit ces légumes aussi. Après les avoir mises en face de leur contradiction de "sauveuses de la planète" elles ont encore réussi à me dire qu'elles au moins ne tuaient pas d'animaux, ce à quoi je leur ai répondu que beaucoup de produits venant d’Espagne ou du sud sont produit dans des conditions de semi-esclavage, ensuite elles sont parties.

Ça m’énerve qu'on viennent me dire que je suis un assassin ou autre alors que je fais très attention à la provenance de mes produits dans la mesure du possible, j'essaye d'être locavore au maximum, mais on ne peut pas avec tout.
C'est un comportement qu'on retrouve chez beaucoup de fascistovégétariens qui mangent plein de fruit et de légumes qui viennent des 4 coins du monde et qu'il à fallu transporter en brulant d'immense quantité de mazout. C'est pas la première fois que je suis confronté à ce discours et je trouve ça très triste

Poster un commentaire
treelove
treelove
10 ans

Je suis végétarienne. Le comportement que tu décris n'est pas le mien mais malheureusement celui de beaucoup de veggie... j'ai l'impression que c'est devenu tendance et que que c'est cool de le revendiquer et d'insulter les carnivores (désolé pr l'appelation). Je vis avec mon copain qui lui mange de la viande et ça ne me pose AUCUN problème. j'ai fait un choix de vie et ça ne concerne que moi, je n'ai pas à essayer de convertir les gens ou à les insulter sur le façon de faire.

Divico
Divico
10 ans

@treelove: Je préfère le terme "omnivore à tendance carnivore", je mange de tout, du choux-fleur à la baleine!

Mais concrètement, ce comportement me dérange oui, je vais pas harcelé les végétariens pour qu'ils mangent un steak. Mais au delà de ça c'est l'hypocrisie de ces gens qui insupportent, si tu veux préserver la nature tu mange pas des fraises d’Afrique du Sud en hiver.

redheadgoeswild

@treelove: Sans "imposer" tes choix je crois que le travail de sensibilisation est encore plus important que le boycott en tant que tel. En parlant de mes motivations à mon entourage, beaucoup on diminués leur consommation et 5 personnes en 3 ans m'ont suivit dans mon régime. Je ne les ai pas forcés, ils ont juste adhéré à ma cause. Si j'avais fermer ma gueule plutôt que d'en parler, mon impact serait actuellement divisé par 6. C'est beau vouloir être agréable envers nos amis omnivores, mais de là à dire que tu n'as pas à informer ton entourage de tes motivations (convertir est selon moi un trop grand mot)... C'est personnel comme choix, mais faut pas avoir peur de passer le mot au risque de déplaire.

treelove
treelove
10 ans

@redheadgoeswild: Biensûr que j'en parle car finallement ça interesse beaucoup de gens qui sont assez dubitatifs. J'ai un copain qui a arrêter "grâce" à moi. Après mon objectif n'est pas de juger les autres. Quand on a un débat la dessus entre amis je ne cherche jamais à me valoriser et à mes rendre supérieure à eux.

treelove
treelove
10 ans

@Divico: Carnivores c'était pour la rigolade ^^.
Moi si je ne mange pas d'animaux c'est essentiellement à cause des conditions de vie et d'abattage. Je cautionne la pêche, la chasse et la consommation de viande en direct de chez un producteur (du moment que les bêtes vivent en plein air) même si je n'en consomme pas.

Divico
Divico
10 ans

@treelove: Je fonctionne un peu pareil, ma viande vient en grande majorité d'une ferme ou toutes les bêtes vivent dans de grand pâturages et mangent de l'herbe ou du foin. J'ai visité la ferme, donc je sais à quoi m'attendre chez le boucher.

anonyme
anonyme
10 ans

Le mieux est de consommer locale et de faire ses conserves avec des fruits et légumes frais lorsque c'est la saison, ce n'est pas facile, mais au moins tu sais ce que tu manges et ça revient largement moins cher

Divico
Divico
10 ans

@Bebecadum: Cela me semble logique, avec ma mère et ma fille on va souvent en été dans un jardin ou tu récolte toi même tes fruits et légumes, elle fait plein de conserves avec et c'est super agréables de manger de la tomates séché en hiver

redheadgoeswild

@Bebecadum: GG

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

j'avais tenté d'expliquer ça une fois à une amie qui mange beaucoup de truc acheter en grande surface, même si c'est estampiller végétarien ça ne viens pas d'as côté et c'est loin d'être des produit de grandes qualité avec beaucoup de propriétés nutritive , pour le bio même histoire, ptetre que la culture est bio mais tout le reste non.
La plupart des végé que je connais sont fermé d'esprit à un point phénoménale, tout le temps à casser les burnes en soirée toussa ... après ils viennent se plaindre que les végétariens sont mal vus ...

Divico
Divico
10 ans

@KsiiKsii: C'est exactement ça. de vrai Taliban

Plot
Plot
10 ans

Je crois que je deviens aussi chiant que les deux pétasses... Sauvez-moi

redheadgoeswild

En fait, "La logique de trop nombreux végétariens" je trouve ça poussé comme titre. C'est pas parce que tu es tombé sur deux connasses que "trop de végétariens" agissent de telle manière. Je crois qu'en règle générale, la proportion de végétariens soucieux (pour de vrai) de l'environnement est supérieure ou égale à celle chez les consommateurs de viande. Pourquoi pas plutôt "La logique de faux environnementalistes" ? C'est la même chose que quelqu'un qui se vante de réduire ses transports en véhicule, de faire du covoiturage etc et qui consomme les mêmes produits... Pourquoi blâmer les végétariens?

