La sonde New Horizon établi un nouveau record !

C'est la sonde New Horizon* qui détient le record de la photo prise de l'endroit le plus éloigné de la Terre. Partie de chez nous en 2006, et près la fin de sa mission destinée à survoler et prendre des photos de *Pluton*, la sonde, filant vers la *Ceinture de Kuiper* a eu le temps de prendre ce cliché, juste avant qu'elle ne soit placée en *hibernation* pour effectuer le reste de son voyage à destination de la *Ceinture de Kuiper* qu'elle devrait atteindre en janvier 2019 pour le survol de l'objet *2014 MU69.

Cette photo a été prise grâce à l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager)* installé sur la sonde à une distance de *6,12 milliards de km* de la Terre. C'est *6 millions de km* de plus que la photo "*Pale Blue Dot*" envoyée par la sonde *Voyager 1* en 1990. Depuis, les caméra de *Voyager 1* ont été coupées, pour lui permettre d'économiser son énergie et continuer son voyage, mais le record de distance à donc tenir *27 ans !

Cette photo représente KBO (Kuiper Belt Object) 2012 HZ84* à droite et *KBO 2012 HE85 à gauche. Aussi floue soit la prise de vue, ce sont les meilleurs images que nous ayons de cet anneau d'objets qui tourne autour du soleil à une distance environ 30 à 55 fois plus loin que la Terre !

Le record avait déjà été battu par la même sonde, 2 heure auparavant, alors qu'elle prenait un cliché du groupe d'étoiles Wishing Well* (*photo en commentaire) situé à environ 1300 al de la Terre.

Pour info, New Horizon* parcourt actuellement *1,1 millions de km par jours dans l'espace, et elle devrait être le (seulement !) cinquième objet à être sur le point de quitter les limites de notre système solaire !

New Horizon devrait de nouveau sortir de son hibernation le 4 juin prochain !

New Horizon @WikipediaFR: http://tinyurl.com/y8z2s8sr

La sonde New Horizon établi un nouveau record !
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
6 ans

Le groupe d'étoiles Wishing Well photographié 2 heures plus tôt, battant une première fois le record.

IMG
Japhet
Japhet
6 ans

@Atmoz: le bruit sur l'image c'est les traces du fond diffus cosmologique ? J'y connais pas grand chose mais c'est très attirant.

TheMask
TheMask
6 ans
Atmoz
Atmoz
6 ans

@TheMask: Je me posais la question de savoir qui allait sortir la réf !

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Japhet: Encore une bonne question, mais je n'ai pas trouvé de réponse. C'est pas plutôt dû à la distance ? J'y connais pas grand chose en photo.

Daboulganiech

@Atmoz: C'est le bruit. L'appareil est calibré avec une montée en ISO énorme pour capter le moindre point lumineux, et la contrepartie c'est cet aspect crade.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Daboulganiech: merci pour les précisions, c'est bien ce que j'imaginais.

Japhet
Japhet
6 ans

@Daboulganiech: Merci bro.

ZiSs
ZiSs
6 ans

Ce qui m'impressionne également, c'est comment ces photos prisent à 6 milliards de km de chez nous peuvent arriver sur terre ? Quel type d'onde est utilisée pour nous envoyer les photos, quel débit, comment ne peut il pas y avoir des pertes énorme de paquets ? Bref, la science, c'est beau.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@ZiSs: c'est un peu pour ça que j'avais mis le lien du wiki...

New Horizons utilise un système de télécommunications en bande X pour recevoir les commandes depuis la Terre et transmettre les données scientifiques recueillies, ainsi que les informations sur le fonctionnement de ses équipements. Les principaux échanges passent par l'antenne parabolique à grand gain, qui permet le débit le plus important. Celle-ci, d'un diamètre de 2,1 mètres, est fixe, afin de supprimer un mécanisme qui pourrait se gripper au cours du long voyage vers Pluton, et la sonde doit donc modifier son orientation pour pointer avec une grande précision le faisceau radio, qui ne fait que 0.3° de large, vers la Terre. À la distance de Pluton, située à plus de 4 milliards de kilomètres, le débit chute à 1 000 bits par seconde (avec les antennes paraboliques de réception de 70 mètres de diamètre du Deep Space Network), et le signal met quatre heures pour parvenir jusqu'à la Terre ; aussi faut-il près de 9 mois pour transmettre l'ensemble des données recueillies lors du rapide survol de Pluton et de son satellite. La sonde dispose également d'une antenne parabolique moyen gain, installée au-dessus de l'antenne grand gain, dont le faisceau est large de 14°, et qui nécessite donc un pointage beaucoup moins précis. Enfin, deux antennes faible gain sont montées, l'une au-dessus de l'antenne moyen gain, l'autre sur la face opposée de la sonde

Mari0
Mari0
6 ans

@Atmoz: et pendant ce temps y'en a qui ont même pas la 3G à 50km de Paris.

Schl1gue
Schl1gue
6 ans

Question con : avec quelle techno ces sondes communiquent avec la terre ?

Pussy
Pussy
6 ans

@Schl1gue: par texto

CaptainWaffle

Comme pale blue dot, c'est le genre de cliché qui me fascine autant qu'il me déprime.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@CaptainWaffle: La dessus, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de coller un lien pour cette image aussi... mais bon, j'suppose que dans le g/science, tout le monde la connaît ! (ou au moins, sait utiliser Google... lel)

Rudash
Rudash
6 ans
IMG
Mustaphary

Fascinant

Todd
Todd
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

J’ai neg pour la #teamkim dsl

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.