Thomas Guénolé :La concurrence est impossible dans le ferroviaire

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
6 ans

"Retour aux années 30", "trains"

IMG
Godela
Godela
6 ans

Il a raison, et les français continueront toujours à payer l'entretien des rails, qui ne sera pas supporter par les concurrents de SNCF.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

BreizhConexion

@pGx: ce serais comme monter 4 pneus différents sur la même voiture..
Au Japon la concurrence ca marche. Mais pas la même culture, pas les même tarifs nom plus...

Commentaire supprimé.

BreizhConexion

@pGx: mais qui est responsable en cas de retard ou de panne? Et par low-cost, si c'est pour avoir une qualité de voyage déplorable non merci. Je ne voyage déjà plus sur les lignes de cars régionales, depuis 5-6 ans j'ai l'impression que les espaces entre les sièges se sont réduits...
Je fait 1.91m et faire plus de 20 minutes dans ces boites de conserves me rend claustro..

Commentaire supprimé.

BreizhConexion

@pGx: l'élitisme... On arrête pas le progrès..

Commentaire supprimé.

Godela
Godela
6 ans

Et pour les télécoms ça marche bien non ?

Zigouillamor

@Godela: Pour le mobile ils ont chacun leurs antennes et pour l'adsl, le cuivre est commun mais dans les répartiteurs ils ont chacun leur matos.

Loulilop
Loulilop
6 ans

@Godela: Tu peux difficilement comparer une ligne téléphonique / fibre optique / ... avec une ligne ferroviaire.

Si tu mets de la concurrence dans le ferroviaire, il va falloir mettre en place un organisme qui devra gérer le trafic des trains, donc des frais en plus.
Si on demande à la sncf de le faire, ils risquent de se privilégier aux concurrents (comme le fait orange pour le coup).

Godela
Godela
6 ans

@Loulilop: Yep me suis apreçu que ma remarque n'était pas réfléchi mais après coup.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@Godela: par contre ça fonctionne avec l'aviation. 2 avions ne peuvent atterrir à la même heure sur la même piste. Pourtant la concurrence fonctionne bien pour les usagers.

En Italie et en Allemagne la concurrence ferroviaire a fait baisser les prix. En Angleterre ils ont exposés. Mais les deux cas de figure sont possibles.

Godela
Godela
6 ans

@Shikatamo: *explosés, mais en effet les deux cas sont possible. Soit tu y gagnes soi tu te fais enfiler.

WZZz
WZZz
6 ans

En soit c'est faux, ils le font en Angleterre ... Il y a des arguments bien plus pertinent ...

Cenzo57
Cenzo57
6 ans

@WZZz: le prix d'un billet de train a augmenté en moyenne de 117%

WZZz
WZZz
6 ans

@Cenzo57: Je dis juste que pour "car on ne peut pas mettre deux trains sur la même ligne, à la même heure" l'argument est plutôt simpliste. On peut trouver bien mieux comme l'augmentation des prix des billets comme tu le dis, la vestusté des infrastructures lié au manque d'investissement, l'abandon des lignes peu rentables, ...

anonyme
anonyme
6 ans

@WZZz: Cenzo57 est même loin pour l'augmentation du prix, Un londre manchester a augmenté de 208% depuis la privatisation

http://www.bbc.com/news/magazine-21056703

Et pour " la vétusté des infrastructures lié au manque d'investissement" La sncf a changé toute ses ram de ter il n'y a pas si longtemps, 10 ans ?

Cenzo57
Cenzo57
6 ans

@OverBull: oui c'est une moyenne le 117

WZZz
WZZz
6 ans

@OverBull: C'est bien parce que la sncf est publique et non privée qu'elle l'a fait, même si on peut déplorer les coupes budgétaires des dernières années poussées par les cadres de la SNCF dans un but d'économies.

Il y avait un article du diplo qui était sorti sur les pratiques managériales de la ratp qui je pense sont très similaire de celles de la SNCF aujourd'hui ... https://www.monde-diplomatique.fr/2014/11/THIBAULT/50938

Slevin_Kelevra

@Cenzo57: 5,90 pounds le trajet Zone5 -> 1 a Londres, contre plus de 8€ en France. Faut arrêter de dire que les prix ont explosés en Angleterre.
L’ouverture a la concurrence peut se faire si on le veut bien, faut arrêter de se cacher derrière des contraintes techniques.

PoloRalphLo

C'est tellement facile de dire que c'est impossible en ne présentant qu'une seule solution qui est bien sur impossible alors qu'l existe d'autres solutions comme accrocher des rames de différentes entreprises ou de mettre un conducteur SNCF et laisser les différentes entreprises vendre les billets.

C'est tout à fait possible, la preuve ca existe dans le domaine des énergies, l’électricité et le gaz sont distribuées par des entreprises publiques EDF et GDF mais vendu par des entreprises privées (Engie, DirectEnergie, ENI...) qui utilisent les réseaux publics.

Après quand je lis que les prix ont augmenté en Angleterre et que c'est affreux je souris bien, vous écrivez juste que nos billets sont subventionnés en moyenne à 117%, subventionnés avec notre argent alors que quand il y a privatisation c'est l'usager qui paye. Ca ne pourrait se comprendre que si le train était le moyen de transport principal des Français, je rappelle que la dette augmente de 3 milliards par an, ce serait la sécu je dis pas ce serait tout à fait normal mais sauvegarder une entreprise publique comme si on était dans les 30 glorieuses avec un tel coût c'est du foutage de gueule pour les autres ministères qui ont besoin de financement comme le ministère de la santé ou de l'éducation.

PoloRalphLo

@Hamonbofilsbis: Je suis tout à fait pour que l'on prenne aux riches et je vois bien que Macron prend aux classes moyennes et basses et fait des cadeaux aux riches mais il faut arrêter de croire que c'est en taxant les riches qu'on va rembourser toutes les dettes de l'Etat français.

L'ISF avant sa modification c'était en 4 et 5 milliards d'euros, tu combles quoi avec ça? Tu peux rajouter des taxes et récupérer 10 milliards d'euros par an mais tu ne payeras quand même pas tous les budgets, tu n'amélioreras pas celui de la sécu ou de l'éducation ou même de la police et de la justice mais par contre tu vas payer 3 milliards d'€ pour que des cheminots puissent garder le statut de cheminot et continuer à subventionner des trains.

S'il est vrai que l'Etat cherche à diviser l'opinion public il est tout aussi clair que les syndicats s'arrangent le dossier à leur sauce.

Sinon je ne parle que de la SNCF pas du reste, mettre la privatisation de la SNCF et le pilonnage de notre système de santé au même niveau c'est du foutage de gueule également

nominoe
nominoe
6 ans

@Hamonbofilsbis: Je vois un obstacle (et pas des moindres) à tes suppositions: l'économie n'est plus une affaire nationale mais mondiale et même extra gouvernementale car pilotée par des sociétés internationales. Ce sont elles qui donnent les lignes directrices de l'économie et le partage des richesses ne pourra pas se faire sans elles. Il faudra d'abord "mettre au pas " ces multinationales et s'engager dans une véritable économie mondiale "mutualiste" où les profits ne se feront pas en faveur de sociétés économiques mais de l'humanité.

anonyme
anonyme
6 ans

@PoloRalphLo: ils ont dit la meme chose concernant les autoroutes, si on les garde on pourra pas les entretenir, passons pas des societes privés etc...
Chez moi en savoie tout appartient a la l'Area, les autoroutes sont denegees a l'arrache, elles sont kafi de nid de poules, il y a tres peu d'aires de repos conséquentes et pourtant l'hiver elles sont systematiquement bloquées. Ca les empeche pas de monter le prix des peages tous les 6 mois et te la mettre bien profond !
En bretagne is n'ont pas d'autouroutes, que des voies a 110, elles sont bien entretenues, desservent tres bien... Et pourtant elles sont publiques !

Ce n'est pas parce que la sncf est gerée avec les pieds qu'il faut en faire un cadeau au privé, qui va se gaver sans en branler une. On parlait de l'angleterre, la privatisation fout bien la merde : https://www.google.fr/amp/s/www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html%3famp=1

Arretons de donner notre patrimoines a des bouffeurs de pognons...

nominoe
nominoe
6 ans

@Hamonbofilsbis: Je vois même plus loin que toi avec carrément une "république mondiale" (comme dans Star Trek, plus d'argent, tu travailles pour la société et celle-ci t’entretient dans le sens noble du terme)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.