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Je précise dans la box que c'est pas la 1ère fois que je tombe sur des végétariens comme ça et 2 commentaires abondent dans mon sens. Je suis bien conscient que tout les végétariens ne sont pas comme ça, et heureusement d'ailleurs, mais pour l'instant j'ai rencontré en très grande majorité des végétariens de ce style là!

redheadgoeswild

@Divico: Je doute que tu n'aie jamais rencontré d'omnivores avec la même attitude. C'était peut être moins choquant puisqu'ils n'étaient pas végétariens, après tout...

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Ben la majorité des gens s'en foutent de la provenance de leur bouffe. Ce que je veux dire, c'est que quand on s'autoproclame grand défenseur de la nature, on applique et consomme pas de la tomate d’Espagne en hiver! Évidemment que chez les omnivores il y a pareil, mais dans la communauté végétarienne la proportion de personnes qui se préoccupe de la nature doit y être supérieur

redheadgoeswild

@Divico: Pointer les végétariens, c'est nous diviser inutilement sur une problématique qui nous rejoint tous.

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Je pointe pas tous les végétariens, mais seulement ceux qui agissent très stupidement. Et bien sur qu'il y a aussi de nombreux omnivore qui agissent comme ça.

anonino
anoninoVegan
10 ans

@Divico: En faite le problème c'est justement de s'autoproclamer "grand défenseur de la nature".
Je suis végétarien car je ne supporte pas la souffrance animale et pour moi tu es un assassin comme les autres. Même si ton cochon a eu une meilleur vie que d'autre, il a été tué pour ton petit plaisir.

L'écologie par contre est pour moi un sujet totalement différent. Quand j'achète mon soja qui vient d’Amérique du sud je suis bien conscient de l'empreinte carbone laissée.
Et ?
Quand on est végétarien on est pas forcément écolo.

Même si j'ai également tendance à manger locale (voir le plus possible de ma propre culture), je me permet facilement quelques excès. (soja, ananas ...)
Ne pas tuer d'animaux et donner moins de cancer du poumon aux autres, c'est deux sujets totalement différent.

Reprocher à un végétarien de pas faire attention à son bilan de CO2, c'est comme reprocher à un féministe de rouler en 4x4 polluant.
Bref, deux sujets totalement différents ...

Divico
Divico
10 ans

@anonino: Tu vois, je pense que les problématiques sont liées voire similaires. Ok je tue un animal pour me nourrir, mais je ne suis pas différent d'un autre animal qui à besoin de viande.

Je ne parle pas que d'empreinte CO2, mais aussi de condition de production. Par exemple ton soja d’Amérique du sud, il vient très souvent du Brésil, mais tu savais qu'ils massacrent la forêt Amazonienne pour planter ce Soja. Mais bon, je suppose que comme ils tuent pas directement d'animaux, il y a aucun souci pour toi?

Zvarri
Zvarri
10 ans

@Divico: Sauf que le soja est principalement utilisé pour nourrir le bétail, pas l'Homme directement.

anonino
anoninoVegan
10 ans

@Divico: "Ok je tue un animal pour me nourrir, mais je ne suis pas différent d'un autre animal qui à besoin de viande."
=> la différence est justement que tu n'en as pas besoin au contraire d'un lion ;) C'est juste un plaisir gustatif pour l'homme, rien d'autre.

Pour ta seconde partie de réponse, tu te trompes. La destruction de la forêt amazonienne est surtout du à une consommation EXCESSIVE de soja. Et cette consommation est justement excessive pour nourrir tout le bétail que tu manges.
Si personne ne mangeait de viande, on aurait besoin de beaucoup moins de surface agricole.
Les deux principales raison à la déforestation aujourd'hui, sont la consommation excessive d'huile de palme et de soja.
Pour la première, je boycotte les produits avec de l'huile de palme, pour la seconde, je ne mange pas d'animaux.

Si tu veux continuer un peu sur le sujet, je te conseille également de comparer en plus de la taille des surfaces agricoles, les besoins en eau potable d'un mangeur de cadavre et d'un végétarien ;)
Et tu verras par toi même, que manger végétarien, même en important quelques produits comme le soja est bien plus écolo qu'un mangeur de viande. Donc tu as raison quand tu dis que les deux sont liés de ce point de vue. Par contre, d'un point de vue philosophie pure, l'écologie et le végétarisme n'ont absolument rien à voir !

Divico
Divico
10 ans

@anonino: L'être humain à besoin de viande, que tu le veuille ou non. La viande cuite produit un acide aminé qui est vital au développement du cerveau. Acide aminé que tu retrouve nulle part dans le monde végétale

anonino
anoninoVegan
10 ans

@Divico: bon assez discuté, ton dernier commentaire montre que tu parles d'un sujet dont tu ne connais pas.

Juste pour rigoler lequel de ces acides aminés ne se retrouve pas dans un régime végétarien ?

Et au faite, comment expliques-tu que les millions de végétariens (carencés d'après toi) sur cette planète ne sont pas plus en mauvaise santé que les mangeurs de viande ? Pire, l'espérance de vie des végétariens est meilleur que celle des carnistes.

anonyme
anonyme
10 ans

Tu m'as donné envie d'un macdo!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.