[Visual Novel] Présentation : Saya no Uta
Tout d'abord pour ceux qui ne saurait pas ce qu'est un Visual Novel, c'est un roman visuel, c'est à dire que ce jeu nous conte une histoire à la première personne, en général c'est agrémenté d'illustrations et de musiques, il peut même y avoir des doublages pour les personnages. Les durées peuvent varier énormément, allant de 2 à plus de 40h. Également il y a souvent plusieurs fin disponibles, soit car il y a plusieurs "routes" soit par rapport à des choix que le lecteur devra faire.
Saya no Uta est donc un Visual Novel développé par Nitro+ (Steins;Gate, Chaos;Head, Phantom) en 2003 et dont le scénario a été écrit par Gen Urobuchi (Madoka, Fate/Zero, Psycho-Pass). Il est classé 18+, du fait qu'il y a quelques scènes de cul (4 ou 5, dont certaines sont nécessaires au background) et de sa violence psychologique, ça n'est clairement pas adressé à un public jeune, mais bel est bien à un public mature. La durée varie de 2h a 8h selon la fin prise, je vous conseille bien évidemment de faire toutes les fins.
Synopsis : Saya no Uta vous conte la vie d’un jeune homme, Fuminori Sakisaka. Suite à un accident de voiture dont il est l’unique survivant, Fuminori subit une opération chirurgicale au cerveau afin d’assurer sa survie. Le jeune homme s'en sort mais rien ne sera plus comme avant. À son réveil, tout ses sens se retrouvent sans dessus dessous. Ce qu’il mange à un goût de chair pourri, en chaque lieu règne une odeur de putréfaction, sa vue ne lui renvoie que des images de paysages sanglants et même les humains ressemblent dorénavant à des monstres cauchemardesques... en bref, son monde s’est transformé en un enfer.
Cependant... durant une nuit comme une autre, dans sa chambre d’hôpital, Fuminori entend des pas. Quelqu’un se dirige vers lui. Fuminori tourne son regard vers la porte et ne croit pas ce qu’il voit. Devant ses yeux, dans ce monde terrifiant, se dirige vers lui... une adorable et craquante jeune fille dans une nuisette blanche. Son nom est Saya et elle sera son unique ange gardien en cet enfer dans lequel il est banni à vie.
Dès les premières minutes, l'horreur décrite dans ce synopsis nous assaille, les illustrations et les musiques d'ambiances nous plonge directement dans l'horreur que vit Fuminori. Les illustrations et les musiques sont bien travaillées et savent nous transmettre aussi bien l'oppression de ce monde horrible que perçoit le personnage, que le réconfort qu'il éprouve auprès de Saya. Les doublages quant à eux sont de très bonne qualité.
Concernant l'histoire en elle même je l'ai trouvé bien ammenée du début à la fin, il n'y a pas de twist provoquant de changement majeurs dans l'histoire, mais plus on avance et plus on en découvre l'état mental de Fuminori et sur la nature de Saya qui l'accompagne tout au long de l'histoire. (suite en commentaire)
Pour ceux qui compte le faire , faite toutes les fin sa aides a comprendre pas mal de truc
Comme dit au début les thèmes abordés sont très noirs, très durs, on plaint les personnages en espérant ne jamais se retrouver à leur place, et quand on pense qu'il n'y aura rien de pire, on se rend rapidement compte qu'on se trompe.
Concernant les choix, il n'y a pas de bonne/mauvaise fin, il n'y a pas de place pour le manichéisme dans ce jeu, chaque fin se vaut et chacun est libre de décider laquelle est la meilleur selon lui.
Le seul reproche que je pourrais faire sont les scènes de cul qui sont tout de même assez lourde par moments, elles ne sont pas nombreuses mais étant donné la durée du VN, on les ressent énormément.
C'est donc un VN que je conseille fortement si vous cherchez à vous plonger dans un univers sombre et glauque mettant a mal la santé mentale de ses protagonistes. Si je devais le noter je lui attribuerais un 17/20, 2 points étant perdu à cause des scènes sexuelles, et le dernier point par la frustration qu'un élément n'est jamais révélé durant l'histoire.
Le jeu n'ayant pas été édité en France, il faut donc télécharger un patch fr, si vous ne le trouvez pas demandez moi en mp.
Combien de temps à tu mis pour le finir une fois pour donner un exemple ?
Edit : Tu as mis ça dans la présentation. Allez quand même : Et toi, tu as mis combien ? :D
Bah mes connaissances se limitent a Steins;Gate et Saya no Uta pour l'instant, j'en ai pas fait d'autre :/
Faudrait que j'en fasse d'autre mais ça demande du temps comme ils sont souvent long quoi..
Mais sinon si j'en fais que je trouve sympa je pense les présenter, j'aime bien faire ce genre de box.
Je testerais Narcissu, ça m'a l'air pas mal.
Sinon Steins;Gate bah déjà je l'ai fait après avoir vu l'anime (qui est mon préféré), donc c'était surtout pour voir les differents endings. Après j'ai tout autant adoré que l'anime, surtout le style graphique que je trouve magnifique, par contre c'est long quoi, j'ai mis 35h je crois puis en patch anglais comme y a pas de fr, alors par moments les théories scientifiques c'était un peu chaud a comprendre.
Bah surtout que t'as un ending par perso, et chaque ending fait bien 1h au moins, donc rien que ça ça te prend déjà une petite dizaine d'heure. Et pour avoir la True Ending faut sélectionner certaines reponses au mail recus avec le portable, le genre de truc que tu fais qu'avec la soluce sous les yeux. Donc ouais il est assez conséquent mais vaut carrément le coup. Je ferais peut etre une box dessus plus en détail si il faut.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.