"non mais c'est normal, pourquoi vous voulez rester dans un monde arriéré ?"
Mon frère, 2017
Bon, déjà, le simple fait que ça va coûter au minimum des centaines de milliards d'euros d'adapter un truc pareil sur tout le globe une fois qu'on aura définitivement fini de faire disparaître les abeilles.
Je pense même que cesser/modifier toutes les activités et pratiques qui conduisent à l'extinction des abeilles et autres pollinisateurs sera moins coûteux et beaucoup plus durable. Pour avoir pas mal étudié le prix des services écosystémiques, je peux te dire que c'est le cas de beaucoup d'autres mécanismes naturels qui coûteraient moins à été préservés que remplacés par une solution technologique.
Ensuite le fait que justement même avec des centaines de milliards d'euros ça ne se fera jamais parce qu'on à pas les ressources sur Terre pour autant de nanotechnologie. Notamment à cause de l'épuisement des terres rares et de beaucoup d'autres métaux nécessaire à la fabrication de ces trucs.
Egalement le fait que ce ne sera de toute façon utilisé que par ceux ayant les moyens de se payer un truc pareil, et donc à terme ça creusera drastiquement les inégalités déjà présentes sur le globe.
Et puis enfin, rien ne nous dit qu'il est techniquement possible de remplacer les pollinisateurs. La réponse technologique à tout nos problèmes à relativement bien marché jusque là, mais il n'empêche que ça ne peut pas tout résoudre.
Et puis même éthiquement c'est limite. Je sais pas comment ils peuvent se dire "Une fois qu'on aura fait disparaître cette espèce vitale à la plupart des écosystèmes terrestres, on va juste la remplacer par des robots, et tout ira bien."
Je peux continuer longtemps, et détailler tout les pb menant à l'effondrement des populations d'abeilles si tu veux, mais ça risque d'être long.
oui je veux bien s'il te plait
Bon déjà le problème principal est l'utilisation massive d'insecticides quel que soit le type d'agriculture. C'est ce qui à conduit à la fois à la disparition d'un grand nombre d'essaims sauvages comme domestiques.
Les insecticides tuent rarement la ruche en entier, mais font mourir une partie des abeilles et affaiblissent les autres, qui sont alors bien plus vulnérables aux attaques parasitaires et aux maladies.
Il y à aussi la pollution en générale, qu'elle soit atmosphérique ou que ce soit des particules toxiques présents sur ou dans les fleurs, qui contribue également à affaiblir les abeilles.
Ensuite, il y à eu la sélection d'abeilles, qui à conduit à prendre des variétés plus productives mais moins résistantes.
C'est comme ça qu'à été créé la Buckfast, une variété très productive et peu agressive qui à peu à peu remplacée l'Abeille Noire, qui était l'abeille sauvage européenne et était utilisée par tout les apiculteurs. La remplacer par la variété hybride à a la fois rendu les ruches plus fragiles et à provoqué des hybridations avec les quelques abeilles encore sauvages, qui de fait on été également affaiblies.
Autre cause, il y à l'effondrement de la biodiversité en générale, qui à conduit à moins d'espèces prédatrices des parasites des abeilles, qui frappent donc de plus en plus de ruches.
A cause de cela, les apiculteurs traitent de plus en plus les essaims, mais les rendent donc plus vulnérables aux maladies suivantes en entraînant un affaiblissement du patrimoine génétique.
Il y à également tout un tas de pratiques de l'apiculture et de l'agriculture qui contribuent au moins partiellement au Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
Mais en gros s'il faut retenir une seule cause, c'est les maladies parasitaires et les virus qui deviennent de plus en plus dangereux à mesure que les abeilles sont affaiblies par les pesticides.
heureusement que tu es là et que tu as énormement de temps libre
J'espère que ça t'auras été utile, parce que s'il fallait que je ponde un pavé pour chaque réponse ça ferait vite long...
Pour pouvoir continuer à utiliser certains pesticides et ne plus crier gare à la pollution de la faune locale
Et on confie la programmation à un logiciel autonome, pour créer comme une nappe ou un filet d'abeilles-robots dans le ciel... un filet du ciel, quoi
