Chargement...
Menu Groupes
Fun
Musique
Cool Story
Actualités
Art
Cinéma
BacktothePast
Rap/Hip Hop
Questions
faitsdivers
Sexy
Porn
interessant
Photographie
COUB
Jeux vidéo
Culte
Sports
Science
Merde
Mangas
Insectes
Nature
FreaksChouals
Ecchi
Anniverchoual
Cute
PlaisirDesYeux
LaHaine
Bons plans
Documentaire
Metal
Rousse
secretstory
Feels
Informatique
Bière
Economie
Courts métrages
Bourse
Meme
Cameltoe
Bricolage
A ne pas voir
Séries
Anarchismes
quizzchoual
Counter-Strike
League Of Legends
Emma Watson

La sonde New Horizon établi un nouveau record !

C'est la sonde New Horizon qui détient le record de la photo prise de l'endroit le plus éloigné de la Terre. Partie de chez nous en 2006, et près la fin de sa mission destinée à survoler et prendre des photos de Pluton, la sonde, filant vers la Ceinture de Kuiper a eu le temps de prendre ce cliché, juste avant qu'elle ne soit placée en hibernation pour effectuer le reste de son voyage à destination de la Ceinture de Kuiper qu'elle devrait atteindre en janvier 2019 pour le survol de l'objet 2014 MU69.

Cette photo a été prise grâce à l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) installé sur la sonde à une distance de 6,12 milliards de km de la Terre. C'est 6 millions de km de plus que la photo "Pale Blue Dot" envoyée par la sonde Voyager 1 en 1990. Depuis, les caméra de Voyager 1 ont été coupées, pour lui permettre d'économiser son énergie et continuer son voyage, mais le record de distance à donc tenir 27 ans !

Cette photo représente KBO (Kuiper Belt Object) 2012 HZ84 à droite et KBO 2012 HE85 à gauche. Aussi floue soit la prise de vue, ce sont les meilleurs images que nous ayons de cet anneau d'objets qui tourne autour du soleil à une distance environ 30 à 55 fois plus loin que la Terre !

Le record avait déjà été battu par la même sonde, 2 heure auparavant, alors qu'elle prenait un cliché du groupe d'étoiles Wishing Well (photo en commentaire) situé à environ 1300 al de la Terre.

Pour info, New Horizon parcourt actuellement 1,1 millions de km par jours dans l'espace, et elle devrait être le (seulement !) cinquième objet à être sur le point de quitter les limites de notre système solaire !

New Horizon devrait de nouveau sortir de son hibernation le 4 juin prochain !

New Horizon @WikipediaFR: http://tinyurl.com/y8z2s8sr
La sonde New Horizon établi un nouveau record !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Atmoz
op
Le groupe d'étoiles Wishing Well photographié 2 heures plus tôt, battant une première fois le record.
@Atmoz: le bruit sur l'image c'est les traces du fond diffus cosmologique ? J'y connais pas grand chose mais c'est très attirant.
Atmoz
op
@TheMask: Je me posais la question de savoir qui allait sortir la réf !
Atmoz
op
@Japhet: Encore une bonne question, mais je n'ai pas trouvé de réponse. C'est pas plutôt dû à la distance ? J'y connais pas grand chose en photo.
@Atmoz: C'est le bruit. L'appareil est calibré avec une montée en ISO énorme pour capter le moindre point lumineux, et la contrepartie c'est cet aspect crade.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique
Atmoz
op
@Daboulganiech: merci pour les précisions, c'est bien ce que j'imaginais.
Ce qui m'impressionne également, c'est comment ces photos prisent à 6 milliards de km de chez nous peuvent arriver sur terre ? Quel type d'onde est utilisée pour nous envoyer les photos, quel débit, comment ne peut il pas y avoir des pertes énorme de paquets ? Bref, la science, c'est beau.
Atmoz
op
@ZiSs: c'est un peu pour ça que j'avais mis le lien du wiki...

New Horizons utilise un système de télécommunications en bande X pour recevoir les commandes depuis la Terre et transmettre les données scientifiques recueillies, ainsi que les informations sur le fonctionnement de ses équipements. Les principaux échanges passent par l'antenne parabolique à grand gain, qui permet le débit le plus important. Celle-ci, d'un diamètre de 2,1 mètres, est fixe, afin de supprimer un mécanisme qui pourrait se gripper au cours du long voyage vers Pluton, et la sonde doit donc modifier son orientation pour pointer avec une grande précision le faisceau radio, qui ne fait que 0.3° de large, vers la Terre. À la distance de Pluton, située à plus de 4 milliards de kilomètres, le débit chute à 1 000 bits par seconde (avec les antennes paraboliques de réception de 70 mètres de diamètre du Deep Space Network), et le signal met quatre heures pour parvenir jusqu'à la Terre ; aussi faut-il près de 9 mois pour transmettre l'ensemble des données recueillies lors du rapide survol de Pluton et de son satellite. La sonde dispose également d'une antenne parabolique moyen gain, installée au-dessus de l'antenne grand gain, dont le faisceau est large de 14°, et qui nécessite donc un pointage beaucoup moins précis. Enfin, deux antennes faible gain sont montées, l'une au-dessus de l'antenne moyen gain, l'autre sur la face opposée de la sonde
@Atmoz: et pendant ce temps y'en a qui ont même pas la 3G à 50km de Paris.
Question con : avec quelle techno ces sondes communiquent avec la terre ?
Comme pale blue dot, c'est le genre de cliché qui me fascine autant qu'il me déprime.
Atmoz
op
@CaptainWaffle: La dessus, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de coller un lien pour cette image aussi... mais bon, j'suppose que dans le g/science, tout le monde la connaît ! (ou au moins, sait utiliser Google... lel)
Je neg. Pour la gloire de Platypus Ier ! Les assassins de Gisèle n'auront pas leur carte steam ! No pasaran !
Atmoz
op
@Raze: Et donc tu as 3 comptes lel
@Atmoz: Non, mais l'injustice ne paye pas ! Le meurtre de Gisèle l'Orni soulève les masses indignées !
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
J’ai neg pour la #teamkim dsl
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus