Salut, il est tard, et depuis quelques jours j'expérimente ma recette, et franchement c'est toujours un succès. Comme je sais qu'il y a beaucoup d'étudiants dans la dèche, bah je vous partage MA recette passe partout, rapide à faire, pas chère, et qui remplit le ventre sans avoir l'impression de manger du carton.
Ingredients:
. Un Kub volaille.
. Du riz (pour ma part, c'est du riz Basmati, qui cuit en 11 minutes).
. Une tomate.
. Un steak haché / du thon (c'est comme vous voulez, ça peut aussi être nature).
Préparation:
Bon, vous faites chauffer l'eau pour le riz, en mettant le kub dedans.
Pendant que l'eau bout, vous prenez votre tomate, vous la découpez en dès (pour les moins agiles, vous la découpez en deux, la retournez sur la face plane, puis vous vous démerdez pour faire des cubes).
Quand l'eau est prête pour le riz, vous le mettez dans l'eau. Vous mettez le minuteur pour le riz, et tout de suite après, vous versez un fond d'eau dans une poêle qui va accueillir vos dès de tomate. Vous salez un peu, et poivrez, c'est comme vous voulez.
Cette étape est importante, parce qu'il faut que l'eau dans la poêle bout, afin que les tomates se liquéfient.
Au bout de quelques minutes, prenez votre steak et découpez le en morceaux (en carrés si vous voulez). Puis, quand l'eau aura commencé à réduire (ou qu'il reste à peu près 3 à 4 minutes pour que le riz soit prêt), versez les dès dans la poêle qui accueille les tomates.
Remuez de manière à former un mélange.
Quand le riz est prêt, égouttez le et versez le tout dans la poêle qui jusqu'alors accueillait votre mixture a base de tomates. Remuez le tout bien quelques minutes afin que le riz soit bien incorporé.
Mettez dans une assiette.
Regalez vous.
Bouillon dans l'eau des pâtes. Quand c'est cuit, tu fais revenir le thon (n'oublie pas de verser l'huile avec le thon) avec les pâtes.
Je fais souvent cette recette a quelques différences près.
Déjà je cuis mon riz façon pilaf (comme ça j'utilise qu'une sauteuse), ensuite à part si j'ai des bonnes tomates du jardin, j'utilise des tomates en conserve (en dés ou de la pulpe).
Donc en gros je fais revenir des oignons, puis les tomates avec ail, origan et basilic. Quand la tomate a bien compotée je met le riz puis l'eau et un kub or. A couvert et a feu doux le temps que le riz boive toute l'eau, et c'est prêt
J'ai jamais essayé avec du steak, sois je fais nature soit avec du thon ou des lardons.
Après le problème du riz pilaf, c'est qu'il incorpore beaucoup d'eau dans la cuisson, et j'aime bien que mon riz prenne plutôt le gout de la sauce, parce que quand tu fais revenir le pilaf à l'huile (par revenir, j'entends au début avant de mettre de l'eau, faut faire revenir le riz avec de l'huile et des oignons émincés jusqu'à le rendre translucide, on est d'accord), l'huile le rend "imperméable". Donc c'est à double tranchant.
Sinon, c'était surtout pour montrer un truc pas trop dégueu avec trois fois rien quoi. Et pour le steak, c'est juste la cerise.
Là par exemple avec des tomates fraiches et du steak ça fait du jus. Si tu met ton riz dedans avec un peu d'eau, le riz cuit avec toute cette sauce et il s’imprègne du gout de ta sauce.
Mais je note dans ma tète, si un jour je ramène une grognasse chez moi.
Après si tu veux un riz pâteux tu pousse un peu le temps de cuisson, si tu veux qu'il reste de la sauce tu arrêtes avant que le riz ne boive tout.
Par contre ça marche mieux avec du riz long grain, avec du basmati ça rend moins bien.
Oui le basmati boit pas assez l'eau. Mais après t'es un daron, t'as ce qu'il faut pour cuisiner, ma cuisine fait la taille de ton évier.
La dernière on dirait un wok.
Dans le même genre tu remplace le steak par du poulet et tu rajoutes des herbes de provence !