Une des certitudes de cette synthèse est que la Terre ira vers au moins un réchauffement à 1.5 degrés d'ici 2030 et non la fin du siècle.
Une infographie ci-dessous qui explique la différence entre un monde à 1.5 degrés et un monde à 2 degrés.
La vraie bonne nouvelle, c'est que maintenant on est sûr que si on arrête nos émissions de GES en adoptant des fonctionnements neutres en carbone, on arrête également le réchauffement climatique. Avant, on pensait plutôt qu'il y avait une inertie du climat sur des périodes de 20 à 40 ans, donc ça c'est plutôt cool.
Maintenant, on est déjà dans un monde à 1.2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle et les conséquences sont déjà visibles : mégafeux, acidification des océans, dôme de chaleur, sécheresses, effondrement de la biodiversité et tutti quanti. Tout ne fera donc que s'empirer si rien n'est fait à temps, c'est-à-dire maintenant. La question étant que, à l'heure actuelle, on part pour un réchauffement à 2.7 à la fin du siècle, autant dire que c'est un désastre absolu que nous allons vivre.
Je vois pas l'intérêt de se flageller à longueur d'année avec des infos comme celles ci
Bien sûr c'est une mauvaise chose pour la planète et l'humanité
Mais à partir du moment où les Etats Unis, la Chine, l'Inde & autres continuent comme ils le font, cela ne sert à rien, nous français, de se tracasser plus que ça, car le sort en est par avance jeté
A partir du moment où eux ne font rien, c'en est déjà fini de nous
Car ce n'est pas à notre niveau, en tant que particulier, que les choses se jouent
Et nous devrions nous "rejouir" en tant que France, de ne pas être trop loin de "l'exemple à suivre